La périodisation tactique, nouvelle tendance ?
Publié le 20/12/2017
Ce lundi 18 décembre 2017, l’Amicale des Éducateurs du Maritime Nord organisait une réunion sur la périodisation tactique avec Ludovic Kuehn, notre Conseiller Technique Départemental et membre du bureau de cette amicale et un intervenant expert en la matière qui n’est autre que M. Jérémy Dos Santos, Responsable Éveil du LOSC et grand défenseur de cette méthode d’entraînement.
Les amicalistes ont pu bénéficier des explications de cet éducateur émérite et comprendre davantage le concept qu’il a expérimenté avec les différentes équipes qu’il a dirigés (Croix, Mouscron, LOSC). Ludovic Kuehn nous rapporte le contenu de cet échange enrichissant :
Quel est le point commun entre les grandes réussites footballistiques récentes que sont le titre de champion d’Europe 2016 du Portugal de Fernando Santos, le titre de champion de France 2017 de l’AS Monaco de Léonardo Jardim ou, avant ça, le fabuleux quintuplé historique de l’Inter Milan de 2010 (et plus généralement le formidable palmarès) de José Mourinho ?
Réponse : la nationalité de ces entraîneurs me direz-vous… Effectivement mais la réponse est sous-jacente… La Périodisation Tactique.
La quoi ?
Le football est d’abord un sport cognitif, n’en déplaise à certains.. et la pratique ne se résume pas à « taper dans un ballon », elle mobilise activement les capacités de traitement de l’information et de prise de décision du joueur ou de la joueuse.
La pratique fait appel aux repères spatio-temporels, à la motricité, la capacité d’anticipation, la prise en compte du positionnement de l’adverse, la résistance aux contraintes physiques, etc. Ce qui rend le contexte de jeu mouvant, éphémère, difficile à prévoir, en bref : hautement complexe ! C’est sur ce postulat que se fonde le concept de périodisation tactique.
La tête d’abord, les muscles après !
De manière classique, 2 grandes méthodes de travail se distinguent :
- la méthode analytique : les différents facteurs de la performance sont travaillés de manière isolés. En préparation physique, dans le cadre d’une préparation dissociée (voire associée) cela consiste à effectuer des tours de terrains, des sprints, des exercices de force, des circuits training, etc. Le tout très souvent sans ballon afin de bien organiser, quantifier, mesurer… En technique, il s’agira d’exercices répétitifs sans prise en compte du contexte ou de l’adversité.Utiliser cette méthode, pour ses pourfendeurs, c’est oublier la logique de l’activité. José Mourinho définit d’ailleurs la forme analytique comme « la répétition obsessionnelle des gestes qui ne correspondent jamais aux imprévus du match »
- la méthode intégrée : sous prétexte de procédés avec ballon (minutieusement choisis), amène le joueur à réaliser des efforts précis balle aux pieds. Le tout est toujours quantifié et chaque exercice à un but précis (travail de vitesse, de force, de capacité, etc.) Mais les objectifs poursuivis ne sont pas très différents de la méthode traditionnelle et porte souvent sur l’aspect athlétique.
Dans la périodisation tactique, on part du principe que le football ne peut se fractionner et ses composantes se ranger dans des cases : physique, tactique, technique, mentale. Celles-ci représente donc un seul et même bloc qu’il convient de développer en même temps (cf: « L’interdépendance des facteurs » de José Mourinho)
C’est une méthode plus globale. Les exercices ne sont pas liés prioritairement à des objectifs physiques comme dans la méthode intégrée notamment (pour preuve, l’absence d’exercices athlétiques spécifiques dans les séances). L’aspect athlétique se développera bien entendu, mais au même niveau que les autres qualités du joueur (Il faut toutefois pour cela, avoir le souci de construire ses séances en favorisant des procédés d’entrainement qui offrent une intensité proche ou quasi identique à celle rencontrée en match).
Cela consiste également à refuser de diviser la saison en période, l’unique structure étant le microcycle ou ce que les experts de cette méthode appellent le « morphocycle » (souvent apparenté à la semaine d’entrainement).
La Périodisation Tactique se fonde donc sur l’interaction de tous les facteurs de la performance.
Jouer au football pour progresser en football
Ce système d’entrainement vise à développer, lors de chaque séance, un projet de jeu appelé « modèle de jeu » qui va permettre de créer des certitudes chez les joueurs, « une combinaison de principes qui procurent de l’organisation dans l’équipe ». C’est ce modèle de jeu et la dimension tactique qui guident toute la méthodologie d’entrainement. A partir de ses convictions et des caractéristiques individuelles des joueurs, des grands principes, des sous-principes et des sous-sous-principes vont être choisis et développés pour atteindre le modèle de jeu défini, une façon de jouer bien concrète.
Pour cela, les situations ou jeux proposés doivent coller à des situations ou problèmes de matchs auxquels l’éducateur souhaite confronter ses joueurs (Mise en contexte). Le rôle de l’éducateur est extrêmement important dans le choix des procédés, qui doivent être assez « riches » pour permettre aux joueurs de solutionner de manière répétée et diversifiée les problèmes de jeu rencontrés pour organiser le jeu sans retirer la créativité des joueurs et joueuses (ce qui se traduit dans les consignes par la valorisation que la contrainte).
La périodisation tactique permet donc, d’après ses défenseurs, de regrouper toutes les composantes propres au développement du footballeur dans une même séance.
L’intérêt de cette méthode réside dans le fait que les joueurs seront sans cesse impliqués par le biais du jeu (aspect ludique) à l’aide de procédés qui vont les aider à résoudre des problèmes concrets rencontrés en match.
L’objectif étant évidemment d’amener les joueurs à comprendre le modèle de jeu souhaité et les réponses individuelles et collectives adaptées à celui-ci.
Alors, simple effet de mode ou véritable pass vers un joueur ou une joueuse plus intelligent(e) au profil plus complet ?