L’US Teteghem fera la fête à Tribut pour le 7ème Tour de Coupe de France

Publié le 27/10/2022

Teteghem, petite ville de 7 000 habitants, fait la une des journaux depuis quelques semaines. Et pour ce, l’US Teteghem, club de football de la ville, et ses 334 licenciés est allé au bout des 6 tours de la phase régionale de Coupe de France de Football et se hisse au 7ème tour.

Teteghem dans la cours des grands !

Alors qu’atteindre le sixième tour était déjà inédit dans l’histoire du club, jouer le premier tour fédéral de la Coupe de France de Football est un événement pour le club du littoral. Le hasard du tirage, effectué à Clairefontaine, a fait de ce septième tour un derby du Littoral puisque c’est Loon-Plage qui sera opposé aux hommes d’Amaury Pauwels (coach de l’UST). Seulement 20 kilomètres séparent les deux clubs qui auront la chance de se rencontrer dans l’enceinte dunkerquoise, le stade Marcel Tribut.

Avant cette rencontre historique pour le club, nous sommes partis rencontrer deux acteurs de cette réussite : Baptiste Hebben, président et Simon Duval, le jeune capitaine des violets.

La jeunesse de l’UST

Après 6 tours, des exploits et des matchs accrocheurs contre des grosses formations de départementales, le jeune groupe du nouvel entraîneur Amaury Pauwels se hisse au 7ème tour.  Nouveau coach, nouveau capitaine. Simon Duval, du haut de ses 21 ans, s’est bien adapté à ce nouveau rôle. « Être capitaine à 21 ans et entamer un 7ème tour, c’est beau » nous déclare le défenseur, entouré sur le terrain de Téteghémois formés au club pour la plupart. « Je suis arrivé à 17 ans en provenance de Malo Dunkerque, mais beaucoup de mes coéquipiers où presque sont passés par les catégories de jeunes. ». Contre Roeulx pour le 6ème tour, Adam Monteuuis, du haut de ses 16 ans était le deuxième gardien. Alors que la charnière centrale est de la génération 2001, au milieu, l’expérimenté Florian Haelewyck joue avec Léo Sabau, Quentin Wicke et Arthur Beelkens qui ont respectivement 17, 18 et 20 ans. De la jeunesse certes, mais un « groupe de qualité » pour le président Baptiste Hebben, qui plus est local.

Crédit Photo : François Hannon, US Teteghem

Un derby dunkerquois à Tribut

« On s’attendait à jouer une équipe que l’on ne connaissait pas » nous avoue Simon Duval. Mais ils rencontreront une équipe qu’ils connaissent bien, dans un stade où ils ont plutôt l’habitude de s’y rendre en tant que spectateurs. « Jouer à Dunkerque, c’est formidable, depuis qu’on est tout petit, on le voit ce stade, pouvoir jouer dedans, c’est beau. Et jouer une autre équipe du Dunkerquois, ça rajoute quelque chose, ce sera un beau derby. ». Pour le président, la symbolique est incroyable pour un club de D1 de jouer dans ce stade qui pourra accueillir jusqu’à 2 500 spectateurs. Un derby qui est attendu dans les deux clubs par ses supporteurs. Alors que la boutique Passion Sport (situé place Jean Bart à Dunkerque), a vendu 80 places lors des deux premières heures de ventes, le FC Loon-Plage a réservé 350 places. Le président et le capitaine ont toud deux étés surpris par l’engouement des tours précédents : « Au 5ème tour, il y avait environ 600 spectateurs et à Roeulx, deux bus de supporteurs ont fait le déplacement » nous dit Baptiste Hebben qui espère sans prétention atteindre symboliquement les 1 000 spectateurs à Tribut.

« Il y a vrai esprit club, du lien des U6 aux seniors »

La Coupe de France a le pouvoir de fédérer tout un club. Alors que les jeunes supportent leurs ainés à chaque tour de Coupe, les seniors ont naturellement rendu la pareille lors du dernier tour du Festival Pitch aux U13. Le néo président apprécie ce nouvel élan. Présent au club depuis 6 ans, il a pris ses nouvelles fonctions en juin dernier. « Ce parcours en Coupe de France, c’est un apprentissage accéléré » du rôle de président déclare l’intéressé. En effet, ce 7ème tour de Coupe de France, étant fédéral, impose de nouvelles réglementations. Sans tribune, il était impossible d’accueillir à Teteghem, alors le président a vu en grand : « Soyons fou, pourquoi pas Marcel Tribut, c’est quand même le meilleur stade du secteur ! ». Cependant, l’excitation a vite été remplacée par la réalité logistique que nécessite un tel événement.  « On se met dans les chaussons de l’USLD, heureusement qu’ils nous aident » admet monsieur Hebben. En effet, ce sera notamment le speaker officiel de Dunkerque qui assurera l’animation ce 30 octobre.

L’animation des tribunes, le président et son capitaine laissent les supporteurs violets l’assurer ! « On aura besoin d’eux, il faut qu’ils soient motivés à fond et qu’ils mettent le plus d’ambiance possible. » déclare le jeune capitaine qui mettra lui, avec son équipe, tous les ingrédients nécessaires pour espérer un 8ème tour, pourquoi pas de nouveau à Tribut. Baptiste Hebben, quant à lui assurera au maximum la logistique avec ses bénévoles et comptent sur son équipe pour faire déjouer les pronostics. « C’est la Coupe de Tous les Possibles ! Si on peut s’inspirer d’Eperlecques… mais on ne va pas s’enflammer contre une grosse équipe de Loon-Plage, c’est déjà un super parcours. »

 

Informations Pratiques :

US Teteghem (D1) – FC Loon-Plage (R1)

Dimanche 30 octobre – 15h00

Stade Marcel Tribut, Dunkerque

TARIFS : 8€ place adulte, 5€ – de 16 ans.

Pré-vente : Boutique Passion Sport, place Jean Bart à Dunkerque jusque le samedi 29/10 à 19h00 ; Guichet du stade Tribut ce vendredi 28/10 de 16H00 à 18h00

Stade de Teteghem ce samedi 29/10 de 10h00 à 18h00.

Vente de billet sur place le jour du match.

Par Simon Szczepski

Articles les plus lus dans cette catégorie