reprise matchs / entrainement, on vous en dit plus sur la reprise…

Publié le 22/07/2020

A quelques semaines de la reprise des championnats et plus particulièrement du 1er tour de coupe de France qui ouvrira la saison 2020/2021 au sein du District le dimanche 30 août, bon nombre de licenciés s’apprêtent à retrouver le chemin des terrains.

A ce titre, vous trouverez un récapitulatif des dispositions réglementaires applicables à ce jour, susceptibles d’évoluer en fonction du contexte sanitaire.  

Sur le terrain…

Depuis le 11 juillet, l’ensemble des activités physiques et sportives dont le football, peuvent reprendre normalement dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire.

Les entraînements et matchs amicaux sont donc possibles.

Si la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsque la nature même de l’activité ne la permet pas, il convient de respecter les gestes barrières et privilégier dans la mesure du possible, notamment lors des entraînements, les règles de distanciation. Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à consulter le guide de reprise de la pratique établi par la FFF courant juin afin de vous accompagner. Si ces aménagements peuvent apparaître contraignants, ils sont indispensables dans le contexte sanitaire actuel.

Les vestiaires collectifs sont toujours fermés à ce jour et ne peuvent être utilisés que ce soit pour les entraînements ou les matchs amicaux. Leur réouverture devrait être examinée par le ministère des sports d’ici la fin du mois de juillet au moment de la réévaluation de la situation.

Nous vous invitions également à redoubler de vigilance et prendre en compte les préconisations médicales en matière de reprise d’activité après une interruption longue de la pratique sportive. Une reprise d’efforts physiques intenses sans travail préalable pourrait être source de blessures ou autre problème de santé.

Dans l’enceinte du complexe…

Nous attirons votre attention sur l’obligation également de continuer à respecter les protocoles sanitaires (distanciation, gestes barrières, etc.) pour l’ensemble des activités hors sportif comme les permanences administratives par exemple. Aussi, rappelons que depuis le 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

En tout état de cause, il revient aux clubs de prendre attache directement auprès de leur municipalité, propriétaire des installations, en amont afin de valider le protocole sanitaire adapté au complexe sportif et garantir une reprise dans le strict respect des protocoles sanitaires et directives nationales et préfectorales.

La secrétaire Générale, 

Par Pauline Blondeau

Articles les plus lus dans cette catégorie