Découvrez vos poules !

Seniors D6 – Seniors D7 – Vétérans à 11 – Vétérans à 7

Nouveautés 2017-2018 :

Ces compétitions se joueront en 2 phases pour permettre de réaliser les Alternances et Jumelages sollicités par les clubs vis-à-vis de leurs équipes Jeunes à 11.

 

Dernière mise à jour effectuée le 5 septembre 2017 à 17h00

Engagements et dates par catégories

C’est la rentrée et pas seulement celle de l’école ! Pour rappel, voici les dates des différentes RENTRÉES DU FOOT dans le District des Flandres :

 

  • U10/U11 : Samedi 9 Septembre 2017 (La composition des plateaux sera diffusée sur le site le Lundi 4 Septembre 2017)
  • U8/U9 : Samedi 16 Septembre 2017
  • U6/U7 : Samedi 23 Septembre 2017

Le tableau récapitulatif des engagements pour les RENTRÉES DU FOOT a été mis à jour le mardi 5 septembre à 15h15. Les clubs n’ayant pas encore répondu sont priés de le faire avant le lundi 4 septembre 2017 à 12h pour la RDF U10/U11.

Les 4 changements majeurs dans les compétitions JEUNES à 11

 ARCHITECTURE DES NOUVELLES COMPÉTITIONS JEUNES à 11

La fusion des 2 districts, Maritime Nord et Flandre, a entraîné de nombreux changements dans l’architecture de nos compétitions. Les compétitions JEUNES à 11 sont encore plus impactées que les autres. En effet, 4 grands changements sont apparus dans l’organisation de ces compétitions.

1. Nos compétitions JEUNES à 11 sont dorénavant organisées par générations, ou plus précisément par années d’âge. L’année de naissance des licencié(e)s détermine dans quelle compétion il, ou elle, sera inscrit(e).

Exemple : Un licencié né en 1993 jouera principalement dans la catégorie U15 durant la présente saison. Il pourra bien sûr jouer dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure (consultez prochainement nos Règlements Généraux).

 
2. Les appellations des compétitions JEUNES à 11 ont changé. Le mot « Niveau » a été remplacé par le mot « District ». On trouvera désormais les appellations D1 (District) Préligue, D2 (District 2), D3 (District 3) et D4 (District 4).

 
3. Les compétitions ont également changé : il n’y a plus de poules de 10 ou 12 dans lesquelles les équipes se rencontraient en matches Aller et Retour durant la saison entière.
Désormais, les compétitions se déroulent en 2 phases (Une 1ère phase avant la trêve hivernale et une seconde phase après).
Une harmonisation aura lieu durant cette trêve pour proposer de nouvelles poules de niveau jusqu’à la fin de saison.

 
4. Il y a beaucoup plus d’équipes dans les compétitions JEUNES à 11.
Les 2 secteurs du district, secteur maritime et secteur métropole, ont fusionné et il a fallu composer des poules cohérentes, tout en limitant les déplacements, dans la mesure du possible et dans le respect des engagements volontaires par les clubs.

 
Généralités :

 

  • Les déplacements : Afin de proposer des niveaux de compétition cohérents, les déplacements seront forcément fonction du niveau de jeu de l’équipe. Si cette équipe veut jouer dans une compétition qui corresponde à son niveau, elle sera versée dans les poules lui correspondant. Et cette réflexion est encore plus vraie au fur et à mesure que le niveau de jeu augmente.
    En D1 Préligue, les équipes ne pourront plus espérer, à tout prix, de faibles déplacements, surtout lors de la 2ème phase, puisqu’elles se préparent peut-être à participer aux compétitions de Ligue.

 

  • La composition des poules : nous avons tenu compte, en premier lieu, des engagements des clubs. Les 2 grands secteurs (maritime et métropole) ont été respectés chaque fois que cela a été possible. Néanmoins, un secteur intermédiaire a permis parfois de faciliter la composition des groupes, celui situé à la frontière des 2 arrondissements de notre district (axe Bailleul et Merville jusqu’à la limite du canal de la Deûle). Ces clubs découvriront de nouveaux clubs qu’elles n’avaient jamais rencontrés auparavant.

Critères ayant servi à composer les poules 2017/2018

Nos compétitions fonctionnant désormais par années d’âge, ce sont les résultats de la catégorie inférieure de la saison 2016/2017 qui ont servi à créer les poules de catégorie supérieure pour la présente saison.
Exemple : ce sont les résultats de équipes U14 accession de la saison drnière qui ont ont servi à construire les poules U15 de la saison 2017/2018.

 

Dernière mise à jour des poules effectuée le vendredi 8 septembre 2017 à 17h50

P’ti Foot, les identifiants bientôt communiqués !

P’ti Foot est une application simple et ergonomique qui vise à faciliter la programmation et la gestion en ligne d’événements footballistiques tels que les plateaux de football à effectif réduit, des plateaux de futsal, de Beach-soccer, des festi-foots, des journées interclubs mais aussi de simples rencontres amicales … 

Elle permettra aux éducateurs des clubs de faciliter la gestion en ligne des organisations et participations éventuelles à de tels événements en évitant de multiples déplacements (réunion de planification, etc.)

L’application subie une actualisation afin d’être disponible à l’ensemble des clubs du nouveau district. Tous les clubs recevront leurs identifiants de connexion à l’application P’ti Foot dès la semaine prochaine.   

Un numéro d’astreinte à votre service le week-end !

Conformément à l’engagement prononcé par notre équipe lors de la campagne, le numéro de téléphone d’astreinte pour le week-end est désormais à votre service. Le District restera donc joignable 7/7j pour les Présidents, Secrétaires de clubs ainsi que les officiels

Dans l’intérêt des clubs, des compétitions et de l’équité sportive, une personne sera en mesure de pouvoir vous apporter une aide uniquement pour les situations à caractère d’urgence

La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement ». 

Les nouvelles commissions pour l’arbitrage sont à votre service !

Lors de notre campagne, notre équipe et son représentant des arbitres Grégory CLAUS, se sont engagés avec un programme dans lequel l’arbitrage était une des priorités.
Vous avez été nombreux depuis le 10 juin 2017 (dernière AG des 2 CA) à nous faire part de vos craintes et incertitudes suite à la démission de la totalité des membres de la CA de l’ex-secteur Maritime et de son Président M. Dominique Chrétien suite à la nomination – à la dernière minute – de M. Éric Ente à la tête de la future CDA.

Avec Luc Laforge, j’ai rencontré la semaine qui avait suivi la démission de la CDA Maritime, M. Chrétien avec qui nous avons beaucoup discuté et surtout, nous lui avons soumis nos propositions et nos engagements. Nous avions convenu, si nous étions élus, de construire ensemble une CDA capable de mettre en application ce projet pour l’arbitrage avec des hommes et des femmes des deux districts ayant un objectif commun : que chacun puisse y trouver sa place et que seul l’intérêt de l’arbitrage soit au cœur des débats.

Nous avons été élus et nous avons tenu notre engagement en contactant M. Chrétien qui a tout de suite répondu présent et s’est investi dans la mise en place de cette nouvelle CDA. Sa motivation, ses conseils ont été précieux pour la réussite de cette commission.

Nous avons pris le temps nécessaire pour la constitution de cette commission. Stéphane Lannoy, Directeur Régional dans le secteur de l’arbitrage nous a également permis d’obtenir les informations nécessaires et nous a garanti de son soutien dans la mise en place de notre projet.

Samedi dernier, nous avons eu une première réunion durant laquelle M. Chrétien, par son expérience de plus de 13 ans comme Président de la CDA Maritime, a permis de constituer en collaboration avec Grégory Claus, le représentant des arbitres au sein du Comité Directeur, un organigramme de la nouvelle CDA des Flandres.

M. Chrétien, pour des raisons personnelles et de disponibilité, ne souhaite pas faire partie de cet organigramme, non pas parce que le projet ne lui convient pas, bien au contraire, mais plutôt par rapport à ce qui s’est passé au début du mois de juin. Néanmoins, il apportera tout son soutien et son expérience à la nouvelle CDA, à chaque fois qu’elle le sollicitera.
Arbitres, Président(e)s de clubs, Bénévoles, Joueurs/Joueuses, Éducateurs, nous sommes tous et toutes concerné(e)s par la réussite de ce projet.

Cette nouvelle commission aura besoin de notre soutien pour que demain, le nombre de nos arbitres et le nombre de matchs arbitrés augmentent.

Nous avons trouvé une nouvelle équipe motivée et dynamique, avec notamment comme Président Olivier Willequet (Flandre) et comme Vice-Président Mickaël Looten (Maritime).

Découvrir l’organigramme

Cette jeune équipe récemment nommée a la volonté et l’envie de faire de notre projet pour l’arbitrage une réalité pour tous nos arbitres.
Comme vous l’avez certainement lu dans notre projet, il faut aussi que nos arbitres soient protégés sur nos terrains et dans nos salles, c’est un engagement fort que nous avons pris en condamnant avec la plus grande fermeté tous les actes de violences, insultes, menaces. Si nous avons la volonté de développer le nombre d’arbitres sur nos terrains, il faut que nous soyons tous acteurs sur le fait de leur garantir la sécurité, le football est avant tout une passion et doit le rester.

Le renforcement des sanctions pour ces actes qui n’ont rien à faire sur nos terrains avec le doublement des sanctions et la perte de points sur leurs licences sont des actions fortes qui seront mises en place dès la reprise de nos championnats.

Les commissions « Statut de l’Arbitrage », « Recrutement » et « Fidélisation des Arbitres » seront prochainement mises en place, et les organigrammes vous seront également communiqués. Il est important que ces commissions travaillent en collaboration avec la CDA car c’est essentiel pour le suivi de nos jeunes arbitres.
Le Comité Directeur et moi-même vous souhaitons un bon début de saison.

Cédric Bettremieux, Président du District des Flandres de Football

CNDS 2017 : tête de réseau : Comité Départemental du Nord

La notification officielle de l’enveloppe financière attribuée au Comité Départemental du Nord au titre du CNDS 2017 vient d’être communiquée et l’offre qui est faite régulièrement aux clubs est donc renouvelée.

Le Comité Départemental 59 propose aux clubs du Nord de se rendre acquéreur de matériel et d’équipements à des prix très intéressants, très peu différents de ce qu’ils étaient en 2014, et dont vous trouverez le détail dans la fiche descriptive des options (ci-dessous).

Si une (ou des) option(s) de cette offre vous intéresse, veuillez remplir le (ou les) bon(s) de réservation (1 ou 2) ci-dessous et nous le retourner :

  • Par courrier à l’attention de Sylvain Leblond

Comité Départemental du Nord de Football
47, avenue du Pont de Bois
CS 20363
59666 Villeneuve d’Ascq Cedex

 

  • Par Télécopie au 03.59.08.59.63
  • Ou encore par mail sécurisé à l’adresse suivante : sleblond@lfhf.fff.fr

Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée au Comité Départemental.

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