1er Séminaire des Arbitres JEUNES du District à HOYMILLE

Félicitations à Gauthier FOURNIER, Martin DESROCHES et Sofiane VANRAST pour l’excellente organisation du 1er Séminaire des Arbitres JEUNES du District des Flandres, ce 4 septembre 2021.

66 jeunes étaient présents et semblaient ravis d’avoir passé la journée ensemble afin d’effectuer les tests d’avant saison afin de valider sa préparation estivale.

Répartis en 2 groupes, ils ont passé leur test théorique avec une partie de situation réelle en vidéo puis leur test athlétique. Ensuite, sous le regard attentif de Frédéric HAQUETTE, notre responsable technique, ils ont pu recevoir les informations sur les modifications des lois du jeu pour 2021-22. Enfin, ils ont eu les consignes administratives et disciplinaire pour mieux effectuer leur rapport par Laurent DEBRUYNE, Philippe MALESIEUX et Bénédicte GUFFROY.

Ce séminaire s’est déroulé dans le très beau site de l’IET de Hoymille où on a profité d’un très bel amphi pour la partie théorique et un terrain en herbe pour effectuer l’épreuve physique.

Au midi, On a pu ensemble partager un moment convivial en déjeunant tous ensemble.

Nous tenions à remercier le District, son comité de direction, sa présidente Pauline BLONDEAU, son trésorier Luc LAFORGE et aussi Chakib BACHIRI et Jean LESAVRE venus nous montrer leur soutien. Ils ont pu voir le plaisir et la motivation de nos jeunes arbitres, solidaires dans l’effort et heureux de se préparer tous ensembles à retrouver les terrains pour une nouvelle saison.

La journée se clôtura par une discussion avec les parents de nos jeunes arbitres qui les accompagnent tout au long des saisons avec un débat questions-réponses puis une traditionnelle remise des écussons pour les arbitres candidats ayant réussi toutes les épreuves lors des années précédentes un peu perturbées.

Ce nouveau rendez-vous devrait devenir un moment incontournable dans l’avant saison de nous jeunes arbitres qui sont l’avenir de l’arbitrage du District des Flandres.

Merci à Tous et à samedi prochain pour le séminaire des Seniors

Frais Arbitrage 2021 2022

Une nouvelle saison commence et à cet effet, nous vous prions de trouver en pièce jointe le récapitulatif des indemnités de matchs réglées par la Ligue et le District.

Pour les clubs concernés par le prélèvement bancaire, vous trouverez ci-dessous l’échéancier des provisions d’arbitrage  2021/2022.

Le 1er prélèvement aura lieu le 15 octobre 2021, nous vous invitons à bien vouloir vérifier que le solde de votre compte bancaire permettra cette opération à la date citée.

RAPPEL :

– A partir des seniors D5 et pour toutes les autres catégories prises en charge par le District : les montants réels des indemnités d’arbitrage seront débités des comptes clubs et seront à régler lors des relevés trimestriels via FOOTCLUBS.

RAPPEL pour les coupes « District » : frais divisés par moitié aux 2 clubs en présence et débités des comptes clubs.

 

Devenez Arbitres Auxiliaires 2021 – 2022

En ce début de saison 2021-2022, le District prolonge officiellement les Arbitres Auxiliaires 2020-2021 jusqu’au 4 Octobre 2021 inclus sur présentation de leur carte d’arbitre auxiliaire 2020-2021.
A compter du 4 Octobre 2021, seuls les nouveaux Arbitres Auxiliaires formés cette saison seront prioritaires sur présentation de leur carte d’arbitre auxiliaire 2021-2022.

Inscription obligatoire en CLIQUANT ICI et en remplissant le questionnaire. 
Date limite d’inscription le mardi 14 Septembre 2021 !

La Commission des Arbitres du District des Flandres de Football vient de valider les dates de la formation des Arbitres Auxiliaires.

A MONS EN BAROEUL

Cette nouvelle formule se déroulera sur 2 dates avec présence obligatoire aux deux soirées.
– Cours N°1 : Le vendredi 17 Septembre 2021 de 19h00 jusque 21h00
– Cours N°2 : Le vendredi 24 Septembre 2021 de 19h00 jusque 21h00
À la fin de chaque séance, les candidats seront soumis à un questionnaire vidéo.

A SOCX

Cette nouvelle formule se déroulera sur 2 dates avec présence obligatoire aux deux soirées.
– Cours N°1 : Le samedi 25 septembre 2021 de 10h00 jusque 12h00
– Cours N°2 : Le samedi 2 Octobre 2021 de 10h00 jusque 12h00
À la fin de chaque séance, les candidats seront soumis à un questionnaire vidéo.

Rappel des dispositions concernant les Arbitres Auxiliaires (Annexe 7 – Article 6)

En cas d’absence de l’arbitre officiel, d’un officiel neutre, l’arbitre auxiliaire du club recevant est prioritaire pour diriger la rencontre.

Si l’arbitre désigné est absent, il est fait appel, le cas échéant :
1. soit à un arbitre officiel neutre présent dans le stade.
2. soit à l’arbitre assistant officiel désigné.
3. soit à l’arbitre auxiliaire du club recevant ou l’arbitre auxiliaire du club visiteur en cas d’absence de l’arbitre auxiliaire du club recevant
4. A défaut, la direction de la rencontre est confiée obligatoirement par tirage au sort à l’une des 2 personnes licenciées appartenant aux clubs en présence et dont la licence est en conformité avec l’article 51 des Règlements Généraux du District des Flandres de Football et qui ne pourra pas prendre part à la rencontre. Chaque club fournit en outre un arbitre assistant qui ne pourra pas prendre part à la rencontre. Dans le cas où aucun arbitre officiel n’est convoqué, les dispositions précédentes sont applicables de façon obligatoire.

L’absence de l’arbitre officiel n’est pas un motif valable pour la remise d’un match.

L’équipe qui refuse le tirage au sort a match perdu par pénalité à condition que cela soit inscrit sur la feuille d’arbitrage.

1er tour du Festival Foot U13 Pitch Garçons

Retrouvez toutes les informations liées au 1er tour du Festival Foot U13 Pitch Garçons qui doit se dérouler le samedi 11 septembre 2021.

Nous vous prions de trouver ci-dessous :

  • Le tirage du 1er tour
  • Le règlement de cette compétition 2021-2022
  • Les documents pour un plateau à 3 équipes
  • Les documents pour un plateau à 4 équipes

Toutes les équipes engagées en U13 niveau 1 sont exemptées du 1er tour.

Pour toutes questions et remarques, merci de nous contacter à l’adresse suivante : dap@flandres.fff.fr 

PS : Le 1er tour pour le Festival U13 Pitch Féminin aura lieu le 23 octobre 2021.

La Rentrée du Foot Féminin

La Rentrée du Foot Féminin pour les U6-U11F aura lieu le samedi 25 septembre 2021.

Nous vous transmettons en pièce-jointe le bordereau pour inscrire vos équipes à la Rentrée du Foot Féminin !

Si vous n’avez pas assez de joueuses pour faire une équipe, vous pouvez inscrire de manière individuelle votre joueuse, elle sera intégrée dans une équipe.

Sur le document vous pourrez également vous positionner afin de recevoir un plateau.

Des goodies seront distribués aux clubs qui accueillent un plateau.

Les 3 catégories (U6-U7F ; U8-U9F ; U10-U11F) seront séparées et réparties sur différents sites d’accueil.

Une fois que nous aurons réceptionné les inscriptions et dispatché les catégories sur les sites d’accueil, une communication sera faite pour que vous puissiez prendre connaissance du lieu de votre plateau.

Mathilde LEBON – dap@flandres.fff.fr

Le Pass’Sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription (adhésion = cotisation + licence) dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient de :
– L’allocation de rentrée scolaire ;
– L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
– L’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Les familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.
Attention: une seule notification par famille, quel que soit le nombre d’enfants : la famille devra dupliquer le document autant de fois que nécessaire, ou le club pourra en faire une copie.

Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion.
Attention: une seule aide – non fragmentable – par enfant ; il faudra s’assurer que la famille n’a pas fait la même démarche dans un autre club.

Comment se porter volontaire pour accueillir le Pass’Sport ?
Tout club affilié à une fédération sportive agréée est considéré comme étant volontaire de fait au dispositif.

Comment se faire rembourser le Pass’Sport ? 
L’association demandera le remboursement du Pass’Sport via le Compte Asso.
Elle gardera les pièces justificatives nécessaires (notification, information sur l’identité) pour un éventuel contrôle a posteriori.
Elle sera remboursée entre novembre et décembre 2021 (ou avant si cela est possible).

Certains clubs sont déjà inscrits à Compte Asso. Il faut juste se connecter et aller dans la rubrique « Identité / Autres caractéristiques », en renseignant les champs suivants :
– cliquer sur Structure volontaire au Pass’Sport.
– saisir les activités proposées (menu déroulant ou saisir des premières lettres).
Cela peut se visualiser à la dernière page du document joint.

Pour les autres, il faut créer un compte en ligne sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr.
Vous trouverez en pièce jointe la démarche simplifiée.
Il faudra se munir du numéro RNA, numéro que l’on trouve sur le récépissé de déclaration en préfecture : W59…
Si l’association n’a pas ce numéro, elle pourra le retrouver sur : www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34726

Qui rembourse le Pass’Sport ?
 
Le tiers payeur est le CDOS du Nord pour toutes les associations sportives nordistes affiliées.
Les versements seront effectués en s’appuyant sur un tableau transmis par la DRAJES.

Documents utiles : 

FAQ Pass’Sport

Je crée mon Compte Asso – Pass’Sport

Remboursement Club Pass’Sport

Les services du District sont à vos côtés pour vous guider dans le dispositif et l’élaboration de vos dossiers de subvention. N’hésitez pas à nous contacter au 03 74 09 04 00 ou par mail : direction@flandres.fff.fr

Feuilles plateaux

Pour la saison 2021/2022 le District des Flandres vous propose des nouvelles feuilles de plateaux pour le Foot Educatif, qui devront dorénavant être utilisées.

Celles-ci seront composées de 2 documents : 

  • La feuille d’effectif : Elle reprend les noms, prénoms, numéros de licences des joueurs et dirigeants de votre équipe (Conseil : Afin de ne pas devoir remplir la feuille d’effectif à chaque plateau, nous vous conseillons de remplir cette feuille une seule fois en début de saison avec TOUS vos joueurs de l’équipe concernée. Réalisez ensuite des photocopies et lorsque vous vous déplacez sur un plateau, barrez uniquement les joueurs qui ne participeront pas à ce plateau).
  • La feuille bilan de plateau : Elle est à remplir par le responsable du plateau, pour indiquer les équipes présentes et des remarques éventuelles. A l’issue du plateau tous les représentants de clubs doivent signer cette feuille pour attester de la véracité du document.

Le club recevant doit ensuite obligatoirement envoyer dans un délai de 48 heures via ADMIFOOT la feuille bilan de plateau accompagnée de toutes les feuilles d’effectif.

BILAN DE PLATEAU (en format Excel et PDF), un poster pour promouvoir les nouvelles feuilles de plateau, et la fiche explicative qui reprend les informations indiquées dans le mail (à communiquer à votre responsable Foot Éducatif et vos éducateurs des équipes jeunes).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter les CTD DAP à l’adresse dap@flandres.fff.fr

 

Retrouvez ci-dessous LA FEUILLE D’EFFECTIF et LA FEUILLE BILAN

 

Documents téléchargeables en Excel : feuille de plateau – EFFECTIF (portrait) / feuille de plateau – BILAN
Documents téléchargeables en PDF : feuille de plateau – EFFECTIF (portrait) / feuille de plateau – BILAN

Recherche terrains…

Comme chaque saison, les techniciens du District vont débuter dès la mi-septembre les détections féminines en U13F, U14F et U15F. (Les bordereaux d’inscriptions pour participer aux détections seront envoyés aux clubs ultérieurement).

Afin de réaliser les détections, nous sommes à la recherche de clubs souhaitant accueillir ces détections au sein de leurs installations. Les besoins sont explicités en cliquant sur le lien suivant: Détections Féminines Site d’accueil

N’hésitez pas à vous positionner sur la ou les dates que vous souhaitez accueillir en remplissant le document et en l’envoyant à l’adresse : mlebon@flandres.fff.fr

En vous remerciant par avance pour votre investissement et bonne saison à tous !

Les Techniciens

Réunion d’informations

Mesdames Messieurs les Présidents de clubs,
Mesdames Messieurs les Secrétaires de clubs,

Vous avez en projet la mise en place d’équipes U6 à U15 Futsal, l’envie de créer une section Futsal pérenne au sein de votre club ou vous souhaitez simplement participer aux différents plateaux et critériums Futsal mis en place par le District cette saison, nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion d’informations le jeudi 2 Septembre 2021 à 18h30 au siège du District des Flandres à Mons en Baroeul.

Il n’y a pas d’obligation absolue de disposer d’une salle.

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence par Mail à dap@flandres.fff.fr à l’attention de Mickael Foor.

P.S: Nous vous rappelons l’obligation de présenter votre pass’sanitaire pour assister à cette réunion.

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