La conférence technique des éducateurs

L’Amicale des  éducateurs du District des Flandres a gâté ses adhérents ce lundi dans les locaux du District à Mons-en-Barœul.

Quel rapport en effet entre la théorie de la pensée complexe développée par le philosophe Edgar Morin et la semaine d’entraînement d’une équipe de foot ? la périodisation tactique figurez-vous !

Théorisée par le portugais Viktor Fradé, qui compte parmi ses disciples ses compatriotes Jardim et Mourinho, cette approche de l’entraînement en football semble dévouée à révolutionner les principes en vigueur depuis quelques décennies.

Bienheureux les amicalistes présents ce soir-là car l’Amicale avait fait appel à deux illustres membres de l’association, Jérémy Dos Santos et Mickaël Delestrez, appuyés dans un préambule très pédagogique par André Charlet, lui-même enseignant en retraite de la Faculté STAPS de Liévin, pour présenter ce concept qui révolutionne les approches enseignées à ce jour.

Nous ne développerons pas ici tout ce qui a été présenté durant les trois heures qu’a duré la présentation, mais force est de constater que l’enseignement du football n’est pas une science figée et que le brassage incessant des idées contribue à prouver que le foot mène à tout, même à la philosophie moderne. Les amicalistes présents ce jour-là ont été happés par la richesse des contenus et sûr que beaucoup d’entre eux ont été convaincus par cette nouvelle conception de leur engagement d’éducateur.

Merci messieurs.

Ali Helal, Conseiller Technique Départemental

 

Par Aurélie ROCHÉ

Articles les plus lus dans cette catégorie