Les techniciens du district dressent le bilan

Les techniciens du district se sont réunis ce lundi afin de dresser les bilans des actions menées depuis le début de la saison mais surtout coordonner les actions techniques des prochaines semaines : formations d’éducateurs, détections et sélections masculines et féminines (U15G, U15F, U13F, rassemblements U6F/U9F, centres d’animation féminins U11, centres de perfectionnement, etc).

Les nombreux axes du pôle Développement et Animation de Pratiques (DAP) dévolus à Mickaël et Mathilde, ainsi les activités du Plan de Performance Fédéral (PPF) portées par Ludo et Ali demandent une coordination pointue qui vise une efficacité maximale pour un district comme le nôtre.

Instruire les dossiers de demande de Labels, le suivi des 20 sections sportives collèges et lycées conventionnées avec le district, réfléchir aux nouvelles formes de pratiques expérimentées dans les autres districts, préparer l’accueil de la Coupe du Monde féminine en France et surtout dans notre département, développer les grands projets du district que sont le foot féminin et le futsal, proposer des pistes pour répondre à l’afflux de nouveaux licenciés dans les clubs, organiser les grands évènements comme la Rentrée du Foot le 29 septembre, participer à l’opération Octobre Rose : ce ne sont là que quelques exemples d’actions qui nécessitent une harmonisation parfaite dans le calendrier des actions initiées par le district.

Les directives fixées par la Direction Technique Nationale durant les 2 séminaires consécutifs des DAP et des PPF figurent sur une feuille de route très exigeante que les conseillers techniques doivent, certes adapter à chaque territoire, mais en respectant le plan fédéral de gestion du football partout sur le sol français.

1er tour de détection U15F

Le district des Flandres organise son 1er tour de détection U15F le :

  • Lundi 15 octobre 2018, 18h45 pour le secteur « Métropole » : Stade Léo Lagrange, rue Louise Michel à Wasquehal.
  • Mardi 16 octobre 2018, 18h45 pour le secteur « Littoral » : Stade Jean Mermoz, rue Jean Mermoz à La Gorgue.

Les éducateurs évoluant en championnat U15 Féminin et les éducateurs ayant des joueuses en mixité, sont invités à nous présenter leurs meilleures joueuses lors de cette détection. (Joueuses nées en 2004).

Merci de nous retourner avant le jeudi 11 octobre, 12h, le bordereau d’inscription (voir pièce jointe).

Afin de préparer au mieux cette détection, veuillez cochez le secteur géographique, nous indiquer les coordonnées de l’éducateur(trice) et nous renseigner la liste des joueuses participantes à la détection.

(Vous n’êtes pas obligés de remplir les 6 lignes, si vous avez par exemple que 3 filles à nous présenter).

Ps : Merci aux clubs souhaitant nous mettre à disposition 1 terrain + 1 vestiaire pour cette détection, de nous le faire savoir par retour de mail. (mlebon@flandres.fff.fr)

Rencontre avec Benoit Bastien, l’arbitre international du match Losc-Nantes

Un grand Merci à l’UNAF et Stéphane WALRAEVE, qui ont permis à quelques arbitres du District des Flandres de Football de rencontrer et dialoguer avec un arbitre de Ligue un.

A l’occasion du match LOSC-NANTES, c’est l’arbitre international Benoit BASTIEN qui a accepté de les recevoir samedi 22 septembre à 14h00 à Lille.

Pour ce premier rendez-vous de la saison, nous avons pu échanger en toute convivialité et en toute simplicité avec lui. Il nous a ainsi évoqué son début de carrière, comment il a commencé et progressé en Ligue de Lorraine pour arriver à ce niveau international, puis comment se dérouler sa semaine entre match de Ligue 1 et match de coupe d’Europe ou match internationaux puis il a terminé par nous évoquer les mécanismes du VAR… Il fut aidé par Benoit MILLOT et Lionel JAFFREDO, Arbitres assistants sup / vidéo qui nous expliquèrent quelques détails peu connus sur l’utilisation de cette nouvelle technologie.

Le président de la CA, présent lors de cette rencontre fut très heureux, afin de le remercier pour sa disponibilité pour les jeunes arbitres, de lui offrir le MUG souvenir du DISTRICT DES FLANDRES DE FOOTBALL avec quelques friandises des FLANDRES accompagné par Stéphane qui lui offrit des gaufres de Meert.

Encore un Grand merci à Benoit BASTIEN pour sa proximité avec ses collègues et sa gentillesse.

Nous espérons rapidement la désignation de Clément TURPIN à Lille qui a aussi promis au Président de l’UNAF de consacrer un si beau moment de convivialité.

11e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football »

Pour la 11e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.

L’appel à candidatures pour la saison 2018–2019 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories :

Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement.

L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.

Les clubs professionnels sont aussi invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette dixième édition, deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », prix mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux et le Fondaction du Football pour promouvoir les actions en faveur de la féminisation.

Depuis 8 ans, une catégorie est également ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association ou fondation.

Calendrier 2018–2019

Lundi 10 décembre 2018 : date limite de réception des dossiers de candidature

Mercredi 23 janvier 2019 : Jury de sélection des lauréats

Mars-Avril 2019 (date à confirmer) : Jury final et cérémonie de remise des Trophées

Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs : 

  • Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
  • L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2017 /2018.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
  • L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :
  1. Fair-play et citoyenneté
  • Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
  • Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
  • Education (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…)

            2. Egalité des chances

  • Lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
  • Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

            3. Santé et Environnement

  • Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
  • Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc. 

 

Vous trouverez ci-après le lien de redirection pour accéder au formulaire d’inscription aux Trophées:  https://www.fondactiondufootball.com/principales-operations/formulaire-dinscription-aux-trophees-philippe-seguin

 

Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature :

www.fondactiondufootball.com

FORMATION Rappels et Perfectionnement FOOTCLUBS

A l’attention des secrétaires de club que vous soyez novices, nouveaux ou expérimentés :

Le jeudi 11 octobre 2018 à 18 h 30 à l’antenne de Socx se déroulera une Formation, Rappels et Perfectionnement FOOTCLUBS.

Les animateurs désignés sont Monsieur Luc LAFORGE ainsi que Monsieur Philippe MALESIEUX.

les frais d’arbitrage

Comme la saison dernière, les frais d’arbitrage des catégories seniors D1 à D5 en championnats et coupes, Futsal D1 et D2 sont réglés aux arbitres par le District et des provisions de frais sont prélevées sur les comptes bancaires des clubs suivant l’échéancier ci-joint.

Le 1er acompte des frais d’arbitrage sera prélevé le 15 octobre 2018 pour les clubs ayant accepté le prélèvement SEPA. Afin d’éviter tout souci au moment de cette opération, nous vous demandons de bien vouloir vérifier le solde de votre compte bancaire.

Pour les clubs n’ayant pas encore fait parvenir leur RIB ou mandat SEPA signé, un chèque devra être adressé au District au plus tard le 15 octobre.

Rappel des règles du jeu

Pour rappel :

Les buts du terrain de FOOT à 11 ne doivent surtout pas si situer sur la ligne de touche des terrains de Foot à 8 (pour raison de sécurité).

Pour les terrains de Foot à 8, il convient de positionner une ligne de coupelle à 1 mètre de la ligne de sortie de but de foot à 11 (ou d’utiliser les lignes préalablement tracées sur les terrains synthétiques).

Vous trouverez ci-dessous un rappel des règles du jeu.

Bonne saison à toutes et tous. 

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