Résumé du 7ème tour des clubs de Flandres en Coupe de France
Publié le 31/10/2022
Ce week-end, le 29 et 30 octobre, avait lieu le 7ème tour de la Coupe de France de Football. Lors de ce premier tour fédéral, huit équipes faisant partie du District des Flandres étaient sur les terrains et représentaient le territoire. Des clubs de Départemental à ceux de National, tour d’horizon des résultats de celle que l’on surnomme la « vieille dame ».
La fin du rêve pour nos « Petits Poucets ».
Derniers représentants de Départemental, Teteghem et Armentières avaient rendez-vous avec l’histoire en ce dimanche 30 octobre.
L’US Teteghem recevait Loon-Plage pour un derby 100% District des Flandres. Pour le premier 7ème tour de Coupe de France de leur histoire, les Tétéghemois n’ont pas fait les choses à moitié en recevant au stade Marcel Tribut de Dunkerque. Malgré le soutien de 2 000 supporteurs, la marche a été trop haute pour les violets qui s’inclinent 4 buts à 1. Le FC Loon-Plage se déplacera à Oissel, pensionnaire de N3 Normandie, au prochain tour.
L’autre club de D1 en lice, la JA Armentières, recevait Marnaval qui évolue en Régional 1 Grand-Est. Devant 700 spectateurs au stade Léo Lagrange, les Armentiérois d’Enrico Casadei ont fait douté les Haut-marnais. Mais la réussite n’était pas avec les locaux durant le match qui ont buté à plusieurs reprises sur le poteau. Une défaite (0-2) synonyme de fin de parcours mais nul doute qu’Armentières saura se servir de cette épopée pour rebondir en championnat.
Le derby de la métropole revient à Wasquehal
Ce 7ème tour nous a offert un second derby 100% Flandres, en métropole lilloise. Bondues (R2) recevait Wasquehal (N2) au complexe sportif du Fort. Un derby qui a attiré près de 1 500 spectateurs. Les locaux ont longtemps tenu en échec les Wasquehaliens qui ont du attendre la 74ème minute pour ouvrir le score. Les visiteurs doubleront la mise à la toute fin du match et se hissent au 8ème tour de la compétition. Ils se déplaceront en Champagne pour y affronter l’étonnante équipe de Reims Sainte-Anne (National 3).
L’US Pays de Cassel, l’Olympique Marcquois et l’USL Dunkerque verront le 8ème tour
Délocalisée à Hazebrouck et son stade Auguste Damette, l’issue de la rencontre opposant le Pays de Cassel à Chaumont s’est décidée dans le dernier quart d’heure. Dans un choc de R1, l’avantage a tourné dans le sens des Cassellois, poussés par les nombreux supporteurs venus au stade. Alors qu’ils avaient ouvert le score à la 75ème sur pénalty, les blancs de l’USPC se font égaliser à la 89ème minute. Tout le monde pense déjà à la séance de tirs au but. C’est sans compter sur Nicolas Bruneel qui vient délivrer tout le stade à la 93ème minute en marquant le but du 2-1. Le Pays de Cassel recevra Drancy (N3) au 8ème tour de la Coupe de France.
L’Olympique Marcquois (N3) clôturait le 7ème tour de Coupe de France dans les Flandres en recevant l’AC Cambrai (R1) à 16h ce dimanche 30 octobre. Kyllian Mammou a fait respecter la hiérarchie sur la pelouse du Stade George Niquet. Le numéro 7, trop fort pour les cambrésiens, a inscrit un triplé permettant à l’OM de s’imposer 3 buts à 1. Au prochain tour, ils recevront l’Olympique Saint-Quentinois (N2).
L’USL Dunkerque (N1) se déplaçait au Stade Pierre Brisson pour y affronter l’AS Beauvais Oise (N2). Sérieux, les Dunkerquois sont allés chercher leur ticket pour le 8ème tour de la Coupe de France dans le second acte. Le doublé de Amadou Ba Sy (62’, 65’) et l’exclusion coup sur coup du numéro 9 Beauvaisien (66′) ont facilité la qualification de l’USLD. Après cette victoire 3-0, ils se déplaceront à Béthune (R1).
Le tirage du 8ème tour de Coupe de France pour les clubs des Flandres
Le huitième tour de Coupe de France se jouera le week-end du 19 & 20 novembre pour les 5 équipes des Flandres toujours en lice. C’est le dernier tour avant l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 et du LOSC. Félicitations Wasquehal Football, Olympique Marcquois, FC Loon-Plage, US Pays de Cassel et USL Dunkerque.
Crédit Photo – Le Phare Dunkerquois