Retour sur les Finales des Flandres · Féminines. 

Publié le 30/05/2023

Ce samedi 27 mai au stade Amandine Henry de Templemars se déroulaient les Finales des Flandres · Féminines. 

Deux rencontres au programme avec la finale Féminines à 7 opposant Wavrin-Don JS & Loon-Plage FC et la finale Féminines à 11 opposant Pérenchies US & Steenvoorde AS. 

Loon-Plage ramène le trophée sur la côte ! 

Les Loonoises partaient favorites de cette rencontre face à la JS Wavrin-Don car les deux équipes s’étaient rencontrées en février et la victoire était revenue à Loon-Plage. Nouveau match, autre enjeu, celui du titre de la Coupe des Flandres Féminines à 7.

    

La rencontre, arbitrée par Mohamed Ouannane, assisté par Bernard Collet et Patrick Ambassa, peut débuter sur le synthétique de Templemars. Au diapason, les deux équipes se créent des opportunités dès le début de la rencontre mais ce sont les Loonoises qui ouvrent le score sur CSC à la 5ème minute. Les filles de Wavrin-Don redoublent d’effort pour revenir au score et le font à la 15ème minute par l’intermédiaire d’O. Lahaye. Le club du Maritime reprend l’avantage juste avant la pause par C. Malaquin. 2-1 à la mi-temps pour Loon-Plage. 

Lors du second acte, les Loonoises se créent beaucoup d’occasions mais butent sur la portière de la JS, E. Leleu, qui repoussent les tentatives. C. Lenot parviendra à faire le break et permet à Loon-Plage de l’emporter 3 buts à 1 dans une très belle finale. 

Bravo aux deux équipes pour cette opposition de qualité et aux supporters qui auront poussé jusqu’au bout leurs équipes ! 

Loon-Plage FC, championnes de la Coupe des Flandres Féminines à 7

Pérenchies réalise le back-to-back 

Lors de cette seconde finale de la journée, c’est l’US Pérenchies et l’AS Steenvoorde qui se rencontraient avec en ligne de mire, le trophée de la Coupe des Flandres Féminines à 11. Les deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois cette saison avec deux victoires de Steenvoorde. C’est logiquement que les barragistes à la R2F sont favorites avant la rencontre. 

Pérenchies (en bleu) affrontait Steenvoorde (en rouge) pour la 3ème fois cette saison

Cette finale est arbitrée par Harouna Diakité, assisté par Malaw Dioum et Samuel Verlet. Une première mi-temps d’observation où aucune des deux équipes ne prend l’ascendant sur l’autre. 0-0 à l’issue de ce premier acte. Les deux équipes vont revenir des vestiaires avec d’autres intentions pour pimenter cette rencontre à laquelle les supporters des deux équipes sont venus en nombre. K. Coupe sera la première à trouver le chemin des filets pour les Pérenchinoises, en bleu pour l’occasion. Le match va alors se débrider et les deux équipes auront des occasions. Ce sont finalement les filles de l’USP qui font le break par l’intermédiaire de C. Harzig. Steenvoorde pousse dans le dernier quart d’heure et finit par réduire l’écart juste avant le coup de sifflet final. 

Après une finale disputée, l’US Pérenchies est sacrée pour la 2ème année consécutive ! 

La joie fut intense après cette victoire pour les Pérenchinoises

Des finales sur de belles infrastructures

Félicitations aux deux équipes titrées, le FC Loon-Plage et l’US Pérenchies, ainsi qu’aux deux équipes finalistes, JS Wavrin-Don et l’AS Steenvoorde. Bravo aux 6 arbitres ayant officié ainsi qu’au délégué présent sur l’après-midi, monsieur F. Herbaux.
Les trophées ont été remis par les élus du District des Flandres Pauline Blondeau, Chakib Bachiri et Belkacem Abdelhak.

Un grand merci à la municipalité de Templemars pour l’accueil et le prêt de ses infrastructures, mais également au club du Templemars FC et ses bénévoles pour leur investissement. Ces derniers furent au diapason pour accueillir les nombreux spectateurs de ces 2 finales ! 

Pour retrouver l’ensemble des photos, cliquez sur liens ci-dessous :

Toutes les photos de la finale Féminine à 7 ! 

Toutes les photos de la finale Féminine à 11 !

Par Simon Szczepski

Articles les plus lus dans cette catégorie