Feuilles plateaux

Pour la saison 2021/2022 le District des Flandres vous propose des nouvelles feuilles de plateaux pour le Foot Educatif, qui devront dorénavant être utilisées.

Celles-ci seront composées de 2 documents : 

  • La feuille d’effectif : Elle reprend les noms, prénoms, numéros de licences des joueurs et dirigeants de votre équipe (Conseil : Afin de ne pas devoir remplir la feuille d’effectif à chaque plateau, nous vous conseillons de remplir cette feuille une seule fois en début de saison avec TOUS vos joueurs de l’équipe concernée. Réalisez ensuite des photocopies et lorsque vous vous déplacez sur un plateau, barrez uniquement les joueurs qui ne participeront pas à ce plateau).
  • La feuille bilan de plateau : Elle est à remplir par le responsable du plateau, pour indiquer les équipes présentes et des remarques éventuelles. A l’issue du plateau tous les représentants de clubs doivent signer cette feuille pour attester de la véracité du document.

Le club recevant doit ensuite obligatoirement envoyer dans un délai de 48 heures via ADMIFOOT la feuille bilan de plateau accompagnée de toutes les feuilles d’effectif.

BILAN DE PLATEAU (en format Excel et PDF), un poster pour promouvoir les nouvelles feuilles de plateau, et la fiche explicative qui reprend les informations indiquées dans le mail (à communiquer à votre responsable Foot Éducatif et vos éducateurs des équipes jeunes).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter les CTD DAP à l’adresse dap@flandres.fff.fr

 

Retrouvez ci-dessous LA FEUILLE D’EFFECTIF et LA FEUILLE BILAN

 

Documents téléchargeables en Excel : feuille de plateau – EFFECTIF (portrait) / feuille de plateau – BILAN
Documents téléchargeables en PDF : feuille de plateau – EFFECTIF (portrait) / feuille de plateau – BILAN

Recherche terrains…

Comme chaque saison, les techniciens du District vont débuter dès la mi-septembre les détections féminines en U13F, U14F et U15F. (Les bordereaux d’inscriptions pour participer aux détections seront envoyés aux clubs ultérieurement).

Afin de réaliser les détections, nous sommes à la recherche de clubs souhaitant accueillir ces détections au sein de leurs installations. Les besoins sont explicités en cliquant sur le lien suivant: Détections Féminines Site d’accueil

N’hésitez pas à vous positionner sur la ou les dates que vous souhaitez accueillir en remplissant le document et en l’envoyant à l’adresse : mlebon@flandres.fff.fr

En vous remerciant par avance pour votre investissement et bonne saison à tous !

Les Techniciens

Réunion d’informations

Mesdames Messieurs les Présidents de clubs,
Mesdames Messieurs les Secrétaires de clubs,

Vous avez en projet la mise en place d’équipes U6 à U15 Futsal, l’envie de créer une section Futsal pérenne au sein de votre club ou vous souhaitez simplement participer aux différents plateaux et critériums Futsal mis en place par le District cette saison, nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion d’informations le jeudi 2 Septembre 2021 à 18h30 au siège du District des Flandres à Mons en Baroeul.

Il n’y a pas d’obligation absolue de disposer d’une salle.

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence par Mail à dap@flandres.fff.fr à l’attention de Mickael Foor.

P.S: Nous vous rappelons l’obligation de présenter votre pass’sanitaire pour assister à cette réunion.

Les jeunes arbitres préparent leur rentrée

Le mardi 24 août à Mons et ce jeudi 26 août à Socx, la section Jeunes Arbitres de la CDA des Flandres proposait des sessions de révisions à ses jeunes officiels.

L’objectif de ces sessions, à travers des questionnaires, est de permettre de se retrouver mais surtout donner la possibilité à chaque jeune de se préparer de la meilleure des façons au séminaire de rentrée qui aura lieu à Hoymille le samedi 4 Septembre 2021 pour les jeunes arbitres du District.

Après avoir présenté un pass-sanitaire valide, élément obligatoire lors de tous rassemblements, les jeunes officiels ont ainsi pu renouer le contact entre eux, revoir leurs bases théoriques et échanger avec leurs référents sur leurs inquiétudes et questionnements. 

C’était aussi, pour les arbitres qui étaient candidats les deux dernières saisons, l’opportunité de se rassurer et de découvrir un questionnaire test comme celui qu’ils pourront retrouver le 4 septembre prochain.

Les informations à connaitre avant le 1er tour de coupe de France

– En football amateur, le nombre maximum de remplacements reste à 3. (Les 5 remplaçants ne sont qu’une possibilité qui n’est pas appliquée en foot amateur).

– Les remplacements sont libres dans la limite de 3 remplaçants. Lors des deux premiers tours, les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçants et à ce titre, revenir sur le terrain.

– Il n’y a plus de prolongations en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, on doit effectuer les Tirs Aux Buts directement. En cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire du match (hormis pour la finale) : du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, les équipes se départageront par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les Lois du Jeu.

– Les maillots des joueurs débutant la rencontre doivent être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 16 jusqu’au 8ème tour inclus. Lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8ème tour inclus, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.

– N’oubliez pas de réactiver les droits de la FMI via Footclubs !

– Les avertissements reçus en cours de match ne comptent plus lors de la séance des TAB. Un joueur exclu durant la rencontre ne peut pas y prendre part. Par contre un joueur déjà averti pendant le match et qui devrait l’être lors de la séance du fait de son attitude, ne sera pas exclu pour un second avertissement (sauf récidive lors de cette séance). 

Donne une dimension #retouraufoot à ton événement !

Joueur(se)s, dirigeant(e)s, éducateur(rice)s, arbitres, bénévoles, nous vous donnons rendez-vous le samedi 11 septembre 2021 pour le coup d’envoi du #retouraufoot !

La FFF, associée aux Ligues et Districts, a souhaité mettre en lumière l’énergie déployée au sein des clubs en cette rentrée pour redonner le sourire aux milliers de passionné(e)s qui aiment le foot ou à ceux qui aimeraient s’y essayer.

En s’imprégnant de ce dispositif, la LFHF souhaite promouvoir et valoriser les nombreuses actions effectuées au quotidien directement au cœur des clubs. En un mot, « booster » votre reprise !

Le concept est simple : organiser une action, un rassemblement ou une animation au sein de votre club afin de lancer cette nouvelle saison 2021/2022.

Un plateau, des portes ouvertes, un tournoi, une sensibilisation à l’arbitrage, une reprise du football éducatif, une animation aux nouvelles pratiques (futnet, footgolf, foot en marchant, fitfoot, eSport), futsal, une action visant à promouvoir la féminisation, une journée avec vos bénévoles… C’est vous qui choisissez !

Les avantages : 

  • Un kit de communication pour chaque club (affiches, visuels, vidéo, etc.).
  • La mise en place de challenges digitaux sur la journée.
  • Un kit « évènement » : T-shirts #retouraufoot, goodies et lots pour tombola, filet de ballons et possibilité d’obtenir le gouter (brioches Pitch, eau).
  • Une récompense pour chaque club participant.
  • La participation à l’appel à projet « #retouraufoot » qui valorisera les actions les plus innovantes.
      

Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 31 août 2021 dernier délai ! 

appel a projet retour au foot 2021 2022

Rappel des bonnes pratiques FMI

Attention, comme chaque début de saison, il est indispensable de saisir les équipes affectées à chacun des utilisateurs de la FMI. Sans cette saisie par le correspondant FOOTCLUBS, les utilisateurs seront dans l’incapacité de récupérer une FMI. Merci de procéder, dès à présent, à cette saisie afin que les premiers matchs se déroulent sans encombre lors de l’utilisation de la FMI.

Rappels en matière d’usage de la FMI

1 ) DERNIÈRE VERSION DE L’APPLICATION
– Play Store : 3.9.0.0
– Apple Store : 3.9.0

2) PARAMÉTRAGE UTILISATEURS / ÉQUIPES

ATTENTION => Le paramétrage des utilisateurs FMI a été réinitialisé ce midi.
Toutes les associations utilisateurs / équipes ont été remises à blanc !

Les correspondants Footclubs des clubs doivent donc obligatoirement ressaisir le bon paramétrage des comptes des utilisateurs FMI avant les premiers matchs :
– Profil
– Gestionnaire feuille de match informatisée
– Équipes affectées

 3) MOTS DE PASSE
ATTENTION => Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs FMI ont été réinitialisés ce midi.
Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :
– Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
– Pour les utilisateurs exclusivement FMI (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

4) PRÉPARATION DES ÉQUIPES

  • L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web  https://fmi.fff.frUNIQUEMENT.
Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
– Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
– Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

5) RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

  • UNIQUEMENT L’ÉQUIPE RECEVANTE

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.
Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :
– Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
– Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :
– L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.
– Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

Centres de ressources – FOOT 2000 – Paramétrages

IMPORTANT également : chaque CDR doit obligatoirement vérifier le paramétrage de l’ensemble de ses compétitions pour lesquelles il a activé la FMI :
– Ensemble des paramètres liés à la FMI dans le menu « Compétitions / Phases / Caractéristiques / Onglet Feuille de match » 
– Sous-catégories de pratique dans le menu « Compétitions / Phases / Caractéristiques / Onglet Compétition » : toutes les sous-catégories de pratiques qui sont concernées par la compétition doivent être renseignées pour que l’ensemble des licences éligibles soient proposées (ne pas oublier les sous-catégories de licences de type contrat ex : sous-contrat…)

Vous pouvez télécharger le guide en pdf ci-dessous.
Rappel des bonnes pratiques FMI 2021 2022

Recrutement de volontaires

Pour cette nouvelle saison 2021-2022, le District des Flandres renouvelle l’expérience du Service Civique avec le recrutement de nouveaux volontaires.

Les missions que nous vous proposons consistent notamment en :

  • La Promotion de la mixité dans le football et le développement du football féminin
  • La Sensibilisation aux valeurs portées par l’arbitrage
  • La Sensibilisation au volet Social, Educatif et Citoyen du football
  • Le Développement de l’accès au sport pour tous via le football Loisir
  • L’Utilisation du football comme support d’apprentissage au sein de l’école
  • L’Accompagnement et le soutien aux clubs dans la reprise d’activités Post Covid-19.

Infos Générales :
– Ouverts aux volontaires de 18 à 25 ans
– Mission de 8 mois à partir d’octobre 2021 
– 24h hebdomadaires

Vous souhaitez nous rejoindre ? Postulez par mail en envoyant votre CV et lettre de motivation avant le 10 septembre 2021 par mail à direction@flandres.fff.fr

1 55 56 57 58 59 153