Journée du 2 décembre 2017 : reportée

La 2e journée de test concernant les Plateaux de 4 équipes en U10/U11, prévue le samedi 2 décembre 2017 est reportée à une date qui sera définie ultérieurement (courant mars-avril 2018). En conséquence, la 8e journée des critériums de foot éducatif U10/U11 se déroulera comme prévu actuellement dans vos agendas.

Plusieurs explications à cela : Tout d’abord le District des Flandres de Football ne souhaite pas bouleverser l’organisation des formes de pratiques offertes aux joueurs U10 /U11 en cours de saison. En conséquence, les équipes U10/U11 continueront à jouer des « rencontres sèches » durant la seconde phase. Il n’y a donc pas urgence à procéder à cette 2e journée de test pour les plateaux de 4 équipes. Nous profiterons du printemps et des belles journées pour trouver une autre date propice à ces tests, comme ce fut le cas le 14 octobre dernier pour la première journée de démonstration de ces plateaux.

Nous sommes toujours convaincus que les intérêts de cette formule sont multiples. Il est utile de les rappeler : la possibilité de jouer plusieurs matchs plutôt qu’un seul permet de varier les oppositions, elle permet également de réduire les comportements agressifs sur et aux abords des terrains, d’offrir plus de convivialité et un temps de jeu égal pour tous…

Les retours d’enquête, suite à la première journée test du 14 octobre dernier, vont dans ce sens : en effet, près de 70% des personnes interrogées* (éducateurs, parents, joueurs) affirment que cette forme de pratique offre un environnement très sécuritaire pour les enfants.

D’une manière générale, les parents ont été heureux de voir que les éducateurs ont mis moins de pression sur leurs enfants. 70% des personnes** affirment qu’il est intéressant de pouvoir jouer 2 autres rencontres si une équipe prévue dans le plateau ne se déplace pas. Dans la formule actuelle, ces enfants ne joueraient pas.

Il reste bien sûr quelques points à améliorer, comme la gestion des vestiaires, la gestion des temps de rencontres et aussi la gestion de l’équipe au repos lorsqu’il n’y a que 3 équipes présentes.

Cette forme de pratique, par plateaux de 4, demandera forcément un temps d’adaptation.

Le District des Flandres de Football sera bien sûr aux côtés des clubs pour les accompagner dans cette démarche.

Rendez-vous au printemps pour les prochains plateaux de démonstration en U10/U11 !

* Panel de 148 personnes 

** Panel de 111 personnes

Par Aurélie ROCHÉ

Articles les plus lus dans cette catégorie