Les jeunes arbitres préparent leur rentrée

Le mardi 24 août à Mons et ce jeudi 26 août à Socx, la section Jeunes Arbitres de la CDA des Flandres proposait des sessions de révisions à ses jeunes officiels.

L’objectif de ces sessions, à travers des questionnaires, est de permettre de se retrouver mais surtout donner la possibilité à chaque jeune de se préparer de la meilleure des façons au séminaire de rentrée qui aura lieu à Hoymille le samedi 4 Septembre 2021 pour les jeunes arbitres du District.

Après avoir présenté un pass-sanitaire valide, élément obligatoire lors de tous rassemblements, les jeunes officiels ont ainsi pu renouer le contact entre eux, revoir leurs bases théoriques et échanger avec leurs référents sur leurs inquiétudes et questionnements. 

C’était aussi, pour les arbitres qui étaient candidats les deux dernières saisons, l’opportunité de se rassurer et de découvrir un questionnaire test comme celui qu’ils pourront retrouver le 4 septembre prochain.

Les informations à connaitre avant le 1er tour de coupe de France

– En football amateur, le nombre maximum de remplacements reste à 3. (Les 5 remplaçants ne sont qu’une possibilité qui n’est pas appliquée en foot amateur).

– Les remplacements sont libres dans la limite de 3 remplaçants. Lors des deux premiers tours, les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçants et à ce titre, revenir sur le terrain.

– Il n’y a plus de prolongations en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, on doit effectuer les Tirs Aux Buts directement. En cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire du match (hormis pour la finale) : du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, les équipes se départageront par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les Lois du Jeu.

– Les maillots des joueurs débutant la rencontre doivent être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 16 jusqu’au 8ème tour inclus. Lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8ème tour inclus, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.

– N’oubliez pas de réactiver les droits de la FMI via Footclubs !

– Les avertissements reçus en cours de match ne comptent plus lors de la séance des TAB. Un joueur exclu durant la rencontre ne peut pas y prendre part. Par contre un joueur déjà averti pendant le match et qui devrait l’être lors de la séance du fait de son attitude, ne sera pas exclu pour un second avertissement (sauf récidive lors de cette séance). 

Donne une dimension #retouraufoot à ton événement !

Joueur(se)s, dirigeant(e)s, éducateur(rice)s, arbitres, bénévoles, nous vous donnons rendez-vous le samedi 11 septembre 2021 pour le coup d’envoi du #retouraufoot !

La FFF, associée aux Ligues et Districts, a souhaité mettre en lumière l’énergie déployée au sein des clubs en cette rentrée pour redonner le sourire aux milliers de passionné(e)s qui aiment le foot ou à ceux qui aimeraient s’y essayer.

En s’imprégnant de ce dispositif, la LFHF souhaite promouvoir et valoriser les nombreuses actions effectuées au quotidien directement au cœur des clubs. En un mot, « booster » votre reprise !

Le concept est simple : organiser une action, un rassemblement ou une animation au sein de votre club afin de lancer cette nouvelle saison 2021/2022.

Un plateau, des portes ouvertes, un tournoi, une sensibilisation à l’arbitrage, une reprise du football éducatif, une animation aux nouvelles pratiques (futnet, footgolf, foot en marchant, fitfoot, eSport), futsal, une action visant à promouvoir la féminisation, une journée avec vos bénévoles… C’est vous qui choisissez !

Les avantages : 

  • Un kit de communication pour chaque club (affiches, visuels, vidéo, etc.).
  • La mise en place de challenges digitaux sur la journée.
  • Un kit « évènement » : T-shirts #retouraufoot, goodies et lots pour tombola, filet de ballons et possibilité d’obtenir le gouter (brioches Pitch, eau).
  • Une récompense pour chaque club participant.
  • La participation à l’appel à projet « #retouraufoot » qui valorisera les actions les plus innovantes.
      

Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 31 août 2021 dernier délai ! 

appel a projet retour au foot 2021 2022

Rappel des bonnes pratiques FMI

Attention, comme chaque début de saison, il est indispensable de saisir les équipes affectées à chacun des utilisateurs de la FMI. Sans cette saisie par le correspondant FOOTCLUBS, les utilisateurs seront dans l’incapacité de récupérer une FMI. Merci de procéder, dès à présent, à cette saisie afin que les premiers matchs se déroulent sans encombre lors de l’utilisation de la FMI.

Rappels en matière d’usage de la FMI

1 ) DERNIÈRE VERSION DE L’APPLICATION
– Play Store : 3.9.0.0
– Apple Store : 3.9.0

2) PARAMÉTRAGE UTILISATEURS / ÉQUIPES

ATTENTION => Le paramétrage des utilisateurs FMI a été réinitialisé ce midi.
Toutes les associations utilisateurs / équipes ont été remises à blanc !

Les correspondants Footclubs des clubs doivent donc obligatoirement ressaisir le bon paramétrage des comptes des utilisateurs FMI avant les premiers matchs :
– Profil
– Gestionnaire feuille de match informatisée
– Équipes affectées

 3) MOTS DE PASSE
ATTENTION => Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs FMI ont été réinitialisés ce midi.
Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :
– Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
– Pour les utilisateurs exclusivement FMI (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

4) PRÉPARATION DES ÉQUIPES

  • L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web  https://fmi.fff.frUNIQUEMENT.
Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
– Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
– Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

5) RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

  • UNIQUEMENT L’ÉQUIPE RECEVANTE

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.
Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :
– Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
– Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :
– L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.
– Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

Centres de ressources – FOOT 2000 – Paramétrages

IMPORTANT également : chaque CDR doit obligatoirement vérifier le paramétrage de l’ensemble de ses compétitions pour lesquelles il a activé la FMI :
– Ensemble des paramètres liés à la FMI dans le menu « Compétitions / Phases / Caractéristiques / Onglet Feuille de match » 
– Sous-catégories de pratique dans le menu « Compétitions / Phases / Caractéristiques / Onglet Compétition » : toutes les sous-catégories de pratiques qui sont concernées par la compétition doivent être renseignées pour que l’ensemble des licences éligibles soient proposées (ne pas oublier les sous-catégories de licences de type contrat ex : sous-contrat…)

Vous pouvez télécharger le guide en pdf ci-dessous.
Rappel des bonnes pratiques FMI 2021 2022

Recrutement de volontaires

Pour cette nouvelle saison 2021-2022, le District des Flandres renouvelle l’expérience du Service Civique avec le recrutement de nouveaux volontaires.

Les missions que nous vous proposons consistent notamment en :

  • La Promotion de la mixité dans le football et le développement du football féminin
  • La Sensibilisation aux valeurs portées par l’arbitrage
  • La Sensibilisation au volet Social, Educatif et Citoyen du football
  • Le Développement de l’accès au sport pour tous via le football Loisir
  • L’Utilisation du football comme support d’apprentissage au sein de l’école
  • L’Accompagnement et le soutien aux clubs dans la reprise d’activités Post Covid-19.

Infos Générales :
– Ouverts aux volontaires de 18 à 25 ans
– Mission de 8 mois à partir d’octobre 2021 
– 24h hebdomadaires

Vous souhaitez nous rejoindre ? Postulez par mail en envoyant votre CV et lettre de motivation avant le 10 septembre 2021 par mail à direction@flandres.fff.fr

Communiqué Comex : Pass sanitaire et protocole de reprise des compétitions

Communiqué de la LFHF :
 
Mesdames, Messieurs,

Vous êtes nombreux à nous interpeller concernant l’application du pass sanitaire et les conséquences.

Comme indiqué dans le précédent communiqué, nous avons attendu d’avoir l’ensemble des modalités d’application du protocole sanitaire lié à la reprise des compétitions et à la pratique en club validé ce jour par le Comex afin d’avoir une communication complète et pragmatique.

Nous vous prions de trouver ci-joint l’ensemble des modalités liées repris dans les documents suivants :
– le protocole de reprise concernant les compétitions régionales et départementales
– une foire aux questions élaborée par la FFF
– le procès-verbal du Comité Exécutif de la FFF réuni ce jour, concernant une décision relative à la mise en application des dispositions légales, au regard notamment de l’utilisation du pass sanitaire, dans le cadre de la reprise des compétitions gérées par la FFF, les Ligues et les Districts.

Nous vous rappelons que les Districts, la Ligue des Hauts de France, comme la FFF ne font qu’appliquer le cadre réglementaire applicable au niveau national pour l’ensemble des sports.

Si nous comprenons les difficultés pour mettre en place ces mesures, ces conditions de reprise constituent la seule issue à ce jour pour permettre une reprise durable de la pratique du football, tant souhaitée depuis de nombreux mois.

La LFHF reste bien évidemment à vos côtés. La plate-forme COVID est à votre disposition si des questions restent en suspens à ce jour après communication des différents documents communiqués ce jour. 

Nous vous rappelons qu’un webinaire est mis en place par la Fédération ce lundi 23 août afin de vous exposer plus en détail les conditions de reprise.

Le programme des formations « dirigeants »

Modules de « Gestion Financière » 
Inscription : https://forms.gle/rCs7TjW6aKYUwmQo7
« S’approprier les clés de la Gestion financière – Optimiser les ressources financières de son club »
Les mardi 7 et Jeudi 9 Septembre 2021 à SOCX
– 2 x 2 heures – 18h30/20h30
Les mardi 14 et jeudi 16 Septembre 2021 à MONS EN BAROEUL
– 2 X 2 heures – 18h30/20h30  

Module « Embaucher et accompagner un emploi » 
Inscription : https://forms.gle/SePJnimiGAf4Ugoy6
« Recruter et financer l’emploi et Accompagner le salarié et développer l’emploi »
Le samedi 16 Octobre 2021 à SOCX
– 4 heures – 8h30/12h30
Le samedi 30 Octobre 2021 à MONS EN BAROEUL
– 4 heures – 8h30/12h30

« Préparer et Animer une réunion » 
Inscription : https://forms.gle/szFYmunmFhXBD2rV8
Mardi 7 Septembre 2021 via TEAMS
– De 18h00 à 20h00
Samedi 11 Septembre 2021 à SOCX
– De 8h30 à 12h30
Samedi 18 Septembre 2021 à MONS EN BAROEUL
– De 8h30 à 12h30

« Mobiliser et animer une Equipe au service d’un projet »
Inscription : https://forms.gle/jEP1h8Ltt3E7dhCg6

Mardi 14 Septembre 2021 via TEAMS
– De 18h00 à 20h00
Samedi 25 Septembre 2021 à SOCX
– De 8h30 à 12h30
Samedi 02 Octobre 2021 à MONS EN BAROEUL
– De 8h30 à 12h30

« Appréhender les responsabilités de l’association et de son dirigeant »
Inscription : https://forms.gle/tXq4KijMhWGvSbVf7

2h « les Responsabilités » – 2h « Les assurances »
Date à définir 2021 à SOCX
– 4 heures – 18h00/22h00
Date à définir 2021 à MONS EN BAROEUL
– 4 heures – 18h00/22h00

« Accompagner une équipe de football de U6 à U11 »
Inscription : https://forms.gle/YqWkNn7TYPKuDeiv6

Samedi 11 septembre 2021 (Lieu à définir)
– 4 heures – De 8h00/12h00
Lundi 20 Septembre 2021 via TEAMS
– 2 heures – De 18h30 à 20h30
Samedi 9 octobre 2021 (Lieu à définir)
– 4 heures – 8h00/12h00
Samedi 13 novembre 2021 (Lieu à définir)
– 4 heures – 8h00/12h00
Samedi 27 novembre 2021 (Lieu à définir)
– 4 heures – 8h00/12h00

« Licences »
Inscription : https://forms.gle/yofB4usSPTGkCjqJA
Lundi 23 Août 2021 à SOCX
– 2 heures – 19h00/21h00
Mardi 24 Août 2021 à MONS EN BAROEUL
– 2 heures – 19h00/21h00
Date à définir Septembre 2021 dans les clubs si demandes
– 2 heures – 19h00/21h00

1 49 50 51 52 53 147