Mesdames, franchissez la barrière

L’opération « Mesdames, franchissez la barrière » est de nouveau mis en place en cette année de Coupe du Monde Féminine.

Cette opération est une action fédérale de féminisation dont l’objectif principal est de recruter des femmes dirigeantes.

Pour cette 7ème édition, le format de l’opération évolue. Désormais, les Districts et les clubs peuvent organiser une action de recrutement à l’attention des femmes dirigeantes, et pourront être valorisés.

En effet, en cette année de Coupe du Monde Féminine de la FIFA (7 juin – 7 juillet 2019 en France), la FFF valorisera et récompensera les clubs et les Districts lauréats en les invitant sur un match de la compétition.

Près de 1 000 billets sont réservés aux lauréats.

Si votre club a déjà ou va organiser une action de recrutement durant la saison 2018-2019, vous pouvez remplir ce dossier ci-dessous et prétendre à être lauréat.

Exemples d’actions :
– organiser ou s’appuyer sur les matchs de championnats ou tournois en invitant des femmes à un échange lors d’un moment convivial (coup d’envoi, pot …).
– Animer des séances de footfitness.
– Réaliser des réunions entre femmes dirigeantes et proposer à d’autres femmes de rejoindre ce groupe …

Le dossier est à retourner pour le 31 mars au plus tard à l’adresse suivante : feminisation@districtdesflandres.fr

 

Une visite au Centre National du Football de Clairefontaine

Les 21 et 22 février 2019, les U13 du Villeneuve d’Ascq Foot Féminin ont pu séjourner dans le Temple du football français. Elles ont vécu deux jours exceptionnels au Centre National du Football à Clairefontaine en Yvelines.

Au programme : des entrainements sur les terrains nationaux, un match sous le Dôme couvert, la visite de la résidence des équipes de France et une rencontre conviviale avec des arbitres de Ligue 1 en stage. Le club souhaitait faire vivre une expérience unique du haut niveau à l’une de ses catégories pour la sensibiliser à Coupe du Monde féminine en juin et qu’elle puisse la faire partager dans leur club et en famille. Les joueuses sont retournées chez elles avec des étoiles plein les yeux.

Il nous a quittés

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean Claude GRAVE, ancien arbitre, membre de la commission Fidélisation des Arbitres et Délégué Coms du District Flandre pendant de nombreuses années.

Ses funérailles auront lieu le jeudi 28 février 2019 à 9 heures 30 en l’église Saint Léger de Pérenchies, paroisse Notre Dame des Sources.

Le district présente ses sincères condoléances à sa famille.

Lancement de l’opération

L’opération clubs 2e étoile est sur le point de démarrer. Le courrier cosigné par le Président de la FFF, Noël Le Graët, et le Président de la LFA, Marc Debarbat, annonçant officiellement aux clubs le lancement de l’opération, est en cours d’acheminement.

A noter que plusieurs affiches de nos Champions du Monde seront jointes à ce courrier.

Dès le 15 février prochain, les clubs seront destinataires d’un mail sécurisé sur leur messagerie officielle, leur indiquant la marche à suivre pour accéder à la plateforme footamateur.fff.fr, via un lien personnalisé. Ils auront également la possibilité de s’identifier directement sur cette plateforme, un mail sécurisé leur étant retourné sur leur messagerie officielle avec le même lien personnalisé. Ils pourront ainsi découvrir sur leur espace personnel les bons « dotation » auxquels ils ont droit, selon la ou les cible(s) qu’ils représentent.

Attention, dans un premier temps, seuls les kits « matériel sportif » pourront être sélectionnés pour les clubs bénéficiant d’un bon de 600 € et/ou 700 €. Une période de 3 semaines sera alors réservée à cette sélection, jusqu’à épuisement des stocks.

Passée cette date, les clubs auront alors à sélectionner leurs kits « textile » par le téléchargement de bons « dotation » qu’ils devront par ailleurs présenter auprès du distributeur sélectionné.

Pour rappel, les clubs ciblés par cette opération sont les suivants :

  • Clubs comptabilisant moins de 100 licenciés ou clubs spécifiques futsal (10 licenciés minimum) : bon d’une valeur de 500 € (kit « textile » uniquement)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 garçons licenciés de U6 à U13 : bon d’une valeur de 600 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 filles licenciées de U6 à U13 : bon d’une valeur de 700 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)

Au total, ce sont près de 13.400 clubs qui sont concernés par l’opération, soit au total plus de 16.900 bons « dotation » offerts (présentation détaillée de l’opération).

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à solliciter les services de la Fédération uniquement par mail à l’adresse suivante : operationclubs2etoiles@fff.fr.

PARCOURS FÉDÉRAL DE FORMATION DES DIRIGEANTS

Lancé l’année dernière par l’IR2F (Institut Régional de Formation), émanation de l’IFF (Institut de Formation du Football), le Parcours Fédéral de Formation des dirigeants (PFFD) est maintenant implanté sur l’ensemble du territoire des Hauts de France. 

Outil indispensable au développement et à la structuration des clubs, ce programme est déployé sur l’ensemble des sept districts. 

Il se compose de 16 modules de 4h suivant le tableau ci-après. Ces modules sont intégralement pris en charge grâce aux bons de formations mis en place par la Ligue du Football Amateur.

Ces modules sont organisé dans les clubs et sont ouverts à tous les licenciés. Les dirigeants de clubs ont la possibilité d’utiliser deux bons de formation de 25 euros par module de manière illimitée jusqu’au 30 juin 2019. 

A vous d’en profiter pour venir vous former ! 

Comment faire pour s’inscrire ? Consultez le site de votre district, rubrique « accueil » puis « formation ».

Cliquez ici pour agrandir l’image 

Interdistricts Futsal contre le District des Flandres

Ce dimanche 24 février 2019, au gymnase du complexe sportif Philippe Cattiau (26, avenue Georges Pompidou 92390 Villeneuve la Garenne), le District des Hauts-de-Seine de Football organise, pour la première fois de son histoire, des interdistricts Futsal contre un district situé hors de l’Île-de-France.

Pour cette première, le District 92 accueille le District des Flandres (59) de la Ligue des Hauts-de-France, grande terre de Futsal, pour deux rencontres en U15 et U18.

  • 13h45 : U15 District 92 VS U15 District Flandres – Arbitres : MM. AZIZI Abdelhaq / GOMES Joaquim
  • 15h45 : U18 District 92 VS U18 District Flandres – Arbitres : MM. ASILA Rachid / QUENU Cédric

Découvrez la liste des joueurs retenus pour cette double confrontation.

Venez nombreux les encourager !

Centres d’Animation Féminins U10F – U11F

Dans le cadre du développement du Football Féminin, le district des FLANDRES organise cette saison des CENTRES ANIMATION réservés aux licenciées féminines U10F et U11F (nées en 2009 et 2008).

A cette occasion, nos éducateurs mettront en place des séances d’entraînement destinées à apporter une pratique complémentaire à celles déjà déployées dans les clubs.

Toutes les licenciées U10F et U11F ayant l’objectif de développer leurs apprentissages sont invitées à y participer.

POUR CETTE DERNIERE EN SALLE DE LA SAISON, LA SEANCE SERA ORGANISEE SOUS FORME DE FESTI FOOT.

Le prochain CENTRE D’ANIMATION FEMININ aura lieu :

  • Le Dimanche 3 Mars 2019 de 10H à 11H30 (RDV 9H45) au Complexe indoor LE FIVE de DUNKERQUE, 1 Avenue Jean Monnet

OU

  • Le Mardi 5 Mars 2019 de 17H30 à 18H30 (RDV 17H15) au Complexe indoor URBAN SOCCER de BONDUES, 5 chemin des grands Obeaux

Veuillez trouver en PJ les fiches d’inscription à renvoyer en retour de ce mail (avant le délai en vigueur inscrit en bas de page).

(Il n’est pas possible de participer aux 2 rassemblements. Merci de mentionner le rassemblement choisi sur le bulletin d’inscription).

CONSEILLER TECHNIQUE REGIONAL (F/H)

La Ligue de Football de Saint-Pierre et Miquelon recrute un(e) Conseiller(e) Technique Régional(e). Les principales caractéristiques du poste sont les suivantes.

MISSIONS

Générales

  • Participation aux réunions du Comité de Direction de la Ligue et à celles des commissions qui relèvent de son domaine d’intervention ;
  • Aide à la construction de dossiers en lien avec les institutions ;
  • Participation à des groupes de travail ou à des séminaires nationaux initiés par la DTN ;
  • Mise en place et évaluation des actions fédérales ;
  • Participation à la formation des arbitres et des dirigeants ;
  • Améliorer la relation « joueur-arbitre » et installer autour des rencontres un climat permettant de susciter des vocations ;
  • Améliorer la relation « éducateur-arbitre » et installer dans le cadre du projet club une collaboration efficace ;
  • Mise en place du Programme Educatif Fédéral ;
  • Entreprendre des relations et des partenariats avec les instances du football canadien.

Projet de Performance Fédérale

  • Mise en place et gestion des phases de détection et de perfectionnement garçons et filles (y compris pour les gardiens de but) ;
  • Encadrement des sélections régionales ;
  • Observation des rencontres et suivi des compétitions Foot à 11 ;
  • Organisation, animation et évaluation des plateaux jeunes, des rencontres U13, U15 et des levers de rideau ;
  • Mise en place, accompagnement et suivi des Sections Sportives Scolaires ainsi que du football en milieu scolaire (écoles primaires) ;
  • Développer et améliorer le niveau de jeu sur l’ensemble de l’archipel ;
  • Développer, dans le domaine du foot loisir, une offre diversifiée de pratiques répondant aux attentes de tous les licencié(e)s et favorisant l’accueil de nouveaux publics ;

Formation des éducateurs

  • Mise en place et organisation des formations d’éducateurs initiales et continues (CFF) ;
  • Participation à l’encadrement des BMF ;
  • Encadrement et animation des sessions de formation ;
  • Intervenir à des jurys correspondant aux diplômes fédéraux ;

Aides techniques auprès des clubs

  • Accompagnement des clubs afin de les conseiller dans leur mode de fonctionnement ;
  • Suivi des éducateurs formés et de la structuration technique des clubs ;
  • Mise en place et suivi des labels ;
  • Favoriser et faciliter l’accueil des féminines dans les clubs.

Missions liées à la pratique du Futsal (d’octobre à avril)

  • Organiser, animer et évaluer les séances de Futsal pour les jeunes (U6(F) à U16(F)) ;
  • Observation des rencontres et suivi des compétitions Futsal ;
  • Accompagnement des clubs Futsal afin de les conseiller dans leur mode de fonctionnement, et les aider à améliorer l’aspect technique.

Missions administratives (évaluée à 15 % du temps de travail)

  • Rédaction et production des documents à caractère technique ;
  • Travail sur Foot2000 et Open Portal
    • Contrôle et validation des demandes de licences ;
    • Enregistrement des résultats des rencontres ;
    • Enregistrement des attestations et certifications des formations CFF

Pré-requis

  • Être titulaire du BEF ;
  • Avoir une expérience d’entraîneur et de formateur ;

Compétences métier

  • Capacité d’organisation, de conception et d’innovation pédagogique ;
  • Capacité à piloter un projet ;
  • Capacité de transmettre, conseiller et proposer ;
  • Expertise de l’enseignement et de la communication ;
  • Pratique et maîtrise de l’outil informatique
  • Maîtrise de l’anglais ;

Qualités

  • Esprit d’équipe ;
  • Efficacité : fiabilité – adaptabilité ;
  • Exemplarité, respect des institutions ;
  • Rigueur technique et administrative ;
  • Qualités rédactionnelles ;

Divers

  • Contrat à Durée Indéterminé à temps plein
  • Statut de Cadre Technique ;
  • Rémunération : salaire minimum conventionnel ;
  • A pourvoir dès le 1ermai 2019.

Rattachement hiérarchique direct
Le Président de la Ligue

Localisation du poste
Bureau administratif : siège de la Ligue
Missions sur tout le territoire de Saint-Pierre et Miquelon ;
Peut-être amené à se déplacer au Canada avec des sélections.

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 1ermars 2019 :
A Monsieur Hervé HUET, Président de la Ligue de Football de Saint Pierre et Miquelon
Email ligue.footspm@cheznoo.net

Et Monsieur Patrick PION, Directeur technique National adjoint
Email ppion@fff.fr

INVITATION RÉUNION DE SECTEUR

Conformément à nos engagements, nous vous adressons en pièce une jointe invitation à participer à une réunion de Secteur.

Pour vous permettre d’y assister, nous vous proposons 3 dates et lieux différents :
• Samedi 16 Février 2019 à 9h30 au club house du Stade Henri Jooris du FC SECLIN.
• Lundi 18 Février 2019 à 19h00, salle des Fêtes (à côté de la Pharmacie), rue Nationale à METEREN.
Vendredi 22 Février 2019 à 19h00 au siège du District à MONS EN BAROEUL.

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien et à répondre au questionnaire: https://goo.gl/forms/WGXOgnDXd8frsm7b2

Espérant pouvoir compter sur votre présence, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre participation et la date choisie par retour de mail à thocquaux@flandres.fff.fr et mgacem@districtdesflandres.fr

Décès de M. Jean-Luc Boucherie

Nous avons appris le décès de M. Jean-Luc Boucherie, secrétaire du club de SC Bailleul depuis plus de vingt ans , il était l’un des piliers du club.

Une messe du souvenir aura lieu ce dimanche à 11h00 à l’église Saint Vaast de Bailleul

L’ensemble du District présente ses sincères condoléances à sa famille.

 

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