5 décembre : Journée Mondiale du Bénévolat

Le district des Flandres compte plus de 6300 bénévoles, et ne sont pris en compte ici que des femmes et des hommes licenciés. Sans eux, nos 55000 licenciés ne pourraient participer aux 27000 matches qu’ils organisent chaque saison !

Rien ne pourrait remplacer cette force associative qui, chaque jour, accueille, encadre, arbitre, entretient et surtout crée du lien entre les hommes et les femmes de bonne volonté. Le district sait ce qu’il doit à ces milliers de personnes désintéressées qui mettent leur temps et leurs compétences au service des autres. Le Comité Directeur, composé lui-même de bénévoles, sait ce qu’il doit à ces passionnés qui se démènent dans les clubs ainsi qu’aux dizaines de membres de commissions qui, tous les soirs, se succèdent dans nos locaux pour gérer, homologuer et organiser la vie du district jusque très tard chaque soir et chaque week-end.

Le district des Flandres rend hommage, à l’occasion de cette journée mondiale des bénévoles, à toutes les femmes et tous les hommes qui offrent leurs compétences et beaucoup de leur temps pour aider les autres dans le domaine du football, des solidarités, de la vie sociale tout simplement.

 Enfin, Merci à tous les bénévoles anonymes qui, saison après saison, voient défiler et sourire des dizaines de milliers d’enfants, qui seront les bénévoles de demain.

Nouvelle Formation Arbitres Auxiliaires

RAPPEL: La Commission des Arbitres du District des Flandres de Football a validé les dates de la nouvelle formation des Arbitres Auxiliaires.

Inscription obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous et en remplissant le questionnaire. Date limite d’inscription le samedi 8 Décembre 2018 ! Cliquez ici !

A ARNEKE
Cette nouvelle formule se déroulera sur 2 dates avec présence obligatoire aux deux soirées à la salle des Sports d’Arneke.

  • Le mardi 11 Décembre 2018 de 18h/18h30 jusque 21h00
  • Le mardi 18 Décembre 2018 de 18h/18h30 jusque 21h00

Le 18 Décembre, les candidats auront 45 minutes pour répondre par écrit à un questionnaire.

Ce questionnaire sera corrigé en commun et la commission validera la liste des arbitres auxiliaires retenus pour toute la saison 2018-2019.

La présence aux deux dates est obligatoire !

Rappel des dispositions concernant les Arbitres Auxiliaires (Annexe 7 – Article 6)
En cas d’absence de l’arbitre officiel, d’un officiel neutre, l’arbitre auxiliaire du club recevant est prioritaire pour diriger la rencontre
 
Article 6
Si l’arbitre désigné est absent, il est fait appel, le cas échéant :

  1. soit à un arbitre officiel neutre présent dans le stade.
  2. soit à l’arbitre assistant officiel désigné.
  3. soit à l’arbitre auxiliaire du club recevant ou l’arbitre auxiliaire du club visiteur en cas d’absence de l’arbitre auxiliaire du club recevant
  4. A défaut, la direction de la rencontre est confiée obligatoirement par tirage au sort à l’une des 2 personnes licenciées appartenant aux clubs en présence et dont la licence est en conformité avec l’article 51 des Règlements Généraux du District des Flandres de Football et qui ne pourra pas prendre part à la rencontre. Chaque club fournit en outre un arbitre assistant qui ne pourra pas prendre part à la rencontre. Dans le cas où aucun arbitre officiel n’est convoqué, les dispositions précédentes sont applicables de façon obligatoire.

L’absence de l’arbitre officiel n’est pas un motif valable pour la remise d’un match.

L’équipe qui refuse le tirage au sort a match perdu par pénalité à condition que cela soit inscrit sur la feuille d’arbitrage.

Accompagner une équipe U6 à U11

Veuillez trouver ci-joint le dossier d’inscription « Accompagner une équipe U6 à U11 » de ST POL SUR MER du mardi 8 et jeudi 10 janvier 2018. 

Le bulletin d’inscription est à retourner par mail à pdepratere@lfhf.fff.fr ou par courrier au LFHF, 47 avenue du Pont de Bois – CS 20363 – 59666 Villeneuve d’Ascq avant le 18 décembre 2018.

A propos des arrêtés municipaux

Retrouvez ci-joint les modalités pour les Arrêtés Municipaux qui concernent les rencontres organisées par le District des Flandres de Football.

  1. a) Arrêtés municipaux transmis dans les délais

Tout arrêté municipal doit impérativement parvenir au District des Flandres au plus tard le Vendredi 12h précédent le Week-end des rencontres.

 

  1. b) Arrêtés municipaux transmis Hors délais : ARRETE TARDIF

Les cas où l’arrêté municipal est considéré hors délai :

  • Après le vendredi 12h pour un match du week-end (lundi compris).
  • Moins de 24 heures avant la date du match pour des matches en semaine.

 

Procédure de déclaration d’un arrêté tardif :

  • Durant les heures d’ouverture du District des Flandres du lundi au vendredi (9h/12h30 et 13h30/18h) et le samedi matin (9h/12h), envoyer l’arrêté à l’adresse mail: arretemunicipal@districtdesflandres.fr ou sur le fax : 09.72.63.08.92
  • Dans tous les autres cas, le club devra appeler la ligne d’astreinte 06.04.59.88.65 et envoyer l’arrêté UNIQUEMENT à l’adresse mail: arretemunicipal@districtdesflandres.fr

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Calendrier foot éducatif

Nous vous informons que la journée du 17 novembre 2018 reportée est programmée au 15 décembre 2018.

Les dates pour la seconde phase vous seront communiquées début de semaine prochaine.

une AG studieuse et dynamique

L’Assemblée Générale des clubs du District des Flandres s’est déroulée le samedi 24 Novembre 2018 dans l’Espace réceptif du Stadium à Villeneuve d’Ascq.

 

Après un Accueil sous le chapiteau pour le pointage suivi d’un moment convivial (café et viennoiseries), les quelques 160 clubs présents ou représentés ont suivi et participé aux travaux, validant au passage les comptes, bilans 2017/2018 et budget 2018/2019 présentés.

Pauline Blondeau, la secrétaire générale et Cédric Bettremieux, le président, ont animé cette assemblée ponctuée de vidéos retraçant les actions menées par le district et également d’interventions de M. Luc Laforge, le trésorier, Mme Valérie Ricouard, Expert-comptable, M. Jules Froissart, Commissaire aux comptes et Olivier Willequet, Président de la Commission des Arbitres.

Les personnalités présentes, Michel Gendre représentant la LFA, Bruno Brongniart, Président de la Ligue, Farid Oukaid, Adjoint aux sports de la Ville, firent une intervention remarquée avant que M. Fernand Duchaussoy ne clôture cette assemblée en procédant au tirage au sort de places pour la Coupe du Monde Féminine 2019, offertes par le district .

Un mini-séminaire arbitral apprécié

Les arbitres du district des Flandres officiant en D2 avaient rendez-vous le samedi 10 novembre 2018 au district de Socx dans le cadre de leur stage de mi-saison.

Après avoir ouvert le stage, Jérémy HOVELYNCK, responsable des arbitres D2, anima un temps d’échanges avec les arbitres sur le déroulement du début de saison, leurs matchs et les quelques dysfonctionnements constatés, ainsi que quelques souhaits constructifs.

Puis Philippe HERCHIN, Yann FLAMENT et Sébastien PREUDHOMME, eux-mêmes formateurs, sont revenus sur plusieurs points techniques à travers un questionnaire vidéo. La matinée s’est poursuivie par des mises en situations sur la gestion des arbitres bénévoles dans leur globalité ainsi que sur la gestion de la contestation.

Luc LAFORGE, représentant de la Commission de discipline du district, leur rappela l’importance du rapport disciplinaire dans le traitement des dossiers. Enfin, le Président de la Commission des Arbitres, Olivier WILLEQUET, ravi du déroulement du stage, partagea quelques réflexions avec les arbitres présents. Ce mini-stage, dont les trois objectifs initiaux étaient l’apprentissage, l’échange et la convivialité, fut une réussite de l’avis de tous.

 

Détection U14 Féminines

Le DISTRICT DES FLANDRES organise le 1er Tour de la DETECTION U14F réservées aux licenciées féminines U14F (nées en 2005).

Il aura lieu:

  • Le Lundi 26 Novembre 2018 de 19H à 20H30 (RDV 18H30) au stade Devulder (Rue du Stade) à HOYMILLE pour le secteur LITTORAL
  • Le Mardi 27 Novembre 2018 de 18H à 19H30 (RDV 17H30) au stade Léo Lagrange (Rue Louise Michel) à WASQUEHAL pour le secteur METROPOLE

Si votre club dispose de licenciées U14F et si vous pensez que certaines de vos joueuses U14F ont les capacités pour participer à ce rassemblement, merci de nous communiquer le bordereau d’inscription par retour de mail : mfoor@flandres.fff.fr

(retour impératif avant le Jeudi 22 Novembre 2018 à 12H).

Samedi 24 Novembre 2018

ASSEMBLLEE GENERALE DES CLUBS DU DISTRICT DES FLANDRES

Tous les clubs de notre District ont été invités pour l’Assemblée Générale des clubs qui se déroulera le samedi 24 Novembre 2018 à 9h30 dans l’Espace réceptif du Stadium, équipement sportif de la Métropole Européenne de Lille (MEL) situé Avenue de la Châtellenie à Villeneuve d’Ascq.

Accueil dès 8h30 sous le chapiteau pour le pointage obligatoire des clubs, suivi d’un moment convivial (café et viennoiseries) ensemble avant l’AG.

voici l’Ordre du jour
Ouverture de l’Assemblée par le Président du District.
– Rapport moral saison 2017-2018.
– Les Actions et Engagements du District
– Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 23 Juin 2018 à Gravelines paru sur le site Internet du District des Flandres.
– Rapport financier saison 2017-2018
– Approbation du Budget saison 2018-2019 par l’assemblée.
– Tirage au sort de places pour la Coupe du Monde Féminines 2019.
– Intervention des personnalités.
Clôture de l’Assemblée Générale.

Tous les participants pourront se restaurer avant de repartir vers 12h30.

Au plaisir de vous y retrouver.

1 110 111 112 113 114 160