US Mardyck : un exemple d’inclusion au service du handicap !

Publié le 16/02/2018

Récemment nous évoquions le sujet de « l’inclusion par le sport » et quel meilleur exemple que celui de l’US Mardyck ! Depuis deux ans, le club mène une action citoyenne avec un engagement certain dans son rôle social. 

L’US Mardyck propose à ses adhérents de partir à la découverte du handicap grâce au « sport unifié » (comprendre ici : mélange de personnes valides et déficientes). Pour cela, un rapprochement a été établi avec la seule association du dunkerquois destinée aux personnes en déficience intellectuelle : l’Union Sportive Adaptée du Littoral (USAL), qui regroupent une centaine de licenciés.

Le projet ? Participer à une compétition de Futsal unifié régit par les règles FIFA Futsal en vigueur. Les équipes sont donc composées de trois joueurs déficients appelés « athlètes » et de deux joueurs valides appelés « partenaires ». Le tournoi organisé par le Spécial Olympics France (Conseiller expert technique de la FFF et du Fondaction du Football qui milite (entre autre) pour l’accès au sport pour tous, avec pour credo « Il y a un champion en chacun de nous ») a lieu en Belgique à Gooik chaque fin de mois de décembre. 

En parallèle, outre le fait d’avoir participé à cet événement, le club souhaite intégrer des personnes déficientes dans son organisation (poste dans le bureau licencié) et permettre à ses joueurs d’évoluer en immersion dans le monde du handicap afin de favoriser les échanges. Une action qui donne un vrai coup de pouce à la santé puisque cela stimule davantage les personnes déficientes et permet de ralentir le vieillissement. 

 

A ce jour, l’US Mardyck compte dans ses rangs ! un Intendant, membre du bureau, Délégué de terrain en la personne de M. Soulomiac Frédéric, licencié Dirigeant et FFSA (Fédération Française de Sport Adapté), M. Inghels Nicolas, Joueur licencié FFSA et Champion de France Coupe des Régions ainsi que M. Lozano Pierre, Encadrant professionnel formé au handicap et à l’activité physique de la personne déficiente. 

Le club continue de développer des actions médico-sociales ouvertes à tous.

Un exemple incroyable et une ouverture sur le champ des possibles ! Un fabuleux mélange d’éthique, de civisme, d’insertion professionnelle, de solidarité, et de partage, immense bravo ! Merci à M. Lozano de nous avoir rapporté ces propos qui, on l’espère, donneront des idées à d’autres clubs de notre territoire ! 

Retrouvez les images de l’événement : ici

 

Par Aurélie ROCHÉ

Articles les plus lus dans cette catégorie