Module « Réagir face à un conflit »

Publié le 08/02/2019

Un module « Réagir face à un conflit » destiné aux dirigeantes et dirigeants de notre district a été organisé samedi 2 février 2019 au siège du District à Mons en Baroeul par l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F).

  

16 personnes s’étaient inscrites pour découvrir cette approche très pointue des attitudes à adopter face à une situation de conflit.

9 femmes membres de notre Réseau des femmes dirigeantes (dont Sonia Sergheraert et Elisabeth Plateel, membres de notre Comité Directeur et Florence Muylle, responsable des compétitions) ainsi que 7 hommes (dont Cédric Bettremieux et Chakib Bachiri, également membre du Comité), ont suivi avec intérêt la présentation de Stéphane Lannoy, qui, en qualité d’expert, proposa à ce groupe très participatif une analyse très poussée des différents profils, personnalités et leurs manières de réagir face à un conflit.

Connaître les personnalités avant de réagir, tel fut le fil rouge de cette matinée. Puis ce fut des mises en situation concrètes auxquelles se prêtèrent les participants : que faire en présence d’un conflit parents, dirigeants ou joueurs, par exemple ?

Les réactions des participants pouvaient se résumer à : « Cette formation devrait être généralisée et même obligatoire dans certains cas… », « Au moins relayer ces informations au sein des clubs »

Cédric Bettremieux clôtura cette matinée fructueuse en insistant également sur l’importance des connaissances partagées durant ce module.  

Prochaine formation (ouverte à tous) :

  • Samedi 16 mars de 8h30 à 12h30: module « Construire et promouvoir un projet »
  • Samedi 27 avril de 8h30 à 12h30 : module « Appréhender les responsabilités de l’association et de son dirigeant »

Articles les plus lus dans cette catégorie