Armentières retrouve la lumière
Publié le 28/10/2022
La JA Armentières va écrire une des plus belles pages de son histoire, ce dimanche 30 octobre au stade Léo Lagrange contre le Sporting Marnaval Club, pensionnaire de Régional 1. Le club jouera un 7ème tour de Coupe de France !
Enrico Casadei, manager italien arrivé dans le Nord il y a quelques années, a la tâche de ramener le club en Ligue. Une mission pas évidente quand on connait les différentes descentes du club centenaire. Mais ce début de saison est plus que prometteur. Malgré un départ délicat en D1, la plus belle des compétitions de football français réussit à la JAA. A l’aube de cet événement, nous avons interrogé le coach Casadei et Anthony Marecaux, attaquant qui a entamé sa 14ème saison au club.
D’abord entraîneur de la réserve, Enrico Casadei s’est vu confier l’équipe fanion depuis l’été 2021. Après la pandémie et des années compliquées, il a fallu reconstruire : « On a reconstitué un groupe la saison dernière. Les plus anciens sont restés, ils forment le socle de l’équipe. Des U17 et U18 sont venus compléter l’effectif. ». Ludovic Hamelin et Faical Zahri, deux cadres expérimentés du JAA encadrent la jeunesse armentiéroise. Sur le groupe de 16 joueurs contre Provin, 7 joueurs étaient âgés de 17 à 21 ans. Anthony Marecaux, attaquant de 23 ans, fait la passerelle entre les deux générations : « l’entente dans le groupe se passe bien, j’ai joué avec les plus anciens, j’essaie d’intégrer les plus jeunes. ». Pour le moment ce mix entre expérience et jeunesse fonctionne très bien en Coupe de France. « Sur les matchs à enjeu, ça fonctionne bien en Coupe, on n’est jamais allé aux tirs au but en six matchs. C’est différent en championnat. » déclare le manager italien. Le JAA a fait un faux départ en D1 et compte pour le moment 3 défaites en autant de match. Surprenant, l’entraîneur l’explique par la charge mentale et physique donnée en coupe.
« On a vu avec la Coupe de France que lorsque on est sérieux, l’exploit est possible ! »
De l’énergie, il en a fallu pour venir à bout des six tours de Coupe de France de Football et notamment des deux équipes de Régional 2, Dunkerque Malo FC et Provin US, qui sont tombées contre les hommes d’Enrico Casadei. Pour ce 7ème tour, la JA Armentières affrontera le Sporting Marnaval Club, pensionnaire de Régional 1 dans la région Grand-Est. Actuellement lanterne rouge de sa poule, le club de la Haute-Marne a dû attendre le dernier quart d’heure pour se qualifier contre l’US Bieloise, club de D1, au sixième tour. Un adversaire inconnu sur le papier pour Armentières mais le staff s’est préparé en conséquence. Alors que sur le terrain, la programmation ne change pas vraiment, Enrico Casadei a demandé à un dirigeant d’analyser l’équipe adverse via les images disponibles sur Youtube. Le coach a senti durant la semaine ses joueurs motivés et positifs, « tout le monde a envie de le jouer ce match » déclare Anthony. Pour ce dernier, ce serait frustrant de tomber contre une R1, après avoir battu deux équipes de Régional 2, « Après avoir battu deux R2, on se dit pourquoi pas une R1…» nous avoue le buteur qui espère vraiment pouvoir jouer « un gros morceau ».
Le potentiel adversaire au 8ème tour comme source de motivation !
Le club vit une des plus belles épopées de son histoire pour le manager général :« même s’il y a eu des 1/32 de finales quand le club était en R1, aujourd’hui on est en D1, alors un 7ème tour, c’est beau ! ». Le vainqueur d’Armentières – Marnaval affrontera le vainqueur du match Prix-les-Mézières – SC Bastia. Alors la possibilité d’affronter une Ligue 2 au 8ème tour, c’est une source de motivation supplémentaire. « Ce serait top dans ramener une Ligue 2 chez nous » confie le jeune homme de 23 ans.
« Quand il y a de l’enjeu, les enfants s’intéressent »
En coulisse, l’engouement est réel. Dirigeants, enfants, supporteurs sont prêts à supporter l’équipe fanion du JA Armentières. « L’effet Coupe de France » est réel pour Enrico Casadei mais il ne veut pas s’enflammer et n’oublie pas les personnes qui sont restées lorsque le club était dans une situation délicate. ». L’attaquant armentiérois est content que l’on mette en valeur son club dans les journaux, lui qui a passé la majorité de sa jeune carrière au sein du JAA. Anthony Marecaux espère que les supporteurs armentiérois seront nombreux pour ce match qui aura lieu au Stade Léo Lagrange et sera motivé, avec ses coéquipiers, pour réaliser un nouvel exploit.
Informations pratiques :
JA Armentières – S Marnaval C.
Dimanche 30 octobre – 14h00
Stade Léo Lagrange, Armentières
Tarifs : 5€ tribune, 3€ pourtour.