Traitement des licences

 

Licences : précisions

En cette période de forte activité, de nouvelles modalités de traitement ont été mises en œuvre au sein du pôle licences afin de concilier au mieux les contraintes liées aux compétitions et le bon traitement des licences. Ainsi, à titre comparatif, sur la dernière semaine de septembre, le service a traité 34 % de plus de licences que la saison passée.

Pour autant, on enregistre sur la 2ème quinzaine de septembre un nombre important de nouvelles demandes de licence, notamment au niveau des plus jeunes.   

Le Pôle Licences traite les demandes de licence par ordre de date d’enregistrement et de transmission des pièces. Pour autant, depuis la mi-septembre, dans un souci de sécurité contentieuse des compétitions soumises à classement, une distinction a été effectuée uniquement pour les nouvelles demandes, entre les licences relevant du football éducatif et celle relevant des autres catégories, traitées prioritairement en cette période de pic d’activité. Concernant les demandes de changement de club et les renouvellements, ils sont traités sous les 4 jours francs.

Comme précisé dans la dernière circulaire fédérale sur la vérification des licences, nous vous rappelons qu’un joueur dont la licence est enregistrée et non validée peut participer à la rencontre sans qu’il soit besoin qu’il présente une pièce d’identité et un certificat médical, à condition que le délai de 4 jours francs soit respecté entre le jour du match et la date d’enregistrement de la licence.

En d’autres termes, le club peut faire participer à une rencontre un joueur dont la licence est en statut « non validé » si l’enregistrement de la demande a été effectué dans les conditions règlementaires (notamment le délai de qualification à savoir, le lundi pour un match le samedi suivant ou le mardi pour le dimanche).

Il convient de préciser qu’en cas d’erreur dans la demande de licence ou de dossier incomplet, le club dispose d’un délai de quatre jours francs à compter de la notification par la Ligue de la ou des pièces manquantes ou mal complétées pour régulariser le dossier. En cette hypothèse, si la modification est apportée dans ce délai, la date de l’enregistrement qui sert de référence au délai de qualification reste la même, à savoir celle de la saisie initiale de la demande de licence par le club, par Footclubs.

A défaut, la date de qualification sera redéfinie au jour de la transmission de la dernière pièce conforme, ce qui peut engendrer des conséquences non négligeables notamment sur le plan sportif et financier.

Ainsi, afin de limiter le risque de contentieux pour les compétitions, les demandes de licences seniors et jeunes parvenues depuis la mi-septembre ont été priorisées sur les demandes de licence relevant du football éducatif, la non-validation de la licence en football éducatif n’empêchant pas les jeunes pratiquants de participer aux plateaux ou rencontres du week-end.

Afin de vous accompagner au mieux, nous avons fait évoluer le suivi des traitements des licence avec une distinction pour les nouvelles licences entre le football éducatif et les autres catégories.

Pour + d’informations

Les arbitres auxiliaires 2021-2022

Retrouvez ci-dessous la liste des nouveaux arbitres auxiliaires pour cette saison.

Ils sont désormais officielles et sont prioritaires sur présentation de leur carte d’arbitre auxiliaire 2021-2022.

 
Rappel des dispositions concernant les Arbitres Auxiliaires (Annexe 7 – Article 6)

En cas d’absence de l’arbitre officiel, d’un officiel neutre, l’arbitre auxiliaire du club recevant est prioritaire pour diriger la rencontre.

Si l’arbitre désigné est absent, il est fait appel, le cas échéant :

  1. Soit à un arbitre officiel neutre présent dans le stade.
  2. Soit à l’arbitre assistant officiel désigné.
  3. Soit à l’arbitre auxiliaire du club recevant ou l’arbitre auxiliaire du club visiteur en cas d’absence de l’arbitre auxiliaire du club recevant
  4. A défaut, la direction de la rencontre est confiée obligatoirement par tirage au sort à l’une des 2 personnes licenciées appartenant aux clubs en présence et dont la licence est en conformité avec l’article 51 des Règlements Généraux du District des Flandres de Football et qui ne pourra pas prendre part à la rencontre. Chaque club fournit en outre un arbitre assistant qui ne pourra pas prendre part à la rencontre. Dans le cas où aucun arbitre officiel n’est convoqué, les dispositions précédentes sont applicables de façon obligatoire.

L’absence de l’arbitre officiel n’est pas un motif valable pour la remise d’un match.

L’équipe qui refuse le tirage au sort a match perdu par pénalité à condition que cela soit inscrit sur la feuille d’arbitrage.

 

Il nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Mr Jean-Claude TEGERE, survenu le 2 octobre dans sa 79ème année.

Il fut un dirigeant actif et dévoué durant de nombreuses années au sein du Football Club Madeleinois en tant que secrétaire.
Une cérémonie d’hommage aura lieu le jeudi 7 octobre 2021 à 14h30 au cimetière de La Madeleine-Nouvelle.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et au club.

Il nous a quittés

Nous vous informons du décès de Mr Hamda LAHMAR, survenu le 3 octobre dans sa 73ème année. Ancien Arbitre, il fut aussi dirigeant durant de nombreuses années au sein du club de LILLE WAZEMMES.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et au club.

 

Promouvoir et développer !

Pour cette saison 2021/2022, le District des Flandres continue de promouvoir et de développer le Foot Loisir.

Des actions évènementielles auront lieu tout au long de l’année, pour vous faire découvrir le Foot en Marchant, le Futnet, le FitFoot ou le Golf Foot. Nous sommes également à votre disposition pour faire une initiation ou pour épauler le référent dans votre club.

Pour les clubs souhaitant ou étant déjà investis dans la création de section loisir, voici les prochaines échéances gérées par la FFF :

  • Juillet – fin octobre 2021 : Les clubs remplissent ou mettent à jour le questionnaire Footclubs (vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=R4_w2iq_a5o ).
  • 1er novembre 2021 : La FFF fait l’extraction des réponses des clubs et les met à disposition des CTD DAP.
  • 20 novembre 2021 : Les CTD DAP traitent le fichier et valident les informations (validation des anciennes, des nouvelles et des évolutions).
  • 20 novembre – 20 décembre 2021 : La FFF informe les clubs, demande les informations de livraison et envoie les dotations.

Pour rappel, afin d’être reconnu « Section Loisir », vous devez :

  • Proposer une pratique « Foot Loisir » identifiée et régulière à ses licenciés.
  • Avoir 10 licenciés Loisir au minimum.
  • Identifier un référent loisir et l’ajouter sur Footclubs.
  • Mettre à jour le questionnaire Footclubs dans « taux de remplissage du profil » (partie 3).
  • Informer les CTD DAP de votre souhait d’être reconnu « Section Loisir ».

Pour toutes questions: dap@flandres.fff.fr

NB : Le District lance son Critérium de Foot en Marchant, le samedi 16 octobre 2021 à LOMME OSM. N’hésitez pas à nous rejoindre !
Informations : https://flandres.fff.fr/simple/octobre-rose-2/

OCTOBRE ROSE

Le District des Flandres de Football se met au rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein !

Chaque année, en octobre, le District se mobilise pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Durant ce mois d’octobre, nous vous proposons différentes actions afin de mobiliser vos clubs. 

Lancement officiel du critérium. Pour participer à ce plateau de foot en marchant et/ou participer régulièrement au critérium, rien de plus simple : 

Lieu : 

Stade Léo Lagrange à Lomme 

Co organisé avec le club de Lomme OSM

Rue Léo Lagrange, 59160, Lomme

Informations et Inscriptions :

Mathilde LEBON 

07 85 75 35 19

Mail : dap@flandres.fff.fr

Les équipes du District restent à votre disposition pour tout complément d’information. 

La rentrée du Futsal, c’est dimanche !

La RENTREE DU FUTSAL (pour les U6/U7 – U8/U9 – U10/U11) a lieu ce dimanche 3 Octobre 2021 à Kipstadium, rue de l’Union à Tourcoing

Les parents et accompagnants devront obligatoirement présenter leur « pass sanitaire ».

Consignes

  • Merci d’arriver 30 minutes avant la première rencontre.
  • Merci de préparer votre feuille reprenant vos joueurs, une par équipe
  • Afin de respecter les horaires prévus, les enfants devront venir en tenue.

Les documents de la Rentrée du Futsal (plannings et infos)

Relevé de compte n°1 à solder !

Comme prévu par le règlement financier du District, le relevé N°1 de votre compte club arrêté au 30.09.2021 est disponible depuis le 1er octobre dans votre espace FOOTCLUBS (Vous référer à la procédure ci-jointe).

Pour les clubs débiteurs, le montant est à solder au plus tard pour le 15 octobre 2021.

Vous pouvez effectuer votre règlement soit par virement bancaire (sans oublier d’indiquer votre numéro d’affiliation dans le libellé du virement) soit par chèque à adresser au Pôle Financier du District à l’adresse suivante 

District des Flandres de Football
Route de Bierne – ZAC de la Croix Rouge
59380 SOCX

En cas de non-règlement dans les délais, il sera fait application de l’article 77 du barème financier du District figurant à l’Annexe 1.

À défaut de paiement, il sera fait application de l’article 160 des Règlements Généraux du District des Flandres.

Le pass sanitaire pour les mineurs

A compter du 30 septembre 2021, le Pass Sanitaire sera exigé pour les pratiquant(e)s dès l’âge de 12 ans, pour les matchs ainsi que les entrainements

Une tolérance de deux mois a été mise en place pour les enfants ayant 12 ans.

Le Pass Sanitaire n’est donc obligatoire qu’à partir de 12 ans et 2 mois.

Téléchargez ici le Mode d’emploi : Pass Sanitaire

Téléchargez ici le tableau des déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 30 septembre 2021

Samedi 23 Octobre 2021

Nous vous informons que l’assemblée générale des clubs du District des Flandres de Football se déroulera le Samedi 23 Octobre 2021 à 10h00, à l’Institut d’Enseignement Technologique de Hoymille, 13 Route de Warhem, 59492 HOYMILLE.

Réservez la date dans vos agendas !

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