Inside Flandres : Le VAFF crée un projet d’inclusion sociale à travers la pratique

Publié le 10/01/2022

Le Villeneuve d’Ascq Football Féminin a su « tirer profit du Covid » en créant un lien fort avec le Foyer Altitude d’Halluin, un centre éducatif pour adultes géré par les Papillons Blancs. Durant le confinement, le VAFF a créé un projet d’animation sous la forme de vidéos pour aider les résidents à « briser » leur isolement. Aujourd’hui un projet partenarial est né, sous forme de rencontres – découvertes sur les installations du Stadium Lille Métropole mais aussi au sein même du Foyer Altitude.

Des actions éducatives et sportives se sont développées : les résidents peuvent participer à des ateliers sportifs durant les stages de vacances, leur groupe de supporters vient encourager en tribune les équipes séniors et jeunes, d’autres préparent et partagent des goûters lors des entraînements du mercredi au Stadium.

Les stagiaires du VAFF ont pu, durant les vacances de Toussaint, visiter les installations du Foyer, participer à des ateliers créatifs et déguster un goûter royal élaboré par les résidents et leurs éducateurs. En préparation, des initiations de Foot en marchant pour le personnel éducatif, les résidents et leurs familles. Le lien social auprès du monde du handicap tient une place importante dans le projet associatif du club. Nos finalités étant de favoriser l’inclusion sociale en créant une passerelle entre le milieu ordinaire et spécialisé mais aussi pour les joueuses et les coachs, modifier les représentations courantes liées aux handicaps. Un partenariat devenu pérenne grâce aux bienveillances de Monsieur CARON, directeur du Foyer Altitude, Evelyne DULONGCOURTY, présidente du VAFF et l’animation dynamique proposée par Maxime MAES, assistant éducatif et social au Foyer (projet supervisé par Madame MALLEVAEY Cheffe de service) et coach au VAFF.

Par Camille LEMAIRE

Articles les plus lus dans cette catégorie