Décès tragique d’un de nos Jeunes Arbitres de 18 ans !

Nous apprenons le décès de Mathis Verhaeghe, arbitre du SC Hazebrouck, tragiquement décédé accidentellement cette nuit.

Le Comité Directeur et l’ensemble de la famille du football présentent leurs plus sincères condoléances à l’ensemble de la famille et les assure tout leur soutien !
Nos pensées vont également à son club du SC HAZEBROUCK.

Nous demandons à l’ensemble des arbitres, joueurs et dirigeants d’observer une minute de licence en hommage à Mathis avant chaque rencontre prévue ce dimanche.

Une grande première pour le District des Flandres

Une grande première pour notre District : un échange Futsal avec nos homologues de la région parisienne du district des Hauts de Seine (92)

  

Ce dimanche 24 février 2019, deux rencontres de Futsal opposant les sélections U15 et U18 de nos deux districts ont été disputées dans le gymnase du complexe sportif Philippe Cattiau de Villeneuve la Garenne.

Le premier match, celui des sélections U15, fut de qualité et s’est déroulé sous les yeux du Président du District des Flandres M. Cédric Bettremieux, en présence de MM. Eric Delbeke et Jean-Pierre Sabani, tous deux siégeant à la Commission Fédérale Futsal.

Un match agréable à regarder pour le nombreux public, même si nos homologues parisiens, diminués à cause de plusieurs absences de joueurs cadres, ont été battus assez largement par la sélection nordiste, plus aguerrie, tant physiquement que tactiquement.


Les sélections U18, quant à elles, ont produit un match d’une grande intensité qui s’est soldé par la courte victoire de nos hôtes sur le score de 3 à 2. Nos joueurs ont porté fièrement les couleurs de notre District et ont pratiqué un jeu de qualité mêlant technique, intelligence de jeu et rapidité. Malgré la déception du résultat, les joueurs peuvent être fiers de leur prestation.

Cedric Bettremieux remercia chaleureusement les dirigeants du district des Hauts de Seine, emmenés par Messieurs Alain Viaud, vice-président, Jean-Louis Brost Secrétaire général, Farid Guerfi, Représentant des Éducateurs le docteur Rafik Masmoudi, représentant du corps médical au comité Directeur du District des Hauts de Seine,

Bien sûr qu’un partenariat de si belle qualité ne saurait en rester là, et c’est naturellement que le district des Flandres sera fier à son tour d’accueillir joueurs, éducateurs et dirigeants parisiens, à l’occasion d’une prochaine journée d’ici la fin de saison.

Et enfin, nous remercions nos joueurs et leurs éducateurs, emmenés par Djamel Haroun et Mickael Defrance, pour leur engagement et la manière dont ils ont représenté l’ensemble des licenciés de notre district.

3 nouvelles réunions de secteur pour 5 thématiques

Après le succès des trois premières réunions de secteur ayant eu lieu en Octobre et Novembre à Bourbourg, Dunkerque-Malo et Arneke, le District des Flandres a mis en place trois nouvelles réunions à Seclin, Méteren et Mons en Baroeul.

143 clubs ont répondu présents à l’invitation lors de ces 6 moments d’échanges privilégiés. Cédric Bettremieux s’était engagé à instaurer cette proximité pour répondre aux questions des dirigeants : c’est chose faite pour cette deuxième partie de saison.

  

La Samedi 16 février 2019, ce fut le FC Seclin qui accueillit la première réunion au stade Henri Jooris. Puis les clubs se donnèrent rendez-vous à Méteren et à Mons en Baroeul les 18 et 22 février pour compléter cette série.  

Plusieurs thématiques étaient à l’ordre du jour et ont été au cœur des débats: l’amélioration des services du District pour une meilleure efficacité, l’organisation des compétitions, la communication du district, les projets en cours, l’organisation des évènements ainsi que la gestion financière du District.

   

Par la suite, le District en a aussi profité pour faire le point sur les actions réalisées au sein des différents clubs afin de voir de quelle manière les clubs s’impliquaient dans les différents projets. L’objectif était également de partager des idées et de rassembler un maximum de clubs autour d’une table afin de leur donner la parole. Interrogations, propositions, débat, aucune question ne fut éludée. Le Président, Cédric Bettremieux et plusieurs membres du Comité Directeur étaient présents pour répondre et être à l’écoute de toutes nouvelles propositions.

  

L’objectif était de rencontrer les représentants de nos clubs afin de leur donner la parole et ainsi faire tomber les barrières pour rester proche des clubs, de leurs présidents et de leurs dirigeants.

Mesdames, franchissez la barrière

L’opération « Mesdames, franchissez la barrière » est de nouveau mis en place en cette année de Coupe du Monde Féminine.

Cette opération est une action fédérale de féminisation dont l’objectif principal est de recruter des femmes dirigeantes.

Pour cette 7ème édition, le format de l’opération évolue. Désormais, les Districts et les clubs peuvent organiser une action de recrutement à l’attention des femmes dirigeantes, et pourront être valorisés.

En effet, en cette année de Coupe du Monde Féminine de la FIFA (7 juin – 7 juillet 2019 en France), la FFF valorisera et récompensera les clubs et les Districts lauréats en les invitant sur un match de la compétition.

Près de 1 000 billets sont réservés aux lauréats.

Si votre club a déjà ou va organiser une action de recrutement durant la saison 2018-2019, vous pouvez remplir ce dossier ci-dessous et prétendre à être lauréat.

Exemples d’actions :
– organiser ou s’appuyer sur les matchs de championnats ou tournois en invitant des femmes à un échange lors d’un moment convivial (coup d’envoi, pot …).
– Animer des séances de footfitness.
– Réaliser des réunions entre femmes dirigeantes et proposer à d’autres femmes de rejoindre ce groupe …

Le dossier est à retourner pour le 31 mars au plus tard à l’adresse suivante : feminisation@districtdesflandres.fr

 

Une visite au Centre National du Football de Clairefontaine

Les 21 et 22 février 2019, les U13 du Villeneuve d’Ascq Foot Féminin ont pu séjourner dans le Temple du football français. Elles ont vécu deux jours exceptionnels au Centre National du Football à Clairefontaine en Yvelines.

Au programme : des entrainements sur les terrains nationaux, un match sous le Dôme couvert, la visite de la résidence des équipes de France et une rencontre conviviale avec des arbitres de Ligue 1 en stage. Le club souhaitait faire vivre une expérience unique du haut niveau à l’une de ses catégories pour la sensibiliser à Coupe du Monde féminine en juin et qu’elle puisse la faire partager dans leur club et en famille. Les joueuses sont retournées chez elles avec des étoiles plein les yeux.

Il nous a quittés

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean Claude GRAVE, ancien arbitre, membre de la commission Fidélisation des Arbitres et Délégué Coms du District Flandre pendant de nombreuses années.

Ses funérailles auront lieu le jeudi 28 février 2019 à 9 heures 30 en l’église Saint Léger de Pérenchies, paroisse Notre Dame des Sources.

Le district présente ses sincères condoléances à sa famille.

Lancement de l’opération

L’opération clubs 2e étoile est sur le point de démarrer. Le courrier cosigné par le Président de la FFF, Noël Le Graët, et le Président de la LFA, Marc Debarbat, annonçant officiellement aux clubs le lancement de l’opération, est en cours d’acheminement.

A noter que plusieurs affiches de nos Champions du Monde seront jointes à ce courrier.

Dès le 15 février prochain, les clubs seront destinataires d’un mail sécurisé sur leur messagerie officielle, leur indiquant la marche à suivre pour accéder à la plateforme footamateur.fff.fr, via un lien personnalisé. Ils auront également la possibilité de s’identifier directement sur cette plateforme, un mail sécurisé leur étant retourné sur leur messagerie officielle avec le même lien personnalisé. Ils pourront ainsi découvrir sur leur espace personnel les bons « dotation » auxquels ils ont droit, selon la ou les cible(s) qu’ils représentent.

Attention, dans un premier temps, seuls les kits « matériel sportif » pourront être sélectionnés pour les clubs bénéficiant d’un bon de 600 € et/ou 700 €. Une période de 3 semaines sera alors réservée à cette sélection, jusqu’à épuisement des stocks.

Passée cette date, les clubs auront alors à sélectionner leurs kits « textile » par le téléchargement de bons « dotation » qu’ils devront par ailleurs présenter auprès du distributeur sélectionné.

Pour rappel, les clubs ciblés par cette opération sont les suivants :

  • Clubs comptabilisant moins de 100 licenciés ou clubs spécifiques futsal (10 licenciés minimum) : bon d’une valeur de 500 € (kit « textile » uniquement)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 garçons licenciés de U6 à U13 : bon d’une valeur de 600 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 filles licenciées de U6 à U13 : bon d’une valeur de 700 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)

Au total, ce sont près de 13.400 clubs qui sont concernés par l’opération, soit au total plus de 16.900 bons « dotation » offerts (présentation détaillée de l’opération).

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à solliciter les services de la Fédération uniquement par mail à l’adresse suivante : operationclubs2etoiles@fff.fr.

PARCOURS FÉDÉRAL DE FORMATION DES DIRIGEANTS

Lancé l’année dernière par l’IR2F (Institut Régional de Formation), émanation de l’IFF (Institut de Formation du Football), le Parcours Fédéral de Formation des dirigeants (PFFD) est maintenant implanté sur l’ensemble du territoire des Hauts de France. 

Outil indispensable au développement et à la structuration des clubs, ce programme est déployé sur l’ensemble des sept districts. 

Il se compose de 16 modules de 4h suivant le tableau ci-après. Ces modules sont intégralement pris en charge grâce aux bons de formations mis en place par la Ligue du Football Amateur.

Ces modules sont organisé dans les clubs et sont ouverts à tous les licenciés. Les dirigeants de clubs ont la possibilité d’utiliser deux bons de formation de 25 euros par module de manière illimitée jusqu’au 30 juin 2019. 

A vous d’en profiter pour venir vous former ! 

Comment faire pour s’inscrire ? Consultez le site de votre district, rubrique « accueil » puis « formation ».

Cliquez ici pour agrandir l’image 

Interdistricts Futsal contre le District des Flandres

Ce dimanche 24 février 2019, au gymnase du complexe sportif Philippe Cattiau (26, avenue Georges Pompidou 92390 Villeneuve la Garenne), le District des Hauts-de-Seine de Football organise, pour la première fois de son histoire, des interdistricts Futsal contre un district situé hors de l’Île-de-France.

Pour cette première, le District 92 accueille le District des Flandres (59) de la Ligue des Hauts-de-France, grande terre de Futsal, pour deux rencontres en U15 et U18.

  • 13h45 : U15 District 92 VS U15 District Flandres – Arbitres : MM. AZIZI Abdelhaq / GOMES Joaquim
  • 15h45 : U18 District 92 VS U18 District Flandres – Arbitres : MM. ASILA Rachid / QUENU Cédric

Découvrez la liste des joueurs retenus pour cette double confrontation.

Venez nombreux les encourager !

Centres d’Animation Féminins U10F – U11F

Dans le cadre du développement du Football Féminin, le district des FLANDRES organise cette saison des CENTRES ANIMATION réservés aux licenciées féminines U10F et U11F (nées en 2009 et 2008).

A cette occasion, nos éducateurs mettront en place des séances d’entraînement destinées à apporter une pratique complémentaire à celles déjà déployées dans les clubs.

Toutes les licenciées U10F et U11F ayant l’objectif de développer leurs apprentissages sont invitées à y participer.

POUR CETTE DERNIERE EN SALLE DE LA SAISON, LA SEANCE SERA ORGANISEE SOUS FORME DE FESTI FOOT.

Le prochain CENTRE D’ANIMATION FEMININ aura lieu :

  • Le Dimanche 3 Mars 2019 de 10H à 11H30 (RDV 9H45) au Complexe indoor LE FIVE de DUNKERQUE, 1 Avenue Jean Monnet

OU

  • Le Mardi 5 Mars 2019 de 17H30 à 18H30 (RDV 17H15) au Complexe indoor URBAN SOCCER de BONDUES, 5 chemin des grands Obeaux

Veuillez trouver en PJ les fiches d’inscription à renvoyer en retour de ce mail (avant le délai en vigueur inscrit en bas de page).

(Il n’est pas possible de participer aux 2 rassemblements. Merci de mentionner le rassemblement choisi sur le bulletin d’inscription).

1 102 103 104 105 106 159