Retour sur un Week-End de Coupes Nationales

Publié le 21/11/2023

10, c’est le nombre d’équipes qui étaient engagées ce week-end dans un match de Coupe Nationale : 4 en Coupe Gambardella, 1 en Coupe de France Féminine et 5 en Coupe de France. Tour d’horizon des résultats !

En Gambardella Crédit Agricole, Marcq & Lesquin se hissent au 1er tour fédéral de la compétition ! Steenvoorde et Grande-Synthe s’arrêtent en finale régionale, défaits respectivement à Vimy et à Saint-Omer, 

Les jeunes Marcquois ont rendu hommage à Valentin Poreye, ancien Marcquois décédé récemment. (Crédit Photo – Olympique Marcquois)

Ça passe pour Marcq et Lesquin.  À domicile contre Raismes, les Marcquois n’ont pas tremblé et l’emportent 4 buts à 1 au stade Georges Niquet. Lesquin avait rendez-vous à Biache et se qualifie grâce à une victoire 2 buts à 1.

Avec cette qualification, L’Olympique Marcquois et l’US Lesquin se qualifient pour le 1er tour fédéral, les 64èmes de finale, tour qui verra l’entrée en lice des équipes U19 Nat, et donc de nos représentants l’USL Dunkerque & le LOSC. 

Roubaix Wervicq ramène la qualification de Normandie ! 

Dans ce 1er tour fédéral de la Coupe de France Féminine, les actuelles leaders de la D3F se déplaçaient en banlieue caennaise pour affronter la MOS, club de R2F. Elles reviennent avec la victoire (9-1) et se qualifient ainsi pour le 2ème tour fédéral, correspondant aux 32èmes de finale. Les joueuses de Roubaix-Wervicq recevront le club de Saint-Denis, homologues qui évoluent dans leur poule de D3F. Le LOSC, qui évolue en D1 Arkéma, fera son entrée en lice lors des 16ème de finale.

Sérieuses et appliquées, le RC Roubaix Wervicq éliminent la Maladrerie OS. (Crédit Photo – RC Roubaix Wervicq)

Coupe de France, 1/5 pour les clubs des Flandres 

Deux clubs, l’USL Dunkerque et Croix FIC étaient dans le rôle de favoris hiérarchiques, quant à nos trois représentants de Régional 1, ils recevaient des gros morceaux sur leurs terres pour ce 7ème tour de Coupe de France de Football

Provin et ses supporters avaient bien rempli la tribune du Stadium. (Crédit Photo – Aureo HD)

Trop haut pour Provin et Loon-Plage

L’US Provin a eu le bonheur de recevoir le Stade Lavallois, les actuels leader de Ligue 2, au Stadium Métropole de Villeneuve d’Ascq. Malgré un stade acquis aux Provinois, les pensionnaires de R1 n’ont pas résisté aux assauts de Laval et concèdent 4 buts en première mi-temps. Malgré des occasions créés, Provin ne parvint pas à marquer et s’incline finalement 5-0.

Loon-Plage aurait pu y croire face au Stade Malherbe de Caen qui peine en Ligue 2 cette saison. Solides en première période, les hommes de Laurent Cosyn concèdent malheureusement un pénalty juste avant la mi-temps. Mickaël Le Bihan, attaquant comptabilisant pas moins de 78 buts en carrière de Ligue 2, ne tremble pas et Caen rentre à la pause avec un petit but d’écart. Au retour des vestiaires, les Loonois manquent de vigilance et voient les visiteurs marquer sur corner dès la 46ème minute. Malgré une partie plutôt bien maîtrisée où des occasion auraient pu être converties en but, les détails du haut niveau permettent aux Normands de l’emporter 3 buts à 0. 

Bondues et Croix sortent par la plus petite des différences. 

Le FC Bondues (R1) recevait au Fort l’Entente Feignies-Aulnoye qui évolue en N2. Dans ce derby du nord, l’avantage aura tourné pour les pensionnaires du niveau national qui l’emporte 1 à 0. 
Croix se déplaçait à Itancourt, club de R1 qui s’était offert Wasquehal au précédent tour. Et les locaux ont directement pris le match en main en prenant l’avantage dès la 3ème minute, et en faisant le break à la 20ème. Mené 2-0, les Croisiens parviendront à revenir à 2-2 en égalisant à la 78ème minute. Itancourt arrache finalement sa qualification à la 91ème minute. 

Nos quatre derniers clubs amateurs engagés dans la Coupe de France de Football auront fièrement défendu les couleurs du District des Flandres jusqu’à ce 7ème tour. 

Les Dunkerquois ont marqué le but nécessaire pour se qualifier. (Crédit Photo – USL Dunkerque)

L’USL Dunkerque se déplaçait en Haute-Marne pour un déplacement qui s’annonçait compliqué à Chaumont, club de R1. C’est en deuxième période que l’attaquant Bah permit aux Maritimes de l’emporter 1-0 et de voir le 8ème tour de la compétition.
Au prochain tour, l’USLD se déplacera à Reims-Sainte-Anne, pensionnaire de Nationale 3 qui a éliminé Boulogne-Sur-Mer.

Par Simon Szczepski

Articles les plus lus dans cette catégorie