des 21 et 22 septembre 2024

Le District des Flandres décide le maintien des rencontres programmées le week-end des 21 et 22 septembre 2024, sous réserves des arrêtés municipaux. 
Les plateaux sont également maintenus.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté municipal ce vendredi avant midi :

FLEURBAIX, FOREST SUR MARQUE, GHYVELDE, LAMBERSART, LILLE, ROUBAIX, SAINT ANDRE, TOUFFLERS, WALLON CAPPEL, WAMBRECHIES, ZEGERSCAPPEL.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté tardif :

 

Attention: Cela ne signifie pas que les terrains de ces villes soient totalement fermés, cela indique que des modifications de terrain et/ou d’horaires, des inversions voire même des suppressions de matches ont été décidées.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre « agenda » sur le site internet à partir de 17h00.

Le numéro de téléphone d’astreinte (06.04.59.88.65) pour le week-end est à votre service. Le District restera donc joignable 7/7j pour les Présidents, Secrétaires de clubs ainsi que les officiels. Dans l’intérêt des clubs, des compétitions et de l’équité sportive, une personne sera en mesure de pouvoir vous apporter une aide uniquement pour les situations à caractère d’urgence.

La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement ».

Faire homologuer ses tournois… Pourquoi est-ce OBLIGATOIRE ?

Pourquoi est-il obligatoire de faire homologuer ses tournois ?

– Parce que l’homologation d’un tournoi garantit que tous les participants sont bien licenciés à la FFF pour la saison en cours.
– Parce que c’est obligatoire pour l’aspect Assurance et couvrir l’ensemble des participants.
– Parce que c’est nécessaire pour l’aspect Disciplinaire.
– Parce que les arbitres officiels ne peuvent pas officier lors d’un tournoi non homologué.
– Parce que toutes les dispositions de l’article 71 (ci-dessous) ont été votées par les clubs en assemblée générale.
– Parce que l’homologation vous permet :

  • De faire connaitre officiellement votre manifestation sur le site du district et réseaux sociaux.
  • De protéger les organisateurs, les bénévoles et les participants.
  • D’obtenir une dotation du District.
  • D’éviter l’amende de 150€ pour tournoi non homologué.

Rappel du règlement : ARTICLE 71

1. La demande d’organisation d’un Tournoi International ou Inter Ligues est soumise à la Ligue de Football des Hauts de France qui transmettra à la Fédération pour autorisation

2. Pour les autres tournois y compris tournoi dit de sixte, les clubs remplissent directement le formulaire disponible via l’application ADMIFOOT 1 mois avant la date de la manifestation.

3. L’autorisation est donnée par le District.

4. Toute autre forme de jeu non conforme aux règles officielles doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la Ligue Régionale ou à la Fédération en cas de tournoi inter ligues.

5. Tout club qui organiserait un tournoi sans en avoir demandé l’homologation auprès de la Ligue ou du District sera passible de l’amende prévue à l’annexe 1 du présent règlement.

6. Retour obligatoire des Feuilles d’arbitrage en cas de blessure ou remarque particulière.

Annexe 1
Homologation d’un tournoi : 20 €
Tournoi non homologué : Amende de 150 €

des 14 et 15 septembre 2024

Le District des Flandres décide le maintien des rencontres programmées le week-end des 14 et 15 septembre 2024, sous réserves des arrêtés municipaux. 
Les plateaux sont également maintenus.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté municipal ce vendredi avant midi :

BERSEE, BONDUES, COUDEKERQUE BRANCHE, FLEURBAIX, LILLE, MOUVAUX, ROUBAIX, SAILLY LEZ LANNOY, ZEGERSCAPPEL.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté tardif :

 

Attention: Cela ne signifie pas que les terrains de ces villes soient totalement fermés, cela indique que des modifications de terrain et/ou d’horaires, des inversions voire même des suppressions de matches ont été décidées.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre « agenda » sur le site internet à partir de 17h00.

Le numéro de téléphone d’astreinte (06.04.59.88.65) pour le week-end est à votre service. Le District restera donc joignable 7/7j pour les Présidents, Secrétaires de clubs ainsi que les officiels. Dans l’intérêt des clubs, des compétitions et de l’équité sportive, une personne sera en mesure de pouvoir vous apporter une aide uniquement pour les situations à caractère d’urgence.

La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement ».

Réunions techniques – foot éducatif

Les réunions techniques auront lieu entre le 17 et le 26 septembre sur le secteur du District des Flandres.

Ces réunions seront le moment pour les conseillers techniques de donner les informations utiles concernant le déroulé de la saison pour les catégories U6 à U9 (rentrée du foot, JND, déroulé d’un plateau, …) mais aussi de vous proposer une animation sur le terrain (démonstration du ballon magique notamment).

L’objectif de ces réunions est de créer du lien entre les éducateurs de ces catégories et de lancer de la meilleure des façons possible la saison de nos jeunes footballeuses et footballeurs. Pour cela, chaque club doit être représenté sur une des réunions proposées en privilégiant votre secteur.

Comme indiqué dans le GoogleForm qui va suivre, nous demandons à chaque club de venir avec 3 personnes maximum. Ces personnes doivent être les éducateurs et/ou dirigeants qui seront en charge des catégories U6/U7/U8/U9 cette saison au sein de votre club. 

 

Toutes les informations pratiques ci-dessous : 

Dates et heures Club d’accueil Adresse
Mardi  17/09/2024

à 18h30

HAZEBROUCK SC 35 Av. Maréchal de Lattre de Tassigny, 59190 Hazebrouck
WASQUEHAL FOOT 11 Av. du Molinel, 59290 Wasquehal
Jeudi 19/09/2024 

à 18h30

ARMENTIERES JA Quai de la Dérivation, 59280 Armentières
CAMPHIN EN CAREMBAULT  Rue du Joncquoy, 59133 Camphin-en-Carembault
Mardi 24/09/2024

à 18h30

LEFFRINCKOUCKE US Stade George Dacosse – Chemin du Petit Fort, 59495 Leffrinckoucke
LOMME DELIVRANCE SR Rue Albert Deberdt, 59160 Lille 
Jeudi 26/09/2024

à 18h30

LOON PLAGE FC Stade Marcel Rosseel, Club House de la tribune, 59279 Loon Plage 
TEMPLEMARS VENDEVILLE FC Rue Jean Baptiste Mulier, 59175 Templemars

 

Pour plus de renseignements, contactez nos techniciens via l’adresse suivant : dap@flandres.fff.fr

Hommage à Andréas

Le club de LOON PLAGE FC a le regret de vous annoncer le décès d’Andréas, joueur U10, survenu le 6 septembre 2024 à l’âge de 10 ans.

Ses funérailles auront lieu le mardi 10 septembre 2024 à 10h30 en la salle de l’Arsenal de Gravelines.

Chakib Bachiri, président du District des Flandres, les élus et les salariés présentent leurs plus sincères condoléances à l’ensemble de sa famille, de ses proches et de ses amis du club. 

Le faire-part de décès d’Andréas.

Les Arbitres Clubs 2024-2025 (ex auxiliaires)

En ce début de saison 2024-2025, le District prolonge officiellement les « ARBITRES CLUB » (ex Auxiliaires) 2023-2024 jusqu’au recyclage 2024 inclus sur présentation de leur carte d’ARBITRES CLUB (ex Auxiliaires) 2023-2024.

A compter du 16 SEPTEMBRE 2024, seuls les nouveaux « Arbitres Club » (ex auxiliaires) formés seront prioritaires sur présentation de leur carte d’arbitre  « arbitre club » 2024-2025.

La Commission des Arbitres du District a validé les dates suivantes :

RECYCLAGE des « ARBITRES CLUBS » 2023-2024
Cette session est ouverte uniquement aux 29 Arbitres clubs 2023-2024 officiels qui souhaitent être « ARBITRES CLUBS » 2024-2025.
– Le vendredi 13 septembre 2024 à 18h45 à Mons en Baroeul
– Le samedi 14 septembre 2024 à 10h00 à Socx

Inscrivez-vous rapidement en CLIQUANT ICI !

 

FORMATION des nouveaux « ARBITRES CLUBS » 2024-2025

A MONS EN BAROEUL (Secteur Métropole)
Cette session se déroulera sur 2 dates (2x4h) avec présence obligatoire aux 2 soirées.
À la fin de chaque séance, les candidats seront soumis à un questionnaire vidéo.
– Cours N°1 : Le vendredi 27 septembre 2024 de 18h30 jusque 22h30
– Cours N°2 : Le vendredi 4 octobre 2024 de 18h30 jusque 22h30

A SOCX (Secteur Littoral)
Cette session se déroulera sur 2 dates (2x4h) avec présence obligatoire aux 2 soirées.
À la fin de chaque séance, les candidats seront soumis à un questionnaire vidéo.
– Cours N°1 : Le jeudi 26 septembre 2024 de 18h30 jusque 22h30
– Cours N°2 : Le jeudi 3 octobre 2024 de 18h30 jusque 22h30

Ces sessions sont limitées à 20 personnes.
Inscription OBLIGATOIRE en CLIQUANT ICI. 

 

Rappel des dispositions concernant les Arbitres Auxiliaires (Annexe 7 – Article 6)
Si l’arbitre désigné est absent, il est fait appel, le cas échéant :

1.. soit à un arbitre officiel neutre présent dans le stade.
2.. soit à l’arbitre assistant officiel désigné
3.. soit à l’arbitre auxiliaire (Arbitre club) du club recevant ou l’arbitre auxiliaire (Arbitre club) du club visiteur en cas d’absence de l’arbitre auxiliaire (Arbitre club) du club recevant.
4..A défaut, la direction de la rencontre est confiée obligatoirement par tirage au sort à l’une des 2 personnes licenciées appartenant aux clubs en présence et dont la licence est en conformité avec l’article 51 des Règlements Généraux du District des Flandres de Football et qui ne pourra pas prendre part à la rencontre. Chaque club fournit en outre un arbitre assistant qui ne pourra pas prendre part à la rencontre. Dans le cas où aucun arbitre officiel n’est convoqué, les dispositions précédentes sont applicables de façon obligatoire.

L’absence de l’arbitre officiel n’est pas un motif valable pour la remise d’un match.
L’équipe qui refuse le tirage au sort a match perdu par pénalité à condition que cela soit inscrit sur la feuille d’arbitrage.

des 7 et 8 septembre 2024

Le District des Flandres décide le maintien des rencontres programmées le week-end des 7 et 8 septembre 2024, sous réserves des arrêtés municipaux. 
Les plateaux sont également maintenus.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté municipal ce vendredi avant midi :

COUDEKERQUE, LILLE, NEUVILLE EN FERRAIN, WAMBRECHIES.

Liste des communes ayant fait parvenir un arrêté tardif :

 

Attention: Cela ne signifie pas que les terrains de ces villes soient totalement fermés, cela indique que des modifications de terrain et/ou d’horaires, des inversions voire même des suppressions de matches ont été décidées.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre « agenda » sur le site internet à partir de 17h00.

Le numéro de téléphone d’astreinte (06.04.59.88.65) pour le week-end est à votre service. Le District restera donc joignable 7/7j pour les Présidents, Secrétaires de clubs ainsi que les officiels. Dans l’intérêt des clubs, des compétitions et de l’équité sportive, une personne sera en mesure de pouvoir vous apporter une aide uniquement pour les situations à caractère d’urgence.

La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement ».

1er tour du Festival U13 Pitch

Retrouvez toutes les informations liées au 1er tour du Festival Foot U13 Pitch Masculin qui doit se dérouler le samedi 14 septembre 2024.

Archive – Finale Festival U13 Pitch 2024

Sur ce 1er tour, il y aura 2 équipes qualifiées par plateau (que ce soit un plateau de 3 équipes ou un plateau de 4 équipes). Comme tous les ans, la commission d’organisation du Festival U13 Pitch examinera toutes les feuilles de matchs et statuera sur les clubs qualifiés pour le prochain tour.

(Toutes les équipes engagées en U13 niveau 1 sont exemptées du 1er tour). 

 

Retrouvez toutes les informations en cliquant ci-dessous :

 

Pour information, voici le calendrier du Festival U13 Pitch :

  • Samedi 14/09 : 1er tour Masculin
  • Samedi 19/10 : 2ème tour Masculin et 1er tour Féminin
  • Samedi 08/02 : 3ème tour Masculin et 2ème tour Féminin

Pour toutes questions et remarques, merci de nous contacter à l’adresse suivante : dap@flandres.fff.fr 

NB : Pour les clubs recevant, merci de nous retourner dans les 48H après le 1er tour la feuille de plateau.

Communiqué Calendriers

Le service Compétitions du district fait le maximum pour diffuser dès que possible, malgré des problèmes informatiques au niveau de la FFF, l’ensemble des calendriers sur le site et dans les agendas des clubs.

Nous rappelons aux clubs de vérifier les paramétrages des utilisateurs de la FMI afin d’éviter tout problème lors de la première journée en s’assurant que chaque catégorie concernée est bien couverte. 

Mohamed GACEM, secrétaire adjoint en charge des compétitions

Lancement de la saison 2

Bénévole du Mois, Saison 2 !

Après avoir mis à l’honneur 8 bénévoles lors de la saison 2023/2024, le District des Flandres lance la saison 2 du “Bénévole du Mois” !

C’est une opération mise en place par le District des Flandres qui a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les bénévoles qui œuvrent au quotidien dans les clubs pour le football de notre territoire. Educateur(rice), dirigeant(e), community-manager, bénévole polyvalent, secrétaire…autant de rôles bénévoles que ce format met en avant.

Vous souhaitez mettre à l’honneur un bénévole de votre club qui œuvre au quotidien ? N’hésitez pas à remplir la candidature via le lien suivant : https://bit.ly/46hDtUP

Vous pouvez (re)visionner les 8 portraits de bénévoles déjà mis à l’honneur ici : https://bit.ly/flandres-benevole-du-mois-videos

 

 

1 9 10 11 12 13 158