Coupe de France des Arbitres

Lancement de la troisième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste

La compétition débute le 02 octobre et est ouverte à tous les arbitres amateurs, dont les arbitres assistants, les arbitres mineurs et les arbitres futsal, ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 30 septembre 2024.

Toutes les informations complémentaires sont à retrouver en cliquant ici 


 

J-5 avant la fin de l’opération !

URGENT : plus que quelques jours pour commander vos mini-buts !

Commande avant le 30/09/2024

La Fédération Française de Football (FFF) a lancé sur deux saisons (2023/2024 & 2024/2025) une opération destinée à aider les clubs à acquérir des mini buts pour leurs écoles de football. Plus de 6 000 clubs sont concernés.

Cette opération exceptionnelle d’aide à l’équipement à destination du football amateur à laquelle prend part le District des Flandres vise à équiper plus de 6 000 clubs amateurs de mini buts au niveau national afin d’améliorer les conditions de pratique et d’entraînement dans leurs écoles de football ainsi que la qualité des plateaux organisés par les districts. De 12 à 13 000 paires de mini buts ont été prévues.  

Co-financée par la FFF, la Ligue des Hauts de France de Football et le District des Flandres de Football, de manière à limiter au maximum la participation des clubs. Le déploiement s’effectuera sur les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Les clubs auront la possibilité, selon la taille de leur école de football au 30 juin 2023, d’acquérir entre 1 et 5 paires de mini buts (reste à charge pour le club à 20% du tarif négocié par la Fédération).

A partir de 50 licencié(e)s U6-U9 : 4 paires

De 10 à 49 licencié(e)s U6 – U9 : 2 paires

A partir de 10 licencié(e)s U10F-U11F : 1 paire (cumulable avec une des deux options précédentes)

Découvrez l’opération mini buts avec le District des Flandres de Football

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir (photos non contractuelles) 

Le District des Flandres de Football prendra à sa charge 15% de la commande dans le respect des indications ci-dessous :

Nous vous rappelons que le financement de cette opération :

  • FFF : 50%
  • Ligue des Hauts de France de Football : 15%
  • District des Flandres de Football : 15%
  • Part Club : 20%

Démarche Urgente

Afin de recevoir un code promotionnel, il est indispensable que le club se connecte au moins une fois au Corner ⇒ cliquez ici  
 
  • Si le club a un compte administrateur sur Portail Clubs, il est nécessaire que le club se connecte sur Le Corner FFF ⇒ cliquez ici avec son compte FFF
  • Si le club n’a pas de compte sur Portail Clubs :
    • Étape 1 :

      Le club doit créer un compte FFF et se connecter à Portail Clubs en identifiant un administrateur
      (Aide) Comment créer un compte sur Portail Clubs ⇒ cliquez ici

    • Étape 2 :

      Le club doit se connecter sur Le Corner FFF ⇒ cliquez ici avec son compte FFF

Sans cette connexion au Corner, le club ne pourra recevoir son code promotionnel et donc commander en ligne.

Calendrier des échéances de l’opération :

  • Du 4 au 30 septembre 2024 : phase de commande des clubs sur Le Corner via une page dédiée et l’utilisation d’un code promotionnel envoyé par mail aux clubs.
  • Début octobre 2024 : consolidation des commandes par la LFA et communication du suivi budgétaire définitif aux Ligues/Districts.
  • Novembre 2024 : livraison des paires de mini-buts dans les clubs. Les fournisseurs prendront contact directement avec les clubs via les coordonnées communiquées par ces derniers lors de la commande. Si un club a commandé les deux types de buts, le club aura alors deux livraisons (car deux fournisseurs) à des dates probablement différentes.

Pour toutes questions (connexion, codes, commandes…) : lecorner@fff.fr

 Attention : seules les personnes ayant un profil « Acheteur » sur Portail clubs pourront finaliser leur achat en utilisant leur bon de réduction. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre administrateur Portail clubs pour attribuer cette habilitation.


La FFF, par cet investissement de 2 M€ sur deux saisons, s’engage à améliorer l’attractivité du football des plus jeunes.

Plus d’informations sur le site de la FFF ⇒ cliquez ici

Appel à candidatures Trophées Philippe Séguin

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

Pour cette 17e édition, 4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF : 

Education & Citoyenneté – Mixité & Diversité – Solidarité & Inclusion – Santé & Environnement 

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs. 

 Le calendrier 2024-2025 

Dépôt des candidatures du 24 septembre 2024 au 9 décembre 2024 

Jury de sélection sur dossiers : janvier 2025 

Jury d’audition des clubs : mars 2025 

Cérémonie de remise des trophées : mai 2025 

Plus d’informations pour candidater : https://bit.ly/4gtNlRk

Formation « réagir face à un conflit »

TOUT TERRAIN est un nouveau catalogue de formations à destination de tous les acteurs de club. Pour le lancement 2024/2025 du calendrier régional, vous pouvez dès à présent vous inscrire au module : REAGIR FACE A UN CONFLIT

REAGIR FACE A UN CONFLIT

Date : Samedi 12 octobre de 8h30 à 12h30
Lieu : Complexe sportif Lucien Montagne, 11 rue du Molinel 59290 Wasquehal.

Cette formation formation s’adresse à toutes et tous les licenciés (Dirigeants, Educateurs, Arbitres, Capitaines d’équipes, Délégués), âgés de 16 ans minimum, souhaitant améliorer la qualité des rencontres de football par la maîtrise des conflits pouvant survenir sur et en dehors du terrain.

Pour vous inscrire :

Portailclubs (fff.fr) en cas d’inscription par le club

Réagir face à un conflit (fff.fr) en cas d’inscription par le stagiaire

L’IR2F et le District des Flandres remercient Wasquehal Foot pour l’accueil de cette première régionale.

Inscrivez vos équipes !

C’est la Rentrée du Foot !

Du 14 septembre au 6 octobre prochain, c’est la Rentrée du Foot au District des Flandres ! 

Alors que les licenciés ont repris le chemin des terrains depuis peu, nous donnons rendez-vous aux éducateurs du Foot Educatif et leurs joueurs pour 5 moments forts répartis 4 week-ends dédiés à la Rentrée du Foot ! 

  • Rentrée du Foot 𝗨𝟭𝟬/𝗨𝟭𝟭 (14.09)
  • Rentrée du Foot 𝗨𝟴/𝗨𝟵 (21.09)
  • Rentrée du Foot 𝗨𝟲/𝗨𝟳 (28.09)
  • Rentrée du Foot 𝗙𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻 𝗨𝟲𝗙 à 𝗨𝟭𝟭𝗙 (05.10)
  • Rentrée du 𝗙𝘂𝘁𝘀𝗮𝗹 𝗨𝟲 𝗚 & 𝗙 à 𝗨𝟭𝟭 𝗚 & 𝗙 (06.10)

Informations, documents & inscriptions

Cliquez ci-dessous sur la catégorie qui vous intéresse pour vous inscrire 

   

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PS : Ces plateaux sont ouverts à l’ensemble des clubs, spécifiques futsal ou non. 

 

 

Formation – Diplômes Fédéraux 2024-2025

Afin de permettre aux éducateurs et éducatrices de niveau régional de se mettre en conformité par rapport aux modifications du statut des éducateurs, ou d’acquérir de nouveaux contenus de formation selon la catégorie de l’équipe encadrée, la LFHF met à disposition la plaquette promotionnelle des formations Diplômes Fédéraux 2024-2025.

Il est à rappeler que pour chaque Diplôme Fédéral, une aide « FAFA Bourse Formation » à hauteur de 75% est allouée aux clubs labellisés ou en cours de labellisation.

Pour faire une demande d’aide FAFA Bourse Formation : Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) (fff.fr) »

des 21 et 22 septembre 2024

Le District des Flandres décide le maintien des rencontres programmées le week-end des 21 et 22 septembre 2024, sous réserves des arrêtés municipaux. 
Les plateaux sont également maintenus.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté municipal ce vendredi avant midi :

FLEURBAIX, FOREST SUR MARQUE, GHYVELDE, LAMBERSART, LILLE, ROUBAIX, SAINT ANDRE, TOUFFLERS, WALLON CAPPEL, WAMBRECHIES, ZEGERSCAPPEL.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté tardif :

 

Attention: Cela ne signifie pas que les terrains de ces villes soient totalement fermés, cela indique que des modifications de terrain et/ou d’horaires, des inversions voire même des suppressions de matches ont été décidées.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre « agenda » sur le site internet à partir de 17h00.

Le numéro de téléphone d’astreinte (06.04.59.88.65) pour le week-end est à votre service. Le District restera donc joignable 7/7j pour les Présidents, Secrétaires de clubs ainsi que les officiels. Dans l’intérêt des clubs, des compétitions et de l’équité sportive, une personne sera en mesure de pouvoir vous apporter une aide uniquement pour les situations à caractère d’urgence.

La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement ».

Faire homologuer ses tournois… Pourquoi est-ce OBLIGATOIRE ?

Pourquoi est-il obligatoire de faire homologuer ses tournois ?

– Parce que l’homologation d’un tournoi garantit que tous les participants sont bien licenciés à la FFF pour la saison en cours.
– Parce que c’est obligatoire pour l’aspect Assurance et couvrir l’ensemble des participants.
– Parce que c’est nécessaire pour l’aspect Disciplinaire.
– Parce que les arbitres officiels ne peuvent pas officier lors d’un tournoi non homologué.
– Parce que toutes les dispositions de l’article 71 (ci-dessous) ont été votées par les clubs en assemblée générale.
– Parce que l’homologation vous permet :

  • De faire connaitre officiellement votre manifestation sur le site du district et réseaux sociaux.
  • De protéger les organisateurs, les bénévoles et les participants.
  • D’obtenir une dotation du District.
  • D’éviter l’amende de 150€ pour tournoi non homologué.

Rappel du règlement : ARTICLE 71

1. La demande d’organisation d’un Tournoi International ou Inter Ligues est soumise à la Ligue de Football des Hauts de France qui transmettra à la Fédération pour autorisation

2. Pour les autres tournois y compris tournoi dit de sixte, les clubs remplissent directement le formulaire disponible via l’application ADMIFOOT 1 mois avant la date de la manifestation.

3. L’autorisation est donnée par le District.

4. Toute autre forme de jeu non conforme aux règles officielles doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la Ligue Régionale ou à la Fédération en cas de tournoi inter ligues.

5. Tout club qui organiserait un tournoi sans en avoir demandé l’homologation auprès de la Ligue ou du District sera passible de l’amende prévue à l’annexe 1 du présent règlement.

6. Retour obligatoire des Feuilles d’arbitrage en cas de blessure ou remarque particulière.

Annexe 1
Homologation d’un tournoi : 20 €
Tournoi non homologué : Amende de 150 €

des 14 et 15 septembre 2024

Le District des Flandres décide le maintien des rencontres programmées le week-end des 14 et 15 septembre 2024, sous réserves des arrêtés municipaux. 
Les plateaux sont également maintenus.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté municipal ce vendredi avant midi :

BERSEE, BONDUES, COUDEKERQUE BRANCHE, FLEURBAIX, LILLE, MOUVAUX, ROUBAIX, SAILLY LEZ LANNOY, ZEGERSCAPPEL.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté tardif :

 

Attention: Cela ne signifie pas que les terrains de ces villes soient totalement fermés, cela indique que des modifications de terrain et/ou d’horaires, des inversions voire même des suppressions de matches ont été décidées.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre « agenda » sur le site internet à partir de 17h00.

Le numéro de téléphone d’astreinte (06.04.59.88.65) pour le week-end est à votre service. Le District restera donc joignable 7/7j pour les Présidents, Secrétaires de clubs ainsi que les officiels. Dans l’intérêt des clubs, des compétitions et de l’équité sportive, une personne sera en mesure de pouvoir vous apporter une aide uniquement pour les situations à caractère d’urgence.

La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement ».

Réunions techniques – foot éducatif

Les réunions techniques auront lieu entre le 17 et le 26 septembre sur le secteur du District des Flandres.

Ces réunions seront le moment pour les conseillers techniques de donner les informations utiles concernant le déroulé de la saison pour les catégories U6 à U9 (rentrée du foot, JND, déroulé d’un plateau, …) mais aussi de vous proposer une animation sur le terrain (démonstration du ballon magique notamment).

L’objectif de ces réunions est de créer du lien entre les éducateurs de ces catégories et de lancer de la meilleure des façons possible la saison de nos jeunes footballeuses et footballeurs. Pour cela, chaque club doit être représenté sur une des réunions proposées en privilégiant votre secteur.

Comme indiqué dans le GoogleForm qui va suivre, nous demandons à chaque club de venir avec 3 personnes maximum. Ces personnes doivent être les éducateurs et/ou dirigeants qui seront en charge des catégories U6/U7/U8/U9 cette saison au sein de votre club. 

 

Toutes les informations pratiques ci-dessous : 

Dates et heures Club d’accueil Adresse
Mardi  17/09/2024

à 18h30

HAZEBROUCK SC 35 Av. Maréchal de Lattre de Tassigny, 59190 Hazebrouck
WASQUEHAL FOOT 11 Av. du Molinel, 59290 Wasquehal
Jeudi 19/09/2024 

à 18h30

ARMENTIERES JA Quai de la Dérivation, 59280 Armentières
CAMPHIN EN CAREMBAULT  Rue du Joncquoy, 59133 Camphin-en-Carembault
Mardi 24/09/2024

à 18h30

LEFFRINCKOUCKE US Stade George Dacosse – Chemin du Petit Fort, 59495 Leffrinckoucke
LOMME DELIVRANCE SR Rue Albert Deberdt, 59160 Lille 
Jeudi 26/09/2024

à 18h30

LOON PLAGE FC Stade Marcel Rosseel, Club House de la tribune, 59279 Loon Plage 
TEMPLEMARS VENDEVILLE FC Rue Jean Baptiste Mulier, 59175 Templemars

 

Pour plus de renseignements, contactez nos techniciens via l’adresse suivant : dap@flandres.fff.fr

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