Vous avez déposé une candidature pour devenir Arbitre Auxiliaire et vous n’avez pas encore participé à votre formation ? Nous vous rappelons les 2 dates de formation (obligatoires) pour la deuxième session :
- Le mercredi 18 Octobre 2017 de 18h-18h30 jusque 20h30 à Socx
- Le mercredi 25 Octobre 2017 de 18h-18h30 jusque 20h30 à Socx
Dès son inscription, le candidat reçoit par mail un questionnaire « corrigé » valant 50 points. Le mercredi 25 octobre, les candidats auront 45 minutes pour remplir ce même questionnaire vierge. Ce questionnaire sera corrigé en commun et la commission validera la liste des arbitres auxiliaires retenus pour toute la saison 2017-2018.
Les arbitres auxiliaires de la saison 2016-2017 (ou saisons antérieures) doivent également suivre cette formation pour devenir arbitre officiel pour la saison 2017-2018.
Pour devenir Arbitre Auxiliaire, il faut OBLIGATOIREMENT
- Etre présent durant les 2 dates de formation précédemment citées.
- être licencié 2017-2018
- présenter un certificat médical ou bien la Demande de Licence (DL) avec le cachet du médecin.
5 Modules de formation d’éducateurs sont proposés ce mois-ci dans notre district !
• U6/U7 : Loon-Plage : les samedi 21 et 28 octobre de 8h à 12h
• U11 à Bondues : les lundi 23 et vendredi 27 octobre de 8h à 17h30
• U11 à Grande Synthe : les lundi 30 octobre et vendredi 3 novembre de 8h à 17h30
• U13 à Grande Synthe : les mardi 31 octobre et jeudi 2 novembre de 8h à 17h30
• U15 à Wasquehal : les mardi 31 octobre et jeudi 2 novembre de 8h à 17h30
Accéder au site de la Ligue puis choisissez le « District des Flandres » dans le déroulant.
Le District des Flandres s’associe à la FFF pour supporter l’Equipe de France féminine à l’occasion du match amical FRANCE/ ANGLETERRE qui se jouera le vendredi 20 octobre 2017 à 21h00 au Stade du Hainaut à Valenciennes.
Nous offrons 350 places aux licenciés de nos clubs féminins (en priorité) ainsi que la possibilité de réserver sa place (5€) dans les autocars assurant la navette A/R vers Valenciennes.
Départ des bus :
- Villeneuve d’Ascq – Valenciennes A/R sur le parking en face de la Ligue à 19h00 !
- Socx – Valenciennes A/R sur le parking du District à 18h00 (si 30 places réservées minimum) !
Les places gratuites et la réservation des places de bus se feront auprès du district dès aujourd’hui.
Aucune place gratuite ne pourra être délivrée sans le déplacement en bus, ceci afin d’éviter des absences de dernière minute.
Premiers arrivés, premiers servis !
ATTENTION ! Réservation effective uniquement en paiement des places de bus réservées.
Pour ce 5ème tour de Coupe de France, nous comptons sur le FC Lambersart et l’US Saint-André, les deux clubs de niveau District encore en lice ! Nous sommes derrière vous, bon match !
Cette saison, le District des Flandres organise la 9e édition du Challenge masculin Futsal Flandres ! Ouvert à tous les clubs du District (herbe et futsal) et totalement gratuit, ce challenge est destiné aux catégories U13, U15 et U17 et se déroulera sous forme de plateaux répartis sur plusieurs journées durant la période hivernale (de novembre 2017 à février 2018).
Déroulement du challenge :
- Première journée : 24 équipes par catégorie, réparties en 3 poules de 8 équipes
- 3 poules différentes, dans chaque poule toutes les équipes se rencontrent sur plusieurs journées.
A l’issue de chaque journée le classement sera mis à jour. Les phases de poules durent 6 journées.
A l’issue des 6 journées, les 4 premiers de chaque poule jouent le trophée des Champions, les 4 suivants de chaque poule jouent le trophée des Étoiles.
Les 2 derniers de chaque poules sont éliminés.
Vous désirez :
- inscrire une ou plusieurs équipes (dans la mesure des places disponibles) ?
- accueillir un plateau durant les vacances ou pendant la période hivernale ?
Les dates des différentes journées seront précisées dans un prochain communiqué.
ATTENTION, une amende de Forfait sera appliquée à toute équipe absente ou qui se retire avant le début du challenge.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous adresser à l’agent de développement du Futsal ; M. Mehdi BELMIMOUN via l’adresse mbelmimoun@flandres.fff.fr ou par téléphone au 03 74 09 04 00
Pour la 10e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.
L’appel à candidatures pour la saison 2017–2018 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories : Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement.
L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.
Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette dixième édition, deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », prix mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel pour promouvoir les actions en faveur de la féminisation.
Enfin, pour la 7e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent tout particulièrement au sein d’une association.
Calendrier 2017–2018
- Vendredi 8 décembre 2017 : date limite de réception des dossiers
- Mercredi 31 janvier 2018 : Jury de sélection des lauréats
- Avril-Mai 2018 (date à confirmer): Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »
Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs :
- Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
- L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2016 /2017.
- Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
- L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :
1) Fair-play et citoyenneté
- Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
- Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
- Education (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…)
2) Egalité des chances
- Lutte contre le racisme et les discriminations.
- Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
- Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.
3) Santé et Environnement
- Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
- Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.
Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature :
www.fondactiondufootball.com
C’est au tour des Vétérans à 11 de connaître le tirage au sort des 24 rencontres du 1er tour de Coupe des Flandres. Toutes les autres équipes sont exemptes.