Communiqué du Président du District du 16 Avril 2020
Publié le 16/04/2020
Mesdames, Messieurs, les Présidentes et Présidents,
Comme annoncé, la Fédération Française de Football devait acter en ce milieu de semaine l’issue des compétitions amateurs de la saison 2019-2020 et c’est chose faite.
Le Comité Exécutif de la FFF a décidé de l’arrêt définitif des compétitions District, Ligue, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine.
Le Comité Exécutif a également précisé les conséquences sportives qu’il convient de tirer de cette décision. Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises :
– Arrêt des compétitions à la date du 13 mars 2020 (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.
– Fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
– Départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération.
– Obligation d’une descente par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
– Fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée.
– Le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum.
Bien que ces décisions ne s’inscrivent pas dans la philosophie de la position défendue la semaine dernière par les 7 Présidents de District des Hauts de France, à savoir maintenir les montées et ne pas infliger les descentes, nous nous devons de tenir compte des décisions nationales et de les mettre en œuvre.
Ainsi, au sein du District des Flandres, je vous annonce que nous appliquerons le nombre réglementaire de montées dans la logique des règlements généraux et le strict minimum obligatoire au niveau des descentes, à savoir une seule descente sportive par poule.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous et vous apporter plus d’éléments en temps opportun. Sachez que le service compétition ne pourra pas vous répondre sur les montées et descentes avant que toutes les procédures juridiques et disciplinaires ne soient terminées.
Si nous ne minimisions pas les enjeux sportifs, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, la priorité de tous, reste la sortie de cette crise sanitaire,
Prenez soin de vous et de vos proches,
Cédric BETTREMIEUX,
Le Président du District des Flandres