2 dates, 2 présences obligatoires !

Vous avez déposé une candidature pour devenir Arbitre Auxiliaire et vous n’avez pas encore participé à votre formation ? Nous vous rappelons les 2 dates de formation (obligatoires) pour la deuxième session :

  • Le mercredi 18 Octobre 2017 de 18h-18h30 jusque 20h30 à Socx
  • Le mercredi 25 Octobre 2017 de 18h-18h30 jusque 20h30 à Socx

Dès son inscription, le candidat reçoit par mail un questionnaire « corrigé » valant 50 points. Le mercredi 25 octobre, les candidats auront 45 minutes pour remplir ce même questionnaire vierge. Ce questionnaire sera corrigé en commun et la commission validera la liste des arbitres auxiliaires retenus pour toute la saison 2017-2018.

Les arbitres auxiliaires de la saison 2016-2017 (ou saisons antérieures) doivent également suivre cette formation pour devenir arbitre officiel pour la saison 2017-2018.

Pour devenir Arbitre Auxiliaire, il faut OBLIGATOIREMENT

  • Etre présent durant les 2 dates de formation précédemment citées.
  • être licencié 2017-2018
  • présenter un certificat médical ou bien la Demande de Licence (DL) avec le cachet du médecin.

 

Urgent

5 Modules de formation d’éducateurs sont proposés ce mois-ci dans notre district !

U6/U7 : Loon-Plage : les samedi 21 et 28 octobre de 8h à 12h
U11 à Bondues : les lundi 23 et vendredi 27 octobre de 8h à 17h30
U11 à Grande Synthe : les lundi 30 octobre et vendredi 3 novembre de 8h à 17h30
U13 à Grande Synthe : les mardi 31 octobre et jeudi 2 novembre de 8h à 17h30
U15 à Wasquehal : les mardi 31 octobre et jeudi 2 novembre de 8h à 17h30

Accéder au site de la Ligue puis choisissez le « District des Flandres » dans le déroulant.

Le District offre 350 places gratuites pour France – Angleterre

Le District des Flandres s’associe à la FFF pour supporter l’Equipe de France féminine à l’occasion du match amical FRANCE/ ANGLETERRE qui se jouera le vendredi 20 octobre 2017 à 21h00 au Stade du Hainaut à Valenciennes.

Nous offrons 350 places aux licenciés de nos clubs féminins (en priorité) ainsi que la possibilité de réserver sa place (5€) dans les autocars assurant la navette A/R vers Valenciennes.

Départ des bus :

  • Villeneuve d’Ascq – Valenciennes A/R sur le parking en face de la Ligue à 19h00 !
  • Socx – Valenciennes A/R sur le parking du District à 18h00 (si 30 places réservées minimum) !

 

Les places gratuites et la réservation des places de bus se feront auprès du district dès aujourd’hui.

Aucune place gratuite ne pourra être délivrée sans le déplacement en bus, ceci afin d’éviter des absences de dernière minute.

Premiers arrivés, premiers servis !

 

ATTENTION ! Réservation effective uniquement en paiement des places de bus réservées.

 

Toutes les infos concernant le 14 octobre

Comme convenu, nous allons expérimenter la formule de compétition par plateaux pour la catégorie des U10/U11. 

Déjà planifié dans le calendrier du football éducatif, cette première journée expérimentale sera organisée le samedi 14 octobre 2017 sur l’ensemble du territoire de notre District.

103 plateaux sont prévus sur les créneaux horaires dévolus au foot éducatif. Les compétitions U10/U11 sont donc suspendues ce jour-là.

Vous trouverez ci-joints, les tableaux des plateaux planifiés par le District ainsi qu’une fiche explicative (protocole). 

Une fiche-bilan sera envoyée à l’ensemble des clubs la semaine prochaine. 

N’hésitez pas à contacter les techniciens (Ali Helal, Mickaël Foor ou Ludovic Kuehn) dès lundi pour toute problématique occasionnées par cette action.

 

Engagez votre équipe !

Cette saison, le District des Flandres organise la 9e édition du Challenge masculin Futsal Flandres ! Ouvert à tous les clubs du District (herbe et futsal) et totalement gratuit, ce challenge est destiné aux catégories U13, U15 et U17 et se déroulera sous forme de plateaux répartis sur plusieurs journées durant la période hivernale (de novembre 2017 à février 2018). 

Déroulement du challenge : 

  • Première journée : 24 équipes par catégorie, réparties en 3 poules de 8 équipes
  • 3 poules différentes, dans chaque poule toutes les équipes se rencontrent sur plusieurs journées.

A l’issue de chaque journée le classement sera mis à jour. Les phases de poules durent 6 journées. 

A l’issue des 6 journées, les 4 premiers de chaque poule jouent le trophée des Champions, les 4 suivants de chaque poule jouent le trophée des Étoiles

Les 2 derniers de chaque poules sont éliminés.

Vous désirez :

  • inscrire une ou plusieurs équipes (dans la mesure des places disponibles) ?
  • accueillir un plateau durant les vacances ou pendant la période hivernale ?

Les dates des différentes journées seront précisées dans un prochain communiqué.
ATTENTION, une amende de Forfait sera appliquée à toute équipe absente ou qui se retire avant le début du challenge.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous adresser à l’agent de développement du Futsal ; M. Mehdi BELMIMOUN via l’adresse mbelmimoun@flandres.fff.fr ou par téléphone au 03 74 09 04 00

Facilitons la communication entre tous

Pour faciliter la communication entre le District des Flandres et les clubs, entre les clubs eux-mêmes et plus particulièrement entre les éducateurs en football éducatif, nous souhaiterions que vous puissiez nous compléter le document ci-joint.

Il permettra de proposer aux éducateurs des listings consultables par catégories d’âge.

Vous pouvez nous retourner ce document par mail à cdfa@flandres.fff.fr ou par courrier au siège du District à Mons-en-Baroeul ou à son antenne locale de Socx.

Listing Foot Educatif 2017-2018

10e édition des Trophées Philippe Séguin

Pour la 10e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.
 
L’appel à candidatures pour la saison 2017–2018 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories : Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement.
 
L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.
 
Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette dixième édition, deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », prix mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel pour promouvoir les actions en faveur de la féminisation.
 
Enfin, pour la 7e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association.
 
Calendrier 2017–2018

  • Vendredi 8 décembre 2017 : date limite de réception des dossiers
  • Mercredi 31 janvier 2018 : Jury de sélection des lauréats
  • Avril-Mai 2018 (date à confirmer): Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »

 
Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs : 

  • Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
  • L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2016 /2017.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.

 

  • L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :

 
1) Fair-play et citoyenneté

  • Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
  • Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
  • Education (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…)

 

2) Egalité des chances

  • Lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
  • Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

 
 3) Santé et Environnement

  • Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
  • Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

 
Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature :

www.fondactiondufootball.com

 

 

Label Jeunes : c’est parti !

Information club Label Jeunes :

Pour s’auto-évaluer et identifier les différentes pistes d’amélioration, la Fédération Française de Football propose un outil d’auto-diagnostic (disponible sur « FootClubs ») conçu au service des clubs et de leur projet. Ce « simulateur » constitue une première étape importante pour se jauger compte tenu de l’ensemble des critères pris en compte dans l’évaluation du Label Jeunes FFF.

Que le club soit candidat au Label Jeunes FFF ou simplement désireux de connaître son niveau de structuration, cet outil doit l’aider à mieux comprendre sa situation, et à définir ainsi un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec ses objectifs.

L’outils « diagnostic et candidature » est ouvert sur FootClubs. Vous pouvez labelliser votre club dès à présent.

Depuis le 1er septembre 2016 et pour la deuxième saison, le « Label Jeunes FFF » est déployé par la Fédération sur l’ensemble du territoire afin de renforcer la notion de « Projet Club » et de récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement.

Pleinement inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs, le « Label Jeunes FFF » représente une véritable distinction nationale en accompagnant la structuration des clubs amateurs autour de 4 axes :

  • Le projet associatif
  • Le projet sportif
  • Le projet éducatif
  • Le projet d’encadrement et de formation

Délivré à trois niveaux (« Espoir », « Excellence », « Elite ») pour une durée de trois saisons (à compter de celle suivant la délivrance du label), ce label est accessible à tous les clubs, quel que soit leur niveau de compétition.

Les clubs doivent répondre à tous les critères incontournables et doivent atteindre un minimum de points parmi les critères cumulables pour chacun des trois niveaux de distinction.

Un système de reporting est également proposé aux clubs afin de traduire les résultats du diagnostic par des graphiques (histogrammes, diagrammes, etc).

Pour les clubs nationaux soumis à la Licence Club Fédéral et donc candidats au Label Jeunes, la date limite de candidature est fixée au 31 octobre 2016. La FFF invite les autres clubs à se rapprocher du District des Flandres ou de la Ligue Hauts-de-France de Football afin de connaître les conditions de dépôt des candidatures et d’évaluation de ces dernières. 

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