Les Labels FFF, garants de la structuration des clubs

Pleinement inscrits dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs, les « LABELS JEUNES FFF CREDIT AGRICOLE » représentent une véritable distinction nationale en accompagnant la structuration des clubs autour de 4 projets :
– Associatif
– Sportif
– Éducatif
– Encadrement et Formation

Nouveauté cette saison, le Crédit Agricole devient partenaire des 3 LABELS.
Ainsi, pas de changement d’appellation pour le LABEL JEUNES FFF CREDIT AGRICOLE, par contre,

  • Le « Label EFF » devient le « LABEL JEUNES FFF CREDIT AGRICOLE FEMININES »
  • Le « Label futsal » devient le « LABEL JEUNES FFF CREDIT AGRICOLE FUTSAL »

Merci aux clubs d’utiliser, dès à présent, les bonnes appellations et les bons logos des différents labels 

Une même stratégie, une même démarche pour plus de lisibilité et de moyens pour nos clubs !

Alors, que vous souhaitiez labelliser votre club, ou simplement faire un diagnostic pour connaitre « l’état de santé » de celui-ci, plus une minute à perdre, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans les tutos ci-dessous.

 Tutoriel – Edition de l’autodiagnostic 

Ce sera l’occasion, pour votre club, d’être accompagné par les Conseillers Techniques départementaux ou Régionaux, ainsi que les membres des différentes commissions départementales de labellisation !

ATTENTION : la date limite de dépôt des dossiers, pour l’ensemble des labels, est fixée jusqu’au 15 décembre !

Pour tous renseignements, contactez les CTD DAP du district : dap@flandres.fff.fr

Le District recrute un(e) CTD DAP

Dans le cadre de la politique technique de développement et d’animation des pratiques (football des jeunes, féminines, futsal, football loisir, etc.), le District des Flandres recrute un(e) Conseiller(e) Technique Départemental(e) chargé(e) du Développement et de l’Animation des Pratiques (CTD DAP) en CDI. 

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Toutes les informations sont à retrouver sur la Fiche de poste CTD DAP

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 8 janvier 2022, par mail direction@flandres.fff.fr par courrier à : 

Candidature au poste de CTD-DAP
District des Flandres de Football
14 Avenue Robert Schuman
59370 MONS EN BAROEUL

Mise a disposition de kits pour votre pratique loisirs

Le District des Flandres de Football met à disposition des clubs plusieurs kits, pour la pratique des nouvelles pratiques : Fit Foot, Futnet, Foot en marchant et Golf Foot.  
 
Les kits vous sont fournis gracieusement sous forme de prêt. Attention, ils sont limités, il est donc impératif de les réserver. 

Pour toute question relative au développement du Foot Loisir dans votre club, contactez-nous par mail dap@flandres.fff.fr ou au 07.85.75.35.19

 

 

 

des 27 et 28 Novembre 2021

Le District des Flandres décide le maintien des rencontres programmées le week-end des 27 et 28 novembre 2021, sous réserves des arrêtés municipaux. Les plateaux sont également maintenus.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté municipal ce vendredi avant midi:

ANSTAING, ARMBOUTS CAPPEL, ARNEKE, ATTICHES, AVELIN, BAVINCHOVE, BOESCHEPE, BOURBOURG, BOUSBECQUE, BRAY DUNES, CAPINGHEM, ENNEVELIN, ERQUINGHEM LYS, FLEURBAIX, FRELINGHIEN, GODEWAERSVELDE, HALLENNES LES HAUBOURDIN, HONDEGHEM, HONDSCHOOTE, HOUPLIN ANCOISNE, KILLEM, LA GORGUE, LE DOULIEU, LEERS, LEFFRINCKOUCKE, LINSELLES, MERIGNIES, MONS EN BAROEUL, NEUF BERQUIN, NEUVILLE EN FERRAIN, OOST CAPPEL, PITGAM, PREMESQUES, RADINGHEM EN WEPPES, RONCHIN, ROUBAIX, RUBROUCK, SAINGHIN EN MELANTOIS, SAINGHIN EN WEPPES, SALOME, STEENVOORDE, STEENWERCK, TOURCOING, TRESSIN, VERLINGHEM, WARHEM, WIZERNE, ZUYTPEENE.

Arrêté municipal tardif (reçu après 12h00)
GHYVELDE LES MOËRES, HELLEMMES, LEDERZEELE, LOOBERGHE, NIEPPE, NOORDPEENE, PONT DE NIEPPE, SAINT JANS CAPPEL.

Attention: Cela ne signifie pas que les terrains de ces villes soient totalement fermés, cela indique que des modifications de terrain et/ou d’horaires, des inversions voire même des suppressions de matches ont été décidées.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre « agenda » sur le site internet à partir de 17h.

Le numéro de téléphone d’astreinte (06.04.59.88.65) pour le week-end est à votre service. Le District restera donc joignable 7/7j pour les Présidents, Secrétaires de clubs ainsi que les officiels. Dans l’intérêt des clubs, des compétitions et de l’équité sportive, une personne sera en mesure de pouvoir vous apporter une aide uniquement pour les situations à caractère d’urgence.

La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement ».

RAPPEL – PROTOCOLE SANITAIRE

Nous tenons à vous rappeler les différentes mesures applicables dans le cadre de la pratique du football sur le territoire du District des Flandres.

Le Pass sanitaire est OBLIGATOIRE pour tout licencié de plus de 12 ans et 2 mois 
– Conformément au protocole fédéral sanitaire, le contrôle des Pass doit être effectué avant chaque rencontre tout comme le contrôle des licences qui reste bien entendu aussi obligatoire pour toutes les catégories.
– en cas de refus du contrôle des pass ou refus d’un Club de retirer de la feuille de match un licencié ne disposant pas de Pass valide, nous vous rappelons que les clubs ont la possibilité de mettre œuvre leur droit de retrait. Dans ce cadre, il convient de contacter l’astreinte.

Par ailleurs, différentes évolutions sont à prendre en compte, compte tenu de l’aggravation du contexte sanitaire 
– Le port du masque redevient obligatoire dans les ERP en intérieur. 
– Le test PCR ne sera valable que 24h contre 72h à ce jour à partir de ce Lundi 29 Novembre 2021

Vous trouverez ci-joint le protocole sanitaire fédéral toujours de rigueur à ce jour. 

Plus que jamais, il nous revient de rester mobiliser !
Nous vous remercions de bien vouloir appliquer de façon stricte l’ensemble des dispositions à ce jour nécessaires pour que l’on puisse continuer la pratique !

Programme Educatif Fédéral

Le Programme éducatif fédéral est un outil pédagogique éducatif et citoyen, qui a été lancé en 2014 par la Fédération Française de Football.

Il a pour objectif d’inculquer aux jeunes licenciés U6 à U19, les valeurs du Football P.R.E.T.S (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité) par l’apprentissage de règles (de vie et de jeu) déclinées autour de 6 thèmes.

Le PEF se compose de deux parties contenant des Fiches Educatives et des Fiches Pédagogiques en relation avec les 6 thèmes qui sont :

                – Environnement

                – Engagement Citoyen

                – Fair-Play

                – Santé

                – Culture Foot

                – Règles de Jeu et Arbitrage

L’objectif du PEF est d’apporter un soutien aux clubs et de les aider à jouer leur rôle éducatif, de sensibiliser les licencié(es) et leur entourage sur les valeurs éducatives du football et d’en donner une image positive du football.

La Fédération Française de Football à mis en place des nouveautés :

  • Le livret PEF qu’on peut retrouver sur la boutique du site FFF, plus d’infos ici
  • Le nouveau site internet spécialement dédié au PEF pour retrouver plus facilement les fiches pédagogiques/éducatives et pour l’envoi simplifié des actions que les clubs réaliseront

  • Il y à également un nouveau « Challenge National PEF » crée par la FFF qui vise à récompenser (un week-end festif à Clairefontaine) le meilleur club régional réalisant des actions PEF.
  • A l’échelle du District des Flandres, un concours PEF est mis en place dès cette saison afin de récompenser un lauréat pour chacun des 6 thèmes. Les gagnants seront mis à l’honneur en fin de saison.

C’est simple et gratuit. Il suffit de s’inscrire sur footclubs en cochant la case d’engagement au programme éducatif fédéral et d’envoyer un mail au référent PEF du district pour informer de la démarche.
Mail référent :pef@districtdesflandres.fr 

Deux réunions PEF se sont tenus, à Mons et à Socx afin de présenter le PEF et ses nouveautés.

Les équipes du District se tiennent à disposition des clubs pour tout complément d’information, à l’adresse suivante : pef@districtdesflandres.fr 

Bernard BLONDEAU nous a quittés

La Ligue de Football des Hauts de France a la très grande tristesse  de vous faire part du décès soudain de M. Bernard BLONDEAU – Président des Commissions Régionales et du District de Surveillance des Opérations Electorales et du Programme Educatif Fédéral – survenu lors de l’ Assemblée Générale du District Escaut ce Samedi 20 Novembre 2021 à Wallers Arenberg.

Il laissera dans la mémoire de tous ceux qui l’ont côtoyé et qui ont eu l’honneur et le plaisir de travailler avec lui au sein des instances du Football des Hauts de France, l’ image d’un grand dirigeant , intègre , exemplaire et profondément humain  au service du Football Régional, de ses clubs et de ses licenciés.

« BERNARD, C’EST LE GENRE DE PERSONNE QUI NOUS MARQUE DANS UNE VIE : SON HUMANISME, SES CONSEILS ET SON DYNAMISME RÉSONNERONT À JAMAIS DANS NOS CŒURS ET DANS NOS TÊTES. MERCI POUR TOUT, BERNARD, TOI QUI A LARGEMENT CONTRIBUÉ À LA PROMOTION DES VALEURS ÉDUCATIVES DANS LE PAYSAGE FOOTBALLISTIQUE RÉGIONAL ET NOUS A TOUTES ET TOUS FAIT GRANDIR ».  

Salariés, élus, bénévoles, partagent unanimement la peine de la famille et de toutes celles et ceux qui ont eu la chance de connaître Bernard. Aussi, nous leur présentons nos sincères condoléances. 

Les obsèques de M. Bernard BLONDEAU se dérouleront le Jeudi 25 Novembre à 10h30 en l’Église Sainte Barbe à Anzin

Les dispositifs FAFA Equipement et FAFA Transport 2021-2022

La LFA nous informe de l’ouverture des dispositifs F.A.F.A Equipement et F.A.F.A Transport pour la saison 2021-2022.

Les clubs peuvent saisir directement en ligne leurs dossiers Transport et Equipement (s’ils sont porteurs du projet) à partir de Footclubs. Les communes peuvent télécharger la fiche projet et la retourner à leur District d’appartenance.

Un tutoriel vidéo pour vous  guider pas à pas dans votre démarche vous sera prochainement mis à disposition et vous trouverez en lien ci-dessous les cahiers des charges 2021-2022 des dispositifs suivants : Equipement Clubs / Collectivités, Foot5, Futsal, Beach-Soccer, Transport.

Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est une contribution annuelle de la Fédération qui vise à accompagner le développement et la structuration du football amateur. Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par la FFF, ses partenaires majeurs ainsi que la Ligue de Football Professionnel (LFP) par solidarité avec le monde amateur. Le FAFA comporte quatre champs d’intervention : l’emploi, l’équipement, la formation et le transport. Les dispositifs sont ouverts aux instances décentralisées, clubs affiliés à la FFF et aux collectivités locales, ces dernières uniquement pour le volet « Équipement ». La Ligue du Football Amateur est chargée, au sein de la FFF, de sa mise en application et du suivi des demandes de subvention.

            Retrouvez l’ensemble des dispositifs proposés et les informations nécessaires sur le site dédié au FAFA

Nous vous rappelons que la constitution des dossiers en amont doit être réalisée avec l’aide du District.

N’hésitez pas à les contacter pour toute question !

Thierry HOCQUAUX – thocquaux@flandres.fff.fr – 03 74 09 04 00

 

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