des 28 et 29 septembre 2024

Le District des Flandres décide le maintien des rencontres programmées le week-end des 28 et 29 septembre 2024, sous réserves des arrêtés municipaux. 
Les plateaux sont également maintenus.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté municipal ce vendredi avant midi :

ARMBOUTS CAPPEL, DUNKERQUE, FLEURBAIX, GRANDE SYNTHE, LEFFRINCKOUCKE, LILLE, NEUVILLE EN FERRAIN, ROUBAIX, ST JANS CAPPEL, TETEGHEM COUDEKERQUE VILLAGE, WALLON CAPPEL, WAMBRECHIES.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté tardif :

ESQUELBECQ, FORT MARDYCK.

Attention: Cela ne signifie pas que les terrains de ces villes soient totalement fermés, cela indique que des modifications de terrain et/ou d’horaires, des inversions voire même des suppressions de matches ont été décidées.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre « agenda » sur le site internet à partir de 17h00.

Le numéro de téléphone d’astreinte (06.04.59.88.65) pour le week-end est à votre service. Le District restera donc joignable 7/7j pour les Présidents, Secrétaires de clubs ainsi que les officiels. Dans l’intérêt des clubs, des compétitions et de l’équité sportive, une personne sera en mesure de pouvoir vous apporter une aide uniquement pour les situations à caractère d’urgence.

La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement ».

Inscrivez vous au Forum des nouveaux dirigeants

Dans le cadre de son plan d’accompagnement des clubs et des dirigeants, le District des Flandres de Football a souhaité débuter la saison 2024/2025 par un premier temps fort avec l’accueil des nouveaux dirigeants de club lors d’un « FORUM DES NOUVEAUX DIRIGEANTS».

Cet événement est destiné aux dirigeants de club ayant pris leurs fonctions au cours des deux dernières années.

Ce forum, conçu comme un espace privilégié, alliera convivialité et échanges, afin de vous accompagner au mieux dans votre rôle de dirigeant et le lancement de la nouvelle saison.

Au programme : Financements & subventions, utilisations des outils, compétitions… Et bien d’autres thèmes essentiels à vos responsabilités.

Ce forum sera également l’occasion de pouvoir partager et échanger avec les élus et collaborateurs du District sur les problématiques auxquelles vous pouvez être confrontés afin de vous accompagner au mieux dans vos fonctions.

Nous vous donnons rendez-vous : 

  • Mardi 22 Octobre 2024 à 18h30 à Mons en Baroeul, Siège du District (14 avenue Robert Schuman, 59370, Mons en Baroeul).
  • Jeudi 24 Octobre 2024 à 18h30 à Socx, Antenne du District (Route de Bierne – ZAC de la Croix Rouge, 59380, Socx).

Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire avant le vendredi 18 octobre 2024 en complétant le formulaire dédié en cliquant ici ou en nous contactant par téléphone au 03.74.09.04.00.

En espérant vous compter parmi nous et au plaisir de vous retrouver lors de cet événement, L’équipe du District reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Réunion U11F & U13F Foot à 5

Le District des Flandres souhaite développer les plateaux U10-U11F et U12-U13F en Foot à 5 .

Les objectifs de ces plateaux en 5c5 sont multiples :

  • soit faire pratiquer vos jeunes joueuses « débutantes » qui n’évoluent pas en Championnat U11F ou U13F.
  • soit faire pratiquer vos joueuses que vous ne convoquez pas le week-end en match officiel (si vous avez un effectif conséquent).
  • soit diversifier votre offre de pratique et faire évoluer vos joueuses en 5c5 lorsque nous n’avez pas de match de championnat U11F ou U13F.

Plusieurs clubs nous ont déjà remonté leur souhait de mettre en place des plateaux U10-U11F et U12-U13F Foot à 5 sur certains samedis.

Le District organisera 2 réunions d’information :

  • Le lundi 07 octobre 2024 à 19h au siège du District à Mons-en-Baroeul.
  • Le jeudi 10 octobre 2024 à 19h à l’antenne du District à Socx.

Les éducateurs U11F – U13F ou responsables féminins qui souhaitent participer pour cette saison à des plateaux U10-U11F et/ou U12-U13F en Foot à 5 doivent s’inscrire via ce lien avant le 05/10 : https://forms.gle/VCr3J3nvmSMrz2Bh8

L’ordre du jour de la réunion sera le suivant :

  • Explication d’un plateau type (lois du jeu, temps de jeu, dimensions du terrain, rotation, catégories autorisées …).
  • Formation de 2 groupes de niveau en fonction du nombre d’équipes intéressées et du niveau de vos joueuses.
  • Élaboration du planning des plateaux (nous demanderons aux clubs de venir avec leurs disponibilités de terrain s’ils ont la possibilité de recevoir).
  • Explication du Challenge U13F Foot à 5 (avec finalité régionale).
  • Questions diverses.

Pour toutes informations complémentaires : dap@flandres.fff.fr 

Frais d’arbitrage 2024-2025

Une nouvelle saison commence et à cet effet, nous vous prions de trouver en pièce jointe le récapitulatif des indemnités de matchs réglées aux arbitres par la Ligue et le District.

Pour les clubs concernés par le prélèvement bancaire, vous trouverez en pièce jointe l’échéancier des provisions d’arbitrage 2024/2025.

Le 1er prélèvement aura lieu le 15 octobre 2024, nous vous invitons à bien vouloir vérifier que le solde de votre compte bancaire permettra cette opération à la date citée.

RAPPEL :

– A partir des seniors D5 et pour toutes les autres catégories prises en charge par le District : les montants réels des indemnités d’arbitrage seront débités des comptes clubs et seront à régler lors des relevés trimestriels via FOOTCLUBS.

RAPPEL pour les coupes « District » : frais divisés par moitié aux 2 clubs en présence et débités des comptes clubs.

Coupe de France des Arbitres

Lancement de la troisième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste

La compétition débute le 02 octobre et est ouverte à tous les arbitres amateurs, dont les arbitres assistants, les arbitres mineurs et les arbitres futsal, ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 30 septembre 2024.

Toutes les informations complémentaires sont à retrouver en cliquant ici 


 

J-5 avant la fin de l’opération !

URGENT : plus que quelques jours pour commander vos mini-buts !

Commande avant le 30/09/2024

La Fédération Française de Football (FFF) a lancé sur deux saisons (2023/2024 & 2024/2025) une opération destinée à aider les clubs à acquérir des mini buts pour leurs écoles de football. Plus de 6 000 clubs sont concernés.

Cette opération exceptionnelle d’aide à l’équipement à destination du football amateur à laquelle prend part le District des Flandres vise à équiper plus de 6 000 clubs amateurs de mini buts au niveau national afin d’améliorer les conditions de pratique et d’entraînement dans leurs écoles de football ainsi que la qualité des plateaux organisés par les districts. De 12 à 13 000 paires de mini buts ont été prévues.  

Co-financée par la FFF, la Ligue des Hauts de France de Football et le District des Flandres de Football, de manière à limiter au maximum la participation des clubs. Le déploiement s’effectuera sur les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Les clubs auront la possibilité, selon la taille de leur école de football au 30 juin 2023, d’acquérir entre 1 et 5 paires de mini buts (reste à charge pour le club à 20% du tarif négocié par la Fédération).

A partir de 50 licencié(e)s U6-U9 : 4 paires

De 10 à 49 licencié(e)s U6 – U9 : 2 paires

A partir de 10 licencié(e)s U10F-U11F : 1 paire (cumulable avec une des deux options précédentes)

Découvrez l’opération mini buts avec le District des Flandres de Football

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir (photos non contractuelles) 

Le District des Flandres de Football prendra à sa charge 15% de la commande dans le respect des indications ci-dessous :

Nous vous rappelons que le financement de cette opération :

  • FFF : 50%
  • Ligue des Hauts de France de Football : 15%
  • District des Flandres de Football : 15%
  • Part Club : 20%

Démarche Urgente

Afin de recevoir un code promotionnel, il est indispensable que le club se connecte au moins une fois au Corner ⇒ cliquez ici  
 
  • Si le club a un compte administrateur sur Portail Clubs, il est nécessaire que le club se connecte sur Le Corner FFF ⇒ cliquez ici avec son compte FFF
  • Si le club n’a pas de compte sur Portail Clubs :
    • Étape 1 :

      Le club doit créer un compte FFF et se connecter à Portail Clubs en identifiant un administrateur
      (Aide) Comment créer un compte sur Portail Clubs ⇒ cliquez ici

    • Étape 2 :

      Le club doit se connecter sur Le Corner FFF ⇒ cliquez ici avec son compte FFF

Sans cette connexion au Corner, le club ne pourra recevoir son code promotionnel et donc commander en ligne.

Calendrier des échéances de l’opération :

  • Du 4 au 30 septembre 2024 : phase de commande des clubs sur Le Corner via une page dédiée et l’utilisation d’un code promotionnel envoyé par mail aux clubs.
  • Début octobre 2024 : consolidation des commandes par la LFA et communication du suivi budgétaire définitif aux Ligues/Districts.
  • Novembre 2024 : livraison des paires de mini-buts dans les clubs. Les fournisseurs prendront contact directement avec les clubs via les coordonnées communiquées par ces derniers lors de la commande. Si un club a commandé les deux types de buts, le club aura alors deux livraisons (car deux fournisseurs) à des dates probablement différentes.

Pour toutes questions (connexion, codes, commandes…) : lecorner@fff.fr

 Attention : seules les personnes ayant un profil « Acheteur » sur Portail clubs pourront finaliser leur achat en utilisant leur bon de réduction. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre administrateur Portail clubs pour attribuer cette habilitation.


La FFF, par cet investissement de 2 M€ sur deux saisons, s’engage à améliorer l’attractivité du football des plus jeunes.

Plus d’informations sur le site de la FFF ⇒ cliquez ici

Appel à candidatures Trophées Philippe Séguin

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

Pour cette 17e édition, 4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF : 

Education & Citoyenneté – Mixité & Diversité – Solidarité & Inclusion – Santé & Environnement 

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs. 

 Le calendrier 2024-2025 

Dépôt des candidatures du 24 septembre 2024 au 9 décembre 2024 

Jury de sélection sur dossiers : janvier 2025 

Jury d’audition des clubs : mars 2025 

Cérémonie de remise des trophées : mai 2025 

Plus d’informations pour candidater : https://bit.ly/4gtNlRk

Formation « réagir face à un conflit »

TOUT TERRAIN est un nouveau catalogue de formations à destination de tous les acteurs de club. Pour le lancement 2024/2025 du calendrier régional, vous pouvez dès à présent vous inscrire au module : REAGIR FACE A UN CONFLIT

REAGIR FACE A UN CONFLIT

Date : Samedi 12 octobre de 8h30 à 12h30
Lieu : Complexe sportif Lucien Montagne, 11 rue du Molinel 59290 Wasquehal.

Cette formation formation s’adresse à toutes et tous les licenciés (Dirigeants, Educateurs, Arbitres, Capitaines d’équipes, Délégués), âgés de 16 ans minimum, souhaitant améliorer la qualité des rencontres de football par la maîtrise des conflits pouvant survenir sur et en dehors du terrain.

Pour vous inscrire :

Portailclubs (fff.fr) en cas d’inscription par le club

Réagir face à un conflit (fff.fr) en cas d’inscription par le stagiaire

L’IR2F et le District des Flandres remercient Wasquehal Foot pour l’accueil de cette première régionale.

Inscrivez vos équipes !

C’est la Rentrée du Foot !

Du 14 septembre au 6 octobre prochain, c’est la Rentrée du Foot au District des Flandres ! 

Alors que les licenciés ont repris le chemin des terrains depuis peu, nous donnons rendez-vous aux éducateurs du Foot Educatif et leurs joueurs pour 5 moments forts répartis 4 week-ends dédiés à la Rentrée du Foot ! 

  • Rentrée du Foot 𝗨𝟭𝟬/𝗨𝟭𝟭 (14.09)
  • Rentrée du Foot 𝗨𝟴/𝗨𝟵 (21.09)
  • Rentrée du Foot 𝗨𝟲/𝗨𝟳 (28.09)
  • Rentrée du Foot 𝗙𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻 𝗨𝟲𝗙 à 𝗨𝟭𝟭𝗙 (05.10)
  • Rentrée du 𝗙𝘂𝘁𝘀𝗮𝗹 𝗨𝟲 𝗚 & 𝗙 à 𝗨𝟭𝟭 𝗚 & 𝗙 (06.10)

Informations, documents & inscriptions

Cliquez ci-dessous sur la catégorie qui vous intéresse pour vous inscrire 

   

Cliquez ci-dessous sur la catégorie qui vous intéresse pour vous inscrire 

  

Cliquez ci-dessous sur la catégorie qui vous intéresse pour vous inscrire 

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Ces plateaux sont ouverts à l’ensemble des clubs, spécifiques futsal ou non. 

 

 

Formation – Diplômes Fédéraux 2024-2025

Afin de permettre aux éducateurs et éducatrices de niveau régional de se mettre en conformité par rapport aux modifications du statut des éducateurs, ou d’acquérir de nouveaux contenus de formation selon la catégorie de l’équipe encadrée, la LFHF met à disposition la plaquette promotionnelle des formations Diplômes Fédéraux 2024-2025.

Il est à rappeler que pour chaque Diplôme Fédéral, une aide « FAFA Bourse Formation » à hauteur de 75% est allouée aux clubs labellisés ou en cours de labellisation.

Pour faire une demande d’aide FAFA Bourse Formation : Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) (fff.fr) »

1 8 9 10 11 12 158