L’atelier du Trésorier

Vous êtes Trésorier, Trésorier adjoint(e) du club, nommé(e) cette saison ou en place depuis quelques années, ne manquez pas la formation spécifique gratuite (2 heures environ) que le District vous propose.

Participez à ce moment d’échanges et de partage qui permettra aux Trésorières et Trésoriers de clubs de parfaire leurs connaissances leur permettant d’assurer une bonne et saine gestion financière cette saison.

  • Lundi 13 octobre 2025 à 18h30 à Socx
  • Lundi 20 octobre 2025 à 18h30 à Mons en Baroeul 

INSCRIVEZ VOUS ICI !

Pour toutes informations complémentaires, contactez le District au 03.74.09.04.00 ou par mail à accompagnement@flandres.fff.fr.

Engagement Critérium Futsal

Critériums Futsal U10/U11 et U12/U13 : les engagements sont ouverts

Comme chaque saison, le District des Flandres de Football met en place ses critériums Futsal destinés aux catégories U10/U11 et U12/U13.

Ces compétitions ne sont pas réservées aux seuls clubs spécialisés Futsal. Tout club « herbe » peut inscrire une équipe, à condition de doter les joueurs et joueuses concernés d’une licence Futsal. Cette double licence est gratuite.

Le calendrier des deux critériums est disponible en pièces jointes. Les clubs souhaitant engager une équipe peuvent le faire dès à présent en complétant le formulaire suivant : Formulaire d’engagement.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 22 septembre 2025.

Par ailleurs, une réunion d’information Futsal est organisée le mardi 9 septembre à 18h45 au siège du District à Mons-en-Barœul. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en cliquant via ce lien : Inscription réunion.

Pour toute question complémentaire, contactez les CDT Développement et Animations des Pratiques du District des Flandres  à l’adresse suivante : dap@flandres.fff.fr.

FMI: Paramétrage, Application et bonnes pratiques

À l’approche de la reprise des compétitions pour la saison 2025-2026, il est essentiel de rappeler quelques éléments clés concernant l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI), en particulier suite à la réinitialisation des paramétrages.

Ce message s’adresse à l’ensemble des clubs, aux nouveaux dirigeants ainsi qu’aux encadrants d’équipes. Merci de diffuser ces informations sur vos supports internes et auprès de vos licenciés concernés.

Note spécifique déploiement WebAPP FMI :

 

La dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. 

Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées. Vous pouvez dorénavant promouvoir activement cette solution auprès de vos clubs en remplacement de l’application mobile historique.

1. ‎Versions disponibles

  • Application FMI historique
    • Dernière version Play Store : 3.9.0.0
    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).
  • WebApp FMI
    • Dernière version : 5.0.5
    • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application ci-joint

2. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

3. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :
    • La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
      • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
  • Paramètres à vérifier :
    • Type de Profil
    • Gestionnaire feuille de match informatisée
    • Équipes affectées :

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

4. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.frUNIQUEMENT.

  • Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
    • Pour les matchs du samedi : dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
    • Pour les matchs du dimanche : dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
    • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

5. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi : à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche : à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre 

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

6. Ressources d’aide

Saison 3 – Bénévole du Mois

Lancement de la Saison 3 du dispositif « Bénévole du Mois » !

Après avoir mis à l’honneur de nombreux bénévoles lors des deux dernières saisons, le District des Flandres lance la Saison 3 du dispositif “Bénévole du Mois” !

 

Cette opération a pour objectif de valoriser et de mettre en lumière celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour faire vivre le football sur notre territoire.
Éducateur·rice, dirigeant·e, community manager, bénévole polyvalent, secrétaire… tous les profils sont concernés et méritent d’être mis en avant.

Vous souhaitez mettre à l’honneur un bénévole de votre club qui s’investit sans compter, est moteur dans les projets de l’association, ou accompagne fidèlement son club depuis de nombreuses années ?

N’hésitez pas à remplir la candidature via le lien suivant : https://bit.ly/46hDtUP

Vous pouvez (re)visionner les portraits de bénévoles déjà mis à l’honneur ici : https://bit.ly/flandres-benevole-du-mois-videos

 

 

Service Civique Communication

📢 Rejoins le District en tant que Volontaire en Service Civique ! 🌟
Tu es passionné(e) de sport et de communication ? 🎉

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et créative pour rejoindre notre équipe en tant que Volontaire en Service Civique.

Si tu as entre 18 et 25 ans et que tu es un(e) véritable passionné(e) de football, cette annonce est faite pour toi !

Les missions :
🎨 Création de Contenus : Tu réaliseras différents types de contenus, publication pour les réseaux sociaux, affiches, reportage photo, reportage vidéo.
🌟 Promotion du football amateur : Tu participeras activement avec l’ensemble de nos équipes à la promotion du football amateur en participant aux événements organisés par le District des Flandres de Football.

Le profil :
⚽ Tu as un fort intérêt pour l’univers du sport et le football ;
🎤 Tu es sensible à l’univers de la vidéo et de la photo et tu as un goût pour les reportages terrains ;
📱 À l’aise avec les codes des réseaux sociaux, tu es reconnu(e) pour ton organisation, ta créativité et ta rigueur ;
👍 Tu aimes travailler en équipe et tu possèdes un très bon relationnel ;

📩 Intéressé(e) ? Postule à : clemaire@flandres.fff.fr (CV + Lettre de

L’Atelier du Secrétaire

Vous êtes Secrétaire, Secrétaire adjoint(e) du club, nommé(e) cette saison ou en place depuis quelques années, ne manquez pas la formation spécifique gratuite (2 heures environ) que le District vous propose.

Participez à ce moment d’échanges et de partage dans une ambiance conviviale qui permettra aux secrétaires de clubs de parfaire leurs connaissances pour bien débuter et vivre cette nouvelle saison.

  • Le lundi 1er septembre 2025 à 18h30 au siège de Mons en Baroeul
  • Le mardi 2 septembre 2025 à 18h30 à l’antenne de Socx 

INSCRIVEZ VOUS ICI !

Pour toutes informations complémentaires, contactez le District au 03.74.09.04.00 ou par mail à accompagnement@flandres.fff.fr.

Il nous a quittés

Le District des Flandres de Football a le regret de vous annoncer le décès de Vincent BURGHGRAEVE survenu le 02 août 2025 à l’âge de 19 ans.

Les obsèques auront lieu Vendredi 08 août 2025, à 14h30 en l’église St Martin de Bergues.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis.

1 3 4 5 6 7 77