Label jeunes « espoirs » à l’AS STEENVOORDE

Ce samedi 22 décembre a eu lieu la remise du label jeunes « espoirs » pour le club de l’AS STEENVOORDE, juste récompense du travail effectue depuis plusieurs saisons par le club sous la houlette de son réfèrent label Nicolas PANNEQUIN Président du club.

Cette remise s’est déroulée, dans la salle des sports de la ville attenante au stade de football.
Pour mettre à l’honneur le label , un parcours éducatif et sportif avait été mise en place par l’équipe technique du club et les parents.

Ludovic KUEHN, CTD du district des Flandres, a mis en avant les 4 axes du label, à savoir les projets associatif, sportif, éducatif et formation de l’encadrement. Le club a répondu à de multiples critères pour se voir décerner ce label « espoir ».

La mise à l’honneur continua par la prise de parole de Luc LAFORGE, trésorier du district des FLANDRES mais surtout membre de la commission régionale de structuration des clubs et réfèrent du secteur, qui félicita le club pour son travail sur le développement de la pratique des jeunes, des féminines ainsi que sur la féminisation.
Le district va continuer à soutenir le club dans sa démarche pour le label école féminine cette saison mais également tous les clubs désireux de travailler sur les différents « label » et la féminisation.

Enfin, Nicolas PANNEQUIN et Alexis BOUREZ, Président(s) se félicitent de cette récompense qui démontre que le club, déjà connu pour les exploits de son équipe fanion en coupe de France et championnat, le soit aussi au travers du travail de son équipe pédagogique pour les jeunes du club.

Rendez-vous est pris par les deux présidents pour le noël 2019 avec la remise du label école de foot féminin.

REMISE LABEL ARGENT AU VAFF

Ce vendredi 21 décembre s’est déroulée la remise du Label École Féminine de Football, dans la salle réceptive du Stadium de Villeneuve d’Ascq, pour mettre à l’honneur le VAFF (Villeneuve d’Ascq Football Féminin). Plus d’une centaine de personne était présente pour saluer la mise à l’honneur du club pour l’obtention de leur Label Argent, valable jusqu’en 2021.

 

Evelyne Dulongcourty, Présidente du club et Sébastien Dulongcourty, responsable des féminines, ont présenté l’histoire du club, leur évolution et ont souligné le travail des éducateurs(trices) et des dirigeants(es) pour encadrer, animer et accompagner les 200 joueuses du club.

 

Mathilde Lebon, CTD DAP du district des Flandres, a mis en avant les 4 axes du label, à savoir les projets associatif, sportif, éducatif et formation de l’encadrement. Le VAFF a répondu à de multiples critères pour se voir décerner ce label argent.

 

La mise à l’honneur continua par la prise de parole de Pauline Blondeau, secrétaire générale du district des Flandres, qui félicita le club pour son travail sur le développement de la pratique féminine ainsi que sur la féminisation. Le district va continuer à soutenir le VAFF mais également tous les clubs désireux de travailler sur ces deux domaines.

 

Enfin, Jean Claude Ducrocq, Président de l’OMS (Office Municipal du Sport de Villeneuve d’Ascq) et Farid Oukaid, adjoint aux sports de la mairie de Villeneuve d’Ascq, ont apporté tout leur soutien au club et ils ont indiqué que « le VAFF est un club en OR ».

 

Félicitations au VAFF pour leur investissement dans ce projet.

Centres d’Animation Féminins U10F – U11F

Dans le cadre du développement du Football Féminin, le district des FLANDRES organise cette saison des CENTRES D’ANIMATION réservés aux licenciées féminines U10F et U11F (nées en 2009 et 2008).

A cette occasion, nos éducateurs mettront en place des séances d’entraînement destinées à apporter une pratique complémentaire à celles déjà déployées dans les clubs.

Toutes les licenciées U10F et U11F ayant l’objectif de développer leurs apprentissages sont invitées à y participer.

 

Le prochain CENTRE D’ANIMATION FEMININ aura lieu :

  • Le Dimanche 13 Janvier 2019 de 10H à 11H30 (RDV 9H45) au Complexe indoor LE FIVE de DUNKERQUE, 1 Avenue Jean Monnet

OU

  • Le Mardi 8 Janvier 2019 de 17H30 à 18H30 (RDV 17H15) au Complexe indoor URBAN SOCCER de BONDUES, 5 chemin des grands Obeaux

 

Veuillez trouver en PJ les fiches d’inscription à renvoyer en retour de ce mail (avant le délai en vigueur inscrit en bas de page).

(Il n’est pas possible de participer aux 2 rassemblements. Merci de mentionner le rassemblement choisi sur le bulletin d’inscription).

CAP’LIGUE

CAP LIGUE 2018-2019.

C’est ce vendredi 21 décembre que le Président de la CDA a ouvert officiellement les cours du CAP LIGUE 2018-2019 au district de Mons en Baroeul. Cette préparation fut animée par Jean Charles DELEAN et Ludovic PERRON à l’aide de vidéos explicatives montrant des situations concrètes de football. Ce sont vingt arbitres choisis après une sélection déjà exigeante qui ont participé à cette première soirée de révision intense. Plusieurs sont déjà programmées afin qu’ils puissent se préparer au mieux à l’examen théorique d’arbitre de Ligue.
Cédric BETTREMIEUX, le président du District des Flandres de Football et Pauline BLONDEAU, la secrétaire générale, étaient aussi venus pour leur montrer leur soutien et pour les encourager à poursuivre leurs efforts pour atteindre leur objectif.

La CDA s’associe à leur soutien et leurs encouragements pour que ces arbitres motivés atteignent le niveau supérieur. L’investissement consenti en vaut la chandelle car ils auront la possibilité, en cas de réussite, de représenter le District des Flandres sur tous les terrains de la Ligue des Hauts de France.

LES FÉMININES FÊTENT NOEL

Ce dimanche 16 décembre, les catégories féminines U6 à U15 ont fêté Noël à l’invitation du district des Flandres. 400 filles ont envahi le complexe URBAN SOCCER, notre partenaire pour participer à de nombreuses activités concoctées par le Pôle féminin du district : Matchs bien sûr, mais également interview vidéo pour adresser des messages de soutien à l’Equipe de France féminine, photo box pour garder en souvenir les moments de bonheur partagés avec les copines, un stand Programme Éducatif fédéral avec la roue du PEF, des quizz pour gagner des centaines de cadeaux, un stand coloriage, et puis tous ces rires, ces visages rayonnants qui déambulaient entre les terrains aux côtés des centaines de parents heureux de voir leurs enfants passionnés.

Cette année encore, les nombreux bénévoles du pôle féminin, les élus du Comité Directeur, le Président BETTREMIEUX en tête, les salariés administratifs, la communication et les techniciens n’ont pas ménagé leurs efforts pour que cette journée soit une réussite. Le projet de développement du foot féminin recèle de nombreuses actions de ce type, surtout en cette année de Coupe du Monde féminine sur le sol français.     

Quel moment d’émotion également, en voyant toutes ces fillettes déposer des centaines de cadeaux au pied du sapin pour les offrir à tous les enfants qui auraient été privés de Noël sans cette générosité jamais démentie. Merci infiniment à toutes nos filles pour ce moment de partage.

Plusieurs rendez-vous importants jalonneront les prochaines semaines pour aboutir, avant le 7 juin, jour du match d’ouverture, sur une surprise de taille que le district prépare déjà afin de marquer cette saison historique pour le football féminin français.

JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNEE A TOUTES ET A TOUS !

Décès de Mme Micheline Muylle

Nous avons appris le décès de Madame Micheline MUYLLE le 17 décembre, maman de notre collaboratrice Florence MUYLLE.

Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint Corneille, place de la République à Hem (faire part en pièce jointe).

Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et avons une pensée particulière pour notre collègue Florence, Adeline et Céline, ses filles.

Places offertes pour Coupe du Monde Féminine 2019

Le District des Flandres offre 2 places pour la Coupe du Monde Féminine 2019 pour les clubs tirés au sort.

En complément des 15 clubs présents lors de l’Assemblée Générale du 24 novembre et tirés au sort par M. Fernand DUCHAUSSOY, un second tirage au sort parmi les questionnaires «femmes dirigeantes» a été effectué ce jeudi 4 décembre 2018 au District des Flandres par le pôle féminisation de la Commission Féminine.

Retrouvez ci-dessous les 15 clubs tirés au sort :
1. BERSEE AS
2. GHYVELDE JS
3. GODEWAERSVELDE US
4. HAZEBROUCK AS CHEMINOTS
5. HELLEMMES AS
6. LA MADELEINE FC
7. LEERS OS
8. LYS STELLA
9. MERRIS ENTENTE FC
10. MERVILLE USM
11. PERENCHIES USF
12. PONT DE NIEPPE AS
13. PREMESQUES FC
14. TOUFFLERS AF
15. VILLENEUVE D’ASCQ METROPOLE

Le Comité Directeur et la Commission Féminine remercient l’ensemble des clubs présents lors de l’Assemblée Générale ayant participé au diagnostic « femmes dirigeantes » et félicitent les clubs tirés au sort qui assisteront à l’un des matchs de la Coupe du Monde 2019 sur Valenciennes.

Le District préviendra les clubs concernés lorsque les places seront disponibles.

Challenge FEM FUTSAL et FEM FUTSAL JUNIORS

Retrouvez en pièce jointe les bordereaux d’engagement aux Challenges :

Challenge Fem Futsal (Trophée des Etoiles / Trophée des Championnes) réservé aux Seniors Féminines (herbe et futsal) qui se dérouleront les 12/13 – 19/20 – 26/27 janvier 2019 et 02/03 février 2019, inscription avant le 26 décembre 2018 12h00 dernier délai.
Challenge Fem Futsal Juniors réservé aux équipes U18 F (U16F – U17F – U18F) qui se déroulera les 19/20 janvier et 09/10 février 2019, inscription avant le 30 décembre 2018 12h00 dernier délai.

Ces Bordereaux d’engagement ci-dessous sont à envoyer par mail à l’intention de Mathilde Lebon, CTD DAP, mlebon@flandres.fff.fr OU par envoi postal au siège du District à l’adresse suivante: 14 avenue Robert Schuman, BP n°90066 – 59370 Mons-en-Barœul.

Rassemblement sections sportives

Depuis maintenant plusieurs saisons, le district organise 3 rassemblements distincts en faveur des sections sportives « collège » du secteur littoral afin de sensibiliser les jeunes élèves/joueurs de ces structures à différentes pratiques.

Ainsi avant le rassemblement futsal hivernal et celui en beach-soccer aux beaux jours, le premier de l’année, en extérieur et en football à effectif réduit (jeu à 8) s’est déroulé le jeudi 29 novembre sur les superbes installations de Loon-Plage.

Mise en place avec l’aide de la commune, du club d’accueil du FC Loon-Plage et du collège recevant, le collège Jean Rostand (pour la partie restauration notamment), cette manifestation a rassemblé 7 établissements (collège Jean Jaurès de Bourbourg, collège du Septentrion de Bray-Dunes, collège Guilleminot de Dunkerque, collèges Anne Franck et René Bonpain de Grande-Synthe, collège Saint-Joseph de Gravelines, collège Robespierre de Saint-Pol-sur-Mer et le collège d’accueil) et donc 25 équipes réparties sur 3 tournois (6ème, 5ème, 4ème/3ème).

C’est plus de 250 jeunes élèves footballeurs qui ont participé à cette compétition où la bonne humeur fut au rendez-vous malgré des conditions climatiques capricieuses. A noter que l’ensemble des rencontres (une petite centaine) ont été arbitrés par les élèves eux-mêmes qui ont tour à tour pris le sifflet ou le drapeau de touche, souvent avec envie !

A l’issue de cette journée, les 2 conseillers techniques PPF, Ali et Ludovic ont remis les dotations financières et matérielles offertes conjointement par le district et la fédération à l’ensemble des représentants techniques de ces sections, de quoi continuer le travail de qualité fourni au sein de ces structures !

FESTIVAL U13 PITCH – 3e tour

Votre club participe au 3e tour du FESTIVAL U13 PITCH qui aura lieu le Samedi 19 Janvier 2019.

Veuillez trouver en PJ toutes les informations utiles pour l’organisation de ce plateau.

POUR RAPPEL 

Afin d’éviter toute problématique lors du déroulement des plateaux du 3e tour, nous tenons à vous préciser les points de règlement suivants :

Nous vous rappelons que chaque équipe doit participer au défi Conduite avant la tenue des rencontres. Ce point de règlement est obligatoire. Si le « club accueil » n’a pas installé le défi conduite, merci de leur faire installer, ou de nous le signaler immédiatement.

Si un joueur n’ayant pas participé au défi participe quand même aux rencontres, son équipe risque l’élimination (article 3 du présent règlement), et quelqu’en soit le motif (retard,…)

Si une équipe ne réalise pas le défi, elle ne peut participer aux rencontres et risque donc l’élimination (article 3 du présent règlement)

Si le « club accueil » n’installe pas le défi, l’ensemble des clubs participant au plateau risque l’élimination (article 3 du présent règlement)

Merci de vérifier tous ces points de règlements lors du déroulement du plateau.

1 96 97 98 99 100 147