COMBATTRE LES INCIVILITÉS ET LA VIOLENCE SUR NOS TERRAINS !

Publié le 21/03/2019

Après avoir lancé le projet féminin, le projet Futsal, le projet arbitrage, le 4ème projet initié par le District des Flandres sera consacré à l’intensification de la lutte contre les incivilités et la violence. Que ce soit sur ou en dehors des terrains, concernant des actes commis par un joueur, un éducateur, un dirigeant, un parent ou un spectateur.

Les clubs, après les dernières réunions de secteurs, ont été invités à assister à une réunion d’échanges, le samedi 9 mars à Socx, pour les clubs du littoral et le lundi 11 mars à Mons en Baroeul, pour ceux de la métropole. L’objectif étant de rassembler les dirigeants de clubs pour leurs proposer des pistes de réflexions, comme cela avait été fait en 2005, avant le lancement de la licence à points et du bonus sportif, grande première dans l’histoire des Districts français.

Ces mesures ont d’ailleurs fait leurs preuves et ont ainsi permis une diminution significative des marqueurs de cette lutte : les matchs de suspension ainsi que les cartons jaunes et rouges.

Cédric BETTREMIEUX a commencé la réunion par la présentation des chiffres de ces 7 dernières saisons pour démontrer que notre football n’est pas gangréné par la violence comme cela est parfois présenté : Sur 18 660 matchs organisés chaque saison, seul 1 match sur 1 000 se solde par une mise en instruction et seulement 3 joueurs sur 1 000 sont sanctionnés d’1 carton rouge, soit 6% des 18 660 matchs impactés pour 373 200 licenciés au total ayant été portés sur une feuille de match durant 1 saison.

 Mais la violence reste néanmoins présente et demeure inacceptable sur nos terrains !

Notre équipe essentiellement composée de personnes de terrain, élues il y a moins d’un an et demi pour diriger notre district des Flandres, a fait de ce projet une des priorités en souhaitant protéger notre football contre ces quelques individus qui ne respectent pas nos règles. Ainsi, l’objectif est de redynamiser le suivi des mesures exposées ci-dessous pour perfectionner leur portée et les rendre encore plus efficaces. 

  • La première mesure prise dès le début du mandat a été de développer et valoriser la licence à points qui est devenu un des outils les plus importants dans la lutte contre la récidive.
  • La seconde mesure rappelée lors de notre dernière Assemblée générale de novembre avec la distribution de posters explicatifs a été la mise en place d’un protocole spécifique obligatoire de contrôle des licences. C’est, de fait, devenu un outil précieux pour identifier de manière incontestable, les joueurs et joueuses qui participent à nos matchs. Sinon, n’importe qui, licencié ou non, suspendu ou pas, pourra enfiler un équipement et participer à la rencontre, commettre des incivilités ou même des agressions sur un adversaire ou l’arbitre, protégé par un anonymat organisé par des éducateurs ou des dirigeants irresponsables.
  • La troisième mesure prise par le Comité directeur a été de renforcer les sanctions pour les actes de violences, menaces et incivilités par des sanctions individuelles fortes et de coupler les sanctions individuelles avec des sanctions sportives (retrait de points, mise hors compétition, réparation des préjudices matériels, etc.) quand les actes sont commis par plusieurs joueurs de la même équipe et que la sécurité des personnes est engagée.

Nous ne pouvons pas annoncer vouloir développer l’arbitrage et mettre des moyens financiers pour y arriver si sur notre territoire, nous ne prenons pas et n’assumons pas les décisions et les mesures efficaces pour protéger le corps arbitral et plus largement notre passion qui est le FOOTBALL.

Il faut également responsabiliser les joueurs, éducateurs et équipes afin qu’ils soient conscients des conséquences sportives et financières que peuvent provoquer leurs violences et leurs incivilités car les commissions de Discipline et d’appels jugent et appliquent des sanctions sur les faits commis par des individus et une équipe sans tenir compte des conséquences administratives sur les autres équipes.

Plusieurs pistes de réflexion ont également été proposées lors de ces deux réunions :

  • Réorienter le bonus sportif vers un bonus financier afin de récompenser les clubs qui prennent les mesures au sein de leurs clubs
  • Travailler avec les clubs ayant des incidents pour éviter les stigmatisations
  • Créer la fonction de « médiateur » pour les plus jeunes
  • Proposer à tous les clubs des formations sur différents domaines de structurations et de préventions des violences
  • Jumeler le préventif et le répressif par la valorisation des équipes et des clubs méritants
  • Sanctionner les équipes ou les clubs

Cette liste, non exhaustive de pistes à explorer, sera prochainement étudiée par le District et les clubs afin d’approfondir les solutions qui leur sembleront les plus efficaces.

Mais en attendant, les dirigeants du district soulignent l’importance du protocole de vérification des licences, première étape primordiale dans la lutte contre les violences sur nos terrains. Le District sera très attentif au respect de cette obligation et fera preuve de sévérité face aux rares équipes ne la respectant pas.

 

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