Dans cette volonté de développer la pratique du Fustal Féminin sur le territoire du District des Flandres, 3 challenges sont au programme pour la deuxième saison consécutive. Une opportunité pour les clubs herbes de jouer davantage durant la période hivernale et aux clubs futsal de défier de nouvelles équipes.
Voici les challenges à venir :
Fem Futsal U16F : Cette catégorie est ouverte aux joueuses U14F, U15F et U16F.
Fem Futsal U18F : Les catégories autorisées sont U16F, U17F et U18F.
Challenge National Seniors F : Les catégories sont identiques à celles du championnat Seniors F en Foot à 11 du District.
À noter qu’il n’y aura pas de journée de championnat « herbe » aux dates des challenges Futsal Féminins.
Pour participer à l’un de ces Challenges, il est impératif de s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : La date limite d’inscription est fixée au 1er décembre 2023. Veuillez noter que votre inscription vous engage à participer aux journées du Challenge, ainsi qu’à la Finale du District en cas de qualification. Dans le lien d’inscription, nous vous demandons de nous indiquer si vous disposez de salles lors des différentes journées.
Les équipes féminines qui participent déjà à un championnat « herbe » sont les bienvenues à ces challenges mais devront OBLIGATOIREMENT avoir une double licence Futsal. Pour une licenciée qui, au sein du même club, prend une 2ème licence joueuse pour une autre pratique (Herbe + Futsal par exemple), la 2ème licence est remboursée au club par la Ligue ! (Celle-ci vous sera dans un premier temps facturée puis remboursée automatiquement par la Ligue).
Pour toutes questions, n’hésitez pas à convoquer notre CTD DAP, Mathilde Lebon, mlebon@flandres.fff.fr
NB : Vous pouvez retrouver les articles concernant l’édition précédente en suivant les liens ci-dessous :
Suite aux conditions climatiques de ces derniers jours et aux nombreux arrêtés municipaux reçus, le district des Flandres décide le REPORT DES COMPETITIONS pour le Week-End des 4 et 5 Novembre 2023.
Les plateaux en salle et le futsal sont maintenus.
Les rencontres amicales sont autorisées.
Nous vous prions d’en prendre bonne note et de diffuser l’information.
FFF a travaillé sur la mise en place d’un nouvel outil de suivi du Programme Educatif Fédéral (PEF), qui devient plus moderne et plus intuitif.
Pour vous accompagner, nos techniciens animeront 3 réunions sur le PEF.
De ce fait, nous vous demandons d’inviter votre référent PEF ou responsable foot éducatif à l’une de ces réunions :
Le mardi 7 novembre à Seclin à 19h00 (club house du Stade Henri Jooris, rue des Martyrs à Seclin).
Le mercredi 8 novembreau siège du District à Mons-en-Baroeul à 19h00.
Le jeudi 9 novembre à l’antenne de Socx à 19h00.
Cette réunion abordera les points suivants :
L’utilisation du nouvel outil de suivi pour réaliser des actions et nous les transmettre.
L’impact à prévoir concernant les Labels.
Le Challenge PEF du District.
Le retour d’expérience des clubs investis dans le PEF.
L’engagement de votre club dans le PEF (Nous vous invitons fortement de venir avec un ordinateur portable afin de réaliser la manipulation pour vous engager dans ce dispositif avec nous. Néanmoins, assurez-vous que votre secrétaire de club vous ait bien identifié comme « REFERENT ÉDUCATIF » via Footclubs, pour que vous puissiez disposer des droits d’entrée)
Veuillez vous inscrire à l’une des réunions via le lien Google Forms :
En raison de la tempête Ciaran, l’équipe technique du District des Flandres a pris la décision de reporter la détection U13F, prévue initialement ce jeudi 02 novembre, au mercredi 08 novembre.
Pour les filles convoquées, la détection aura lieu à Météren de 14 à 16h00 (rdv 13h30).
La Fédération Française de Football (FFF) a lancé sur deux saisons (2023/2024 & 2024/2025) une opération destinée à aider les clubs à acquérir des mini buts pour leurs écoles de football. Plus de 6 000 clubs sont concernés.
Cette opération exceptionnelle d’aide à l’équipement à destination du football amateur à laquelle prend part le District des Flandres vise à équiper plus de 6 000 clubs amateurs de mini buts au niveau national afin d’améliorer les conditions de pratique et d’entraînement dans leurs écoles de football ainsi que la qualité des plateaux organisés par les districts. De 12 à 13 000 paires de mini buts ont été prévues.
Co-financée par la FFF, la Ligue des Hauts de France de Football et le District des Flandres de Football, de manière à limiter au maximum la participation des clubs. Le déploiement s’effectuera sur les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Les clubs auront la possibilité, selon la taille de leur école de football au 30 juin 2023, d’acquérir entre 1 et 5 paires de mini buts (reste à charge pour le club à 20% du tarif négocié par la Fédération).
A partir de 50 licencié(e)s U6-U9 : 4 paires
De 10 à 49 licencié(e)s U6 – U9 : 2 paires
A partir de 10 licencié(e)s U10F-U11F : 1 paire (cumulable avec une des deux options précédentes)
IMPORTANT : Première connexion requise avant le dimanche 5 novembre 2023 pour recevoir un code promotionnel, puis commander à partir de fin novembre.
Découvrez l’opération mini buts avec le District des Flandres de Football
Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir (photos non contractuelles)
Le District des Flandres de Football prendra à sa charge 15% de la commande dans le respect des indications ci-dessous :
Nous vous rappelons que le financement de cette opération :
FFF : 50%
Ligue des Hauts de France de Football : 15%
District des Flandres de Football : 15%
Part Club : 20%
Démarche Urgente
Afin de recevoir un code promotionnel mi-novembre, il est indispensable que le club se connecte au moins une fois au Corner⇒ cliquez iciavant le 5 novembre 2023
Si le club a un compte administrateur sur Portail Clubs, il est nécessaire que le club se connecte sur Le Corner FFF⇒ cliquez ici avec son compte FFF
Si le club n’a pas de compte sur Portail Clubs :
Étape 1 :
Le club doit créer un compte FFF et se connecter à Portail Clubs en identifiant un administrateur (Aide) Comment créer un compte sur Portail Clubs⇒ cliquez ici
Étape 2 :
Le club doit se connecter sur Le Corner FFF⇒ cliquez ici avec son compte FFF
Sans cette connexion au Corner, le club ne pourra recevoir son code promotionnel et donc commander en ligne.
Attention: seules les personnes ayant un profil « Acheteur » sur Portail clubs pourront finaliser leur achat en utilisant leur bon de réduction.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre administrateur Portail clubs pour attribuer cette habilitation.
La FFF, par cet investissement de 2 M€ sur deux saisons, s’engage à améliorer l’attractivité du football des plus jeunes.
Le District des Flandres de Football lance un nouveau dispositif pour mettre en valeur des Bénévoles de Clubs du territoire !
« Inspirante », « Bénévole du Mois », « Médaillés d’honneur » , le District des Flandres multiplie les opérations pour soutenir le bénévolat.
Il existe différents dispositifs à l’échelle nationale pour valoriser le bénévolat. A notre échelle nous souhaitons mettre à l’honneur et valoriser les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre et qui font le foot amateur sur notre territoire !
L’objectif est de mieux les connaitre et de partager leurs expériences.
C’est une opération mise en place par le District des Flandres qui a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les bénévoles qui œuvrent au quotidien dans nos club pour notre football.
Tous les mois, un bénévole issu d’un club du territoire sera mis à l’honneur à travers un reportage ainsi qu’une distinction.
Chaque club peut présenter une candidature d’un bénévole de son club afin qu’il soit mis à l’honneur pour son engagement au sein du club.
Si vous souhaitez participer à cette opération, nous vous invitons à répondre au questionnaire suivant :
Lancé en 2014, le Programme Educatif Fédéral compte à ce jour près de 6 000 clubs inscrits qui regroupent en leur sein près de 800 000 licenciés. Le Programme Educatif Fédéral est aujourd’hui un outil central dans la mise en place de votre projet éducatif.
Cette saison, un nouvel outil d’engagement dans le PEF va être mis en place. Cet outil permettra au club de désigner un référent éducatif, mais aussi de déclarer ce qu’est son projet éducatif.
Le District des Flandres décide le maintien des rencontres programmées le week-end des 21 et 22 Octobre 2023, sous réserves des arrêtés municipaux.
Les plateaux sont également maintenus.
Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté municipal ce vendredi avant midi :
Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté tardif :
TEMPLEUVE – TETEGHEM.
Attention: Cela ne signifie pas que les terrains de ces villes soient totalement fermés, cela indique que des modifications de terrain et/ou d’horaires, des inversions voire même des suppressions de matches ont été décidées.
Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre « agenda » sur le site internet à partir de 17h.
Le numéro de téléphone d’astreinte (06.04.59.88.65) pour le week-end est à votre service. Le District restera donc joignable 7/7j pour les Présidents, Secrétaires de clubs ainsi que les officiels. Dans l’intérêt des clubs, des compétitions et de l’équité sportive, une personne sera en mesure de pouvoir vous apporter une aide uniquement pour les situations à caractère d’urgence.
La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement ».
Afin de vous accompagner dans la gestion administrative et sportive de votre club, le District des Flandres de Football vous propose un tutoriel pour la saisie de vos résultats.
Les services du District restent à votre disposition pour tout complément d’information à competitions@flandres.fff.fr