COMBATTRE LES INCIVILITÉS ET LA VIOLENCE SUR NOS TERRAINS !

Après avoir lancé le projet féminin, le projet Futsal, le projet arbitrage, le 4ème projet initié par le District des Flandres sera consacré à l’intensification de la lutte contre les incivilités et la violence. Que ce soit sur ou en dehors des terrains, concernant des actes commis par un joueur, un éducateur, un dirigeant, un parent ou un spectateur.

Les clubs, après les dernières réunions de secteurs, ont été invités à assister à une réunion d’échanges, le samedi 9 mars à Socx, pour les clubs du littoral et le lundi 11 mars à Mons en Baroeul, pour ceux de la métropole. L’objectif étant de rassembler les dirigeants de clubs pour leurs proposer des pistes de réflexions, comme cela avait été fait en 2005, avant le lancement de la licence à points et du bonus sportif, grande première dans l’histoire des Districts français.

Ces mesures ont d’ailleurs fait leurs preuves et ont ainsi permis une diminution significative des marqueurs de cette lutte : les matchs de suspension ainsi que les cartons jaunes et rouges.

Cédric BETTREMIEUX a commencé la réunion par la présentation des chiffres de ces 7 dernières saisons pour démontrer que notre football n’est pas gangréné par la violence comme cela est parfois présenté : Sur 18 660 matchs organisés chaque saison, seul 1 match sur 1 000 se solde par une mise en instruction et seulement 3 joueurs sur 1 000 sont sanctionnés d’1 carton rouge, soit 6% des 18 660 matchs impactés pour 373 200 licenciés au total ayant été portés sur une feuille de match durant 1 saison.

 Mais la violence reste néanmoins présente et demeure inacceptable sur nos terrains !

Notre équipe essentiellement composée de personnes de terrain, élues il y a moins d’un an et demi pour diriger notre district des Flandres, a fait de ce projet une des priorités en souhaitant protéger notre football contre ces quelques individus qui ne respectent pas nos règles. Ainsi, l’objectif est de redynamiser le suivi des mesures exposées ci-dessous pour perfectionner leur portée et les rendre encore plus efficaces. 

  • La première mesure prise dès le début du mandat a été de développer et valoriser la licence à points qui est devenu un des outils les plus importants dans la lutte contre la récidive.
  • La seconde mesure rappelée lors de notre dernière Assemblée générale de novembre avec la distribution de posters explicatifs a été la mise en place d’un protocole spécifique obligatoire de contrôle des licences. C’est, de fait, devenu un outil précieux pour identifier de manière incontestable, les joueurs et joueuses qui participent à nos matchs. Sinon, n’importe qui, licencié ou non, suspendu ou pas, pourra enfiler un équipement et participer à la rencontre, commettre des incivilités ou même des agressions sur un adversaire ou l’arbitre, protégé par un anonymat organisé par des éducateurs ou des dirigeants irresponsables.
  • La troisième mesure prise par le Comité directeur a été de renforcer les sanctions pour les actes de violences, menaces et incivilités par des sanctions individuelles fortes et de coupler les sanctions individuelles avec des sanctions sportives (retrait de points, mise hors compétition, réparation des préjudices matériels, etc.) quand les actes sont commis par plusieurs joueurs de la même équipe et que la sécurité des personnes est engagée.

Nous ne pouvons pas annoncer vouloir développer l’arbitrage et mettre des moyens financiers pour y arriver si sur notre territoire, nous ne prenons pas et n’assumons pas les décisions et les mesures efficaces pour protéger le corps arbitral et plus largement notre passion qui est le FOOTBALL.

Il faut également responsabiliser les joueurs, éducateurs et équipes afin qu’ils soient conscients des conséquences sportives et financières que peuvent provoquer leurs violences et leurs incivilités car les commissions de Discipline et d’appels jugent et appliquent des sanctions sur les faits commis par des individus et une équipe sans tenir compte des conséquences administratives sur les autres équipes.

Plusieurs pistes de réflexion ont également été proposées lors de ces deux réunions :

  • Réorienter le bonus sportif vers un bonus financier afin de récompenser les clubs qui prennent les mesures au sein de leurs clubs
  • Travailler avec les clubs ayant des incidents pour éviter les stigmatisations
  • Créer la fonction de « médiateur » pour les plus jeunes
  • Proposer à tous les clubs des formations sur différents domaines de structurations et de préventions des violences
  • Jumeler le préventif et le répressif par la valorisation des équipes et des clubs méritants
  • Sanctionner les équipes ou les clubs

Cette liste, non exhaustive de pistes à explorer, sera prochainement étudiée par le District et les clubs afin d’approfondir les solutions qui leur sembleront les plus efficaces.

Mais en attendant, les dirigeants du district soulignent l’importance du protocole de vérification des licences, première étape primordiale dans la lutte contre les violences sur nos terrains. Le District sera très attentif au respect de cette obligation et fera preuve de sévérité face aux rares équipes ne la respectant pas.

 

Offre spéciale 1000 places à 10 €

En partenariat avec la Ligue de Football Professionnel, la LFHF vous propose d’assister à la Finale de la Coupe de la Ligue BKT :

Strasbourg – Guingamp

le Samedi 30 Mars 2019 à 21H05

au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq :

 Offre spéciale réservée aux clubs et aux licenciés de la LFHF :  10 € la place*

 

Téléchargez le bon de commande : ici 

Bon de commande à retourner avant le mardi 26 mars 2019 à 12h

 

* Offre limitée à 1000 places

Le CH’TI FOOT TOUR animera les vacances de Pâques

Le Ch’ti Foot Tour, une tournée pour promouvoir la Coupe du monde féminine

Le Ch’ti Foot Tour visitera l’ensemble des sept districts de la ligue pendant les vacances scolaires de Pâques du 8 au 19 avril. La tournée sera organisée autour de dix dates.

Trois terrains gonflables permettront de multiplier les rencontres. Les animations qui font le succès de la tournée d’été comme la cible géante, le tir précision ou le tir radar seront également proposés.

La nouveauté de cette tournée, sera la mise en place d’animations autour des nouvelles pratiques comme le foot en marchant, le foot golf, le futnet (un genre de tennis ballon), le footness (du fitness avec un ballon) ou encore le céci-foot.

De nombreux lots seront à gagner : goodies, T-shirts de la coupe du monde et chaque jour, dix places pour la coupe du monde.

Entrée gratuite (pas de limite d’âge)

Les dates du Ch’ti Foot Tour :
8 avril : Louvroil
9 avril : Grande-Synthe
10 avril : Camon
11 avril : Busigny
12 avril : Beuvry
15 avril : Marcq-en-Baroeul
16 avril : Beauvais
17 avril : Gauchy
18 avril : Liévin
19 avril : Calais

Téléchargez :

3EME RELEVÉ DE COMPTE 2018/2019

Le relevé de votre compte club arrêté au 15 mars 2019 est disponible depuis le samedi 16 mars dans votre espace FOOTCLUBS (cf. à la procédure ci-jointe).

Celui-ci est à solder au plus tard pour le 31 mars 2019.

En cas de non-règlement dans les délais, il sera fait application de l’article 77 du barème financier du District.

À défaut de paiement, il sera fait application de l’article 160 des RG du District des Flandres.

Certificat de Gestion d’un Club Futsal

Après avoir réuni les clubs Futsal, dans un premier temps, pour leur expliquer l’importance pour tout club de se structurer, le District est passé à l’étape de Formation qui a débuté le samedi 28 février 2019.

Plusieurs clubs s’étaient immédiatement inscrits pour suivre cette formation. Scindée en 2 modules de 3 heures, ce Certificat de Gestion d’un Club Futsal sera le sésame indispensable pour pouvoir évoluer en D1 de district la saison 2019/2020.
Tous les aspects incontournables permettant d’améliorer la gestion et la structuration du club ont été évoqués. De nombreux échanges ont permis de mieux appréhender les points sensibles rencontrés par les clubs au cours de la saison.

A l’issue des six heures de formation, un certificat est décerné à chacun des participants.
Chaque club devra compter parmi ses licenciés un ou plusieurs détenteurs de cette attestation.
De plus, chaque année, ces derniers devront suivre un recyclage obligatoire pour continuer de couvrir leurs clubs.

Le retour des participants est plus que positif et dès samedi, déjà plus d’une dizaine de clubs auront obtenu leur certificat pour la saison prochaine.

Formation: Construire et promouvoir un projet

Veuillez trouver ci-joint les dossiers d’inscription « Construire et promouvoir un projet » du Samedi 6 Avril 2019 au District à Mons en Baroeul.

Le bulletin d’inscription est à retourner par mail à pdepratere@lfhf.fff.fr ou par courrier au LFHF, 47 avenue du Pont de Bois – CS 20363 – 59666 Villeneuve d’Ascq avant le 27 Mars 2019.

Faute d’inscription dans les délais, cette formation est reportée !

CAF DUNKERQUE

Ce dimanche 2 mars, le CAF a Dunkerque a réuni au FIVE DE DUNKERQUE une trentaine de jeunes.  

cette manifestation, aux couleurs de la Coupe du monde féminine, clôture les animations en salle sur le secteur littoral. Nous vous donnons rendez-vous dès à présent pour nos prochaines manifestations qui auront lieu en pleine air. 

 

 

Accompagner une équipe U6 à U11

Veuillez trouver ci-joint les dossiers d’inscription « Accompagner une équipe U6 à U11 » du Samedi 16 Mars 2019 (lieu à désigner) et 30 Mars 2019 à Roubaix.

Le bulletin d’inscription est à retourner par mail à pdepratere@lfhf.fff.fr ou par courrier au LFHF, 47 avenue du Pont de Bois – CS 20363 – 59666 Villeneuve d’Ascq avant le 22 Février 2019.

Appel à candidature

Journée Nationale des Débutantes et Débutants 2019

Le District des Flandres lance un appel à candidature pour l’organisation et l’accueil de la JND 2019 qui aura lieu le SAMEDI 25 MAI (secteur Littoral) et le JEUDI 30 MAI (secteur Métropole).

Si votre club remplit les conditions du cahier des charges (à télécharger ci-dessous) et souhaite accueillir un des événements majeurs de la saison, vous devez adresser votre candidature par mail avant le MERCREDI 20 MARS 2019 à l’adresse thocquaux@flandres.fff.fr.

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