Nouveau rassemblement féminin U6-U9F

Prochain rassemblement féminin U6-U9F, dimanche 31 mars 2019, rdv à 9h30, sur les installations de Loon-Plage. Stade Rosseel, rue du Stade, à Loon Plage.

Ce rassemblement, sous les couleurs « BLEU-BLANC-ROUGE », permettra une nouvelle fois de soutenir l’Équipe de France Féminine, à quelques mois du début de la compétition.

 

Portes ouvertes – Semaine du Foot Féminin

Dans les prochaines semaines, vous allez certainement réaliser des journées Portes Ouvertes à destination d’un public féminin.

Si celles-ci sont dans la période de La Semaine du Football Féminin (du 8 au 15 mai), n’oubliez pas de remplir et d’envoyer ce fichier (voir PJ) à notre CTD DAP, Mathilde Lebon, cdfa@flandres.fff.fr , afin que nous puissions mettre en avant et communiquer à la FFF vos journées Portes Ouvertes.

 

Formation: Appréhender les responsabilités de l’Association et de son Dirigeant

Veuillez trouver ci-joint le dossier d’inscription pour la formation « Appréhender les responsabilités de l’Association et de son Dirigeant » du Samedi 27 Avril 2019 au District à Mons en Baroeul.

Le bulletin d’inscription est à retourner par mail à pdepratere@lfhf.fff.fr ou par courrier au LFHF, 47 avenue du Pont de Bois – CS 20363 – 59666 Villeneuve d’Ascq avant le 17 Avril 2019.

Un week-end de rêve

Huit dirigeants de club de notre district ont passé un week-end de rêve dans le sacro-saint Centre Technique des Equipes de France à Clairefontaine

Le samedi 9 et dimanche 10 mars 2019, la Ligue du Football Amateur Ligue des Hauts de France a permis aux sept districts de la Ligue de Football des Hauts de France, d’inviter des dirigeants de clubs (répondant à certains critères demandés par la ligue), afin de passer un week-end à Clairefontaine-en Yvelines, dans l’antre de l’élite du football français.

Au programme de ce week-end exceptionnel, une visite guidée du site et la découverte des différents terrains et installations utilisés par toutes les sélections nationales, champions du Monde en tête !  Grand moment de partage et de convivialité et étoiles dans les yeux assurés ! Le soir, un repas gastronomique avec présentation du trophée officiel de la Coupe du Monde attendait les convives. Durant le dîner, les invités ont été conviés à répondre à une série de questions qui ont servi de base au débat du lendemain. Le week-end s’est terminé le dimanche par une table ronde autour de cinq thèmes différents. Ces échanges étaient destinés à permettre aux bénévoles des clubs de la base d’échanger avec les membres de la Ligue du Football Amateur. Ils ont ainsi pu donner leurs avis, relever les points positifs et négatifs de leur engagement au sein du club, leur ressenti sur le fonctionnement du football amateur, de demander des éclaircissements sur les dossiers FAFA par exemple ou sur les différentes formations proposées par l’Institut de Formation du Football (IFF).

Les huit licenciés proposés par le District des Flandres furent, comme leurs homologues des autres districts, enchantés et reconnaissants d’avoir pu participer à ce week-end.

Daniel Descarpentries nous exprime sa joie, « Je tenais à vous remercier pour ce week-end tous simplement magnifique. Merci de nous avoir permis de vivre ce moment qui restera un moment inoubliable ».

Sarah Gress souligne, « Ce week-end fut enrichissant et nous a permis d’échanger entre bénévoles ». Quant à Mathilde Polite, « Je ne regrette absolument pas mon week-end. J’en suis revenue avec des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête ».

Le district remercie la Ligue pour cette belle initiative qui a permis à nos bénévoles de vivre ces moments inoubliables.

 

COMBATTRE LES INCIVILITÉS ET LA VIOLENCE SUR NOS TERRAINS !

Après avoir lancé le projet féminin, le projet Futsal, le projet arbitrage, le 4ème projet initié par le District des Flandres sera consacré à l’intensification de la lutte contre les incivilités et la violence. Que ce soit sur ou en dehors des terrains, concernant des actes commis par un joueur, un éducateur, un dirigeant, un parent ou un spectateur.

Les clubs, après les dernières réunions de secteurs, ont été invités à assister à une réunion d’échanges, le samedi 9 mars à Socx, pour les clubs du littoral et le lundi 11 mars à Mons en Baroeul, pour ceux de la métropole. L’objectif étant de rassembler les dirigeants de clubs pour leurs proposer des pistes de réflexions, comme cela avait été fait en 2005, avant le lancement de la licence à points et du bonus sportif, grande première dans l’histoire des Districts français.

Ces mesures ont d’ailleurs fait leurs preuves et ont ainsi permis une diminution significative des marqueurs de cette lutte : les matchs de suspension ainsi que les cartons jaunes et rouges.

Cédric BETTREMIEUX a commencé la réunion par la présentation des chiffres de ces 7 dernières saisons pour démontrer que notre football n’est pas gangréné par la violence comme cela est parfois présenté : Sur 18 660 matchs organisés chaque saison, seul 1 match sur 1 000 se solde par une mise en instruction et seulement 3 joueurs sur 1 000 sont sanctionnés d’1 carton rouge, soit 6% des 18 660 matchs impactés pour 373 200 licenciés au total ayant été portés sur une feuille de match durant 1 saison.

 Mais la violence reste néanmoins présente et demeure inacceptable sur nos terrains !

Notre équipe essentiellement composée de personnes de terrain, élues il y a moins d’un an et demi pour diriger notre district des Flandres, a fait de ce projet une des priorités en souhaitant protéger notre football contre ces quelques individus qui ne respectent pas nos règles. Ainsi, l’objectif est de redynamiser le suivi des mesures exposées ci-dessous pour perfectionner leur portée et les rendre encore plus efficaces. 

  • La première mesure prise dès le début du mandat a été de développer et valoriser la licence à points qui est devenu un des outils les plus importants dans la lutte contre la récidive.
  • La seconde mesure rappelée lors de notre dernière Assemblée générale de novembre avec la distribution de posters explicatifs a été la mise en place d’un protocole spécifique obligatoire de contrôle des licences. C’est, de fait, devenu un outil précieux pour identifier de manière incontestable, les joueurs et joueuses qui participent à nos matchs. Sinon, n’importe qui, licencié ou non, suspendu ou pas, pourra enfiler un équipement et participer à la rencontre, commettre des incivilités ou même des agressions sur un adversaire ou l’arbitre, protégé par un anonymat organisé par des éducateurs ou des dirigeants irresponsables.
  • La troisième mesure prise par le Comité directeur a été de renforcer les sanctions pour les actes de violences, menaces et incivilités par des sanctions individuelles fortes et de coupler les sanctions individuelles avec des sanctions sportives (retrait de points, mise hors compétition, réparation des préjudices matériels, etc.) quand les actes sont commis par plusieurs joueurs de la même équipe et que la sécurité des personnes est engagée.

Nous ne pouvons pas annoncer vouloir développer l’arbitrage et mettre des moyens financiers pour y arriver si sur notre territoire, nous ne prenons pas et n’assumons pas les décisions et les mesures efficaces pour protéger le corps arbitral et plus largement notre passion qui est le FOOTBALL.

Il faut également responsabiliser les joueurs, éducateurs et équipes afin qu’ils soient conscients des conséquences sportives et financières que peuvent provoquer leurs violences et leurs incivilités car les commissions de Discipline et d’appels jugent et appliquent des sanctions sur les faits commis par des individus et une équipe sans tenir compte des conséquences administratives sur les autres équipes.

Plusieurs pistes de réflexion ont également été proposées lors de ces deux réunions :

  • Réorienter le bonus sportif vers un bonus financier afin de récompenser les clubs qui prennent les mesures au sein de leurs clubs
  • Travailler avec les clubs ayant des incidents pour éviter les stigmatisations
  • Créer la fonction de « médiateur » pour les plus jeunes
  • Proposer à tous les clubs des formations sur différents domaines de structurations et de préventions des violences
  • Jumeler le préventif et le répressif par la valorisation des équipes et des clubs méritants
  • Sanctionner les équipes ou les clubs

Cette liste, non exhaustive de pistes à explorer, sera prochainement étudiée par le District et les clubs afin d’approfondir les solutions qui leur sembleront les plus efficaces.

Mais en attendant, les dirigeants du district soulignent l’importance du protocole de vérification des licences, première étape primordiale dans la lutte contre les violences sur nos terrains. Le District sera très attentif au respect de cette obligation et fera preuve de sévérité face aux rares équipes ne la respectant pas.

 

Offre spéciale 1000 places à 10 €

En partenariat avec la Ligue de Football Professionnel, la LFHF vous propose d’assister à la Finale de la Coupe de la Ligue BKT :

Strasbourg – Guingamp

le Samedi 30 Mars 2019 à 21H05

au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq :

 Offre spéciale réservée aux clubs et aux licenciés de la LFHF :  10 € la place*

 

Téléchargez le bon de commande : ici 

Bon de commande à retourner avant le mardi 26 mars 2019 à 12h

 

* Offre limitée à 1000 places

Le CH’TI FOOT TOUR animera les vacances de Pâques

Le Ch’ti Foot Tour, une tournée pour promouvoir la Coupe du monde féminine

Le Ch’ti Foot Tour visitera l’ensemble des sept districts de la ligue pendant les vacances scolaires de Pâques du 8 au 19 avril. La tournée sera organisée autour de dix dates.

Trois terrains gonflables permettront de multiplier les rencontres. Les animations qui font le succès de la tournée d’été comme la cible géante, le tir précision ou le tir radar seront également proposés.

La nouveauté de cette tournée, sera la mise en place d’animations autour des nouvelles pratiques comme le foot en marchant, le foot golf, le futnet (un genre de tennis ballon), le footness (du fitness avec un ballon) ou encore le céci-foot.

De nombreux lots seront à gagner : goodies, T-shirts de la coupe du monde et chaque jour, dix places pour la coupe du monde.

Entrée gratuite (pas de limite d’âge)

Les dates du Ch’ti Foot Tour :
8 avril : Louvroil
9 avril : Grande-Synthe
10 avril : Camon
11 avril : Busigny
12 avril : Beuvry
15 avril : Marcq-en-Baroeul
16 avril : Beauvais
17 avril : Gauchy
18 avril : Liévin
19 avril : Calais

Téléchargez :

3EME RELEVÉ DE COMPTE 2018/2019

Le relevé de votre compte club arrêté au 15 mars 2019 est disponible depuis le samedi 16 mars dans votre espace FOOTCLUBS (cf. à la procédure ci-jointe).

Celui-ci est à solder au plus tard pour le 31 mars 2019.

En cas de non-règlement dans les délais, il sera fait application de l’article 77 du barème financier du District.

À défaut de paiement, il sera fait application de l’article 160 des RG du District des Flandres.

Certificat de Gestion d’un Club Futsal

Après avoir réuni les clubs Futsal, dans un premier temps, pour leur expliquer l’importance pour tout club de se structurer, le District est passé à l’étape de Formation qui a débuté le samedi 28 février 2019.

Plusieurs clubs s’étaient immédiatement inscrits pour suivre cette formation. Scindée en 2 modules de 3 heures, ce Certificat de Gestion d’un Club Futsal sera le sésame indispensable pour pouvoir évoluer en D1 de district la saison 2019/2020.
Tous les aspects incontournables permettant d’améliorer la gestion et la structuration du club ont été évoqués. De nombreux échanges ont permis de mieux appréhender les points sensibles rencontrés par les clubs au cours de la saison.

A l’issue des six heures de formation, un certificat est décerné à chacun des participants.
Chaque club devra compter parmi ses licenciés un ou plusieurs détenteurs de cette attestation.
De plus, chaque année, ces derniers devront suivre un recyclage obligatoire pour continuer de couvrir leurs clubs.

Le retour des participants est plus que positif et dès samedi, déjà plus d’une dizaine de clubs auront obtenu leur certificat pour la saison prochaine.

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