Le football est aussi une histoire de femmes !

Le 8 mars c’est l’occasion de célébrer la  » Journée Internationale des Droits des Femmes «  et pour nous, c’est surtout l’occasion de faire un constat sur l’évolution de l’implication féminine au sein de notre District avant la semaine du football féminin qui se déroulera en juin 2018 ! 

Le thème de cette édition : « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes » a été défini comme leitmotiv par l’ONU Femmes. Cette thématique s’inscrit dans la continuité d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Ces sujets suscitent de nombreux débats dans différents domaines et le milieu sportif n’y échappe pas, bien au contraire. Dans le monde entier, des personnes se mobilisent pour un avenir plus équitable. En Europe et plus précisément en France, la nécessité d’agir se fait ressentir et est portée jusqu’au plus haut niveau du gouvernement à travers le rôle de notre Ministre des Sports et ancienne athlète de haut niveau ; Madame Laura Flessel.   

Les « activistes rurales » et « urbaines » donnent de la voix dans le domaine sportif. En témoigne les différentes campagnes menées de front pour promouvoir la pratique féminine, la médiatisation et l’économie du sport féminin. De plus en plus de femmes n’hésitent plus à intégrer des clubs et des postes clés dans le milieu du football. Présidente, Éducatrice, Joueuses, Arbitres, Bénévoles, Mamans supportrices, les femmes osent désormais franchir la barrière comme le souhaite la Fédération Française de Football et toutes les instances européennes et mondiales du football, depuis plusieurs années.

« Le football doit faire de la place aux femmes »Brigitte Henriques, Vice-présidente de la FFF

Sans pouvoir chiffrer le nombre de bénévole, dans notre District on compte actuellement 3819 licenciées :

  • 764 Dirigeantes
  • 3055 Joueuses

Une réussite évidente mais, par dessus tout, le sentiment que nous pouvons encore aller plus loin dans cette recherche de l’égalité dans la pratique du football ! Ouvrir les portes de vos clubs à ces passionnées c’est vous assurer une expérience d’autant plus enrichissante, c’est agir bien au-delà du simple domaine sportif et encourager l’évolution de toute notre société !

A l’image du combat mené par Simon Veil en faveur de l’émancipation des femmes, nous encourageons les jeunes générations à s’approprier l’héritage laissé par toutes les femmes qui ont osé ! Brigitte Henriques, Corinne Diacre, Amandine Henry, Alex Morgan, et bien d’autres …

 

Par Aurélie ROCHÉ

Articles les plus lus dans cette catégorie