Coupe de France féminine : impossible n’est pas VAFF !
Publié le 11/12/2017
Ce dimanche 10 décembre 2017 restera gravé probablement longtemps dans la mémoire de tous les acteurs de cette journée « pas comme les autres ». En effet, alors que le Villeneuve d’Ascq Football Féminin devait recevoir le FC Woippy (club originaire de Moselle) pour le compte du 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine, le terrain annexe du Stadium, habillé de son long manteau blanc portait à croire qu’il ne serait pas foulé en cet après-midi de décembre. Tout le monde se préparait déjà à tourner les talons…
Après concertation et contre toutes attentes, le corps arbitral décide de maintenir la rencontre à une condition : il faut dévêtir le terrain de son manteau… Le compte à rebours commence alors pour les employés du Stadium, les bénévoles et les supporters du VAFF qui s’affairent, tracteur et pelles à la main, pour déneiger complètement le terrain synthétique le plus vite possible afin d’offrir aux deux équipes une aire de jeu praticable et sans le savoir un moment mémorable pour le club.
Une fois la neige disparue et la bonne ambiance ayant réchauffé les cœurs, il était grand temps de faire place au spectacle ! Une mascotte, l’entrée des joueuses avec à leurs côtés les jeunes pousses du club et les supporters qui donnent de la voix, tout était réuni pour annoncer une belle fête !
Au terme d’un début de première mi-temps compliqué pour les Villeneuvoises, surprises par deux fois par les deux uniques tentatives des joueuses du FC Woippy, le VAFF finit par montrer les crocs et répond une première fois avec un but juste avant la fin de la mi-temps (2-1) !
Le match est relancé et pour cause ; malgré des conditions climatiques peu clémentes, la deuxième mi-temps démarre sur un rythme soutenu, l’arrêt de jeu de 5 minutes suite aux bourrasques mêlant pluie et vents généreux n’y changera rien, les Villeneuvoises regagnent le terrain et renversent la vapeur, peu à peu l’équipe continue de prendre le dessus sur l’adversaire et revient même à égalité ! (2-2)
C’est alors que la « magie de la Coupe de France » fait basculer le destin du club avec le coup de grâce porté aux joueuses du FC Woippy, les supporters dont le cœur n’en finissait plus de palpiter connaissent la délivrance avec un coup du chapeau (3-2) qui emmène l’équipe fanion du club en 32èmes de finale de Coupe de France ! Un véritable exploit et une récompense pour tout le travail fourni de la part de ce club si jeune (trois ans et demi d’existence)
Félicitation au VAFF pour l’organisation, tous les efforts déployés pour faire de cette journée un événement pour les petits comme les grands et pour ce fabuleux parcours, on croise les doigts pour le tirage de mercredi !