Joachim MERRY, nouveau CTD PPF du District des Flandres
Publié le 03/12/2022
Joachim Merry, 34 ans, est le nouveau Conseiller Technique Départemental sur le Projet de Performance Fédéral. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux connaître celui qui rejoint notre équipe technique.
Bonjour Joachim, peux-tu nous présenter ton parcours footballistique.
Joachim MERRY : « Bonjour, j’ai été formé à Dunkerque et j’y ai joué jusque mes 18 ans avant de porter le maillot de Gravelines, Hazebrouck, Steenvoorde, Esquelbecq. C’est également à Dunkerque que j’ai connu ma première expérience d’éducateur. J’ai ensuite entrainé à Gravelines avant de faire parti de l’encadrement du pôle de préformation au LOSC. Suite à cela, j’ai été Conseiller Technique pour la Ligue de Football de la Guyane durant 3 ans, avant de revenir dans la région en juillet. »
Quelles ont été tes motivations pour rejoindre le District des Flandres?
Joachim MERRY : « Tout d’abord, c’est un territoire que je connais très bien. En effet, j’ai entraîné et évolué en tant que joueur dans l’ancien maritime nord et dans le District Flandre. Le fait d’être revenu dans la région coïncidait à ce poste libre de CTD PPF qui correspond en quelque sorte à ma formation. Après une première expérience de CTD en Guyane, rejoindre un District dont je connais bien les clubs m’a forcément motivé et je suis très heureux de rejoindre l’équipe en place. »
Une équipe que tu connais déjà un peu?
Joachim MERRY : « J’ai déjà travaillé avec une bonne partie de l’équipe technique régionale et certains d’entre eux m’ont formé. On va dire que je suis un « jeune ancien » du District. J’ai toujours en quelque sorte fait parti de la commission technique, avant mon expérience en Guyane et depuis juillet 2022. J’interviens depuis le début de la saison sur les formations et les détections avec Ludovic Kuehn (CTD PPF) et en parallèle avec la Ligue sur les formations BMF qui se déroulent au CREPS. »
Quels sont les axes que tu souhaiterais développer durant tes missions de CTD?
Joachim MERRY : « Avec Ludovic, l’objectif est de continuer à structurer ce qui est déjà mis en place, et surtout insister sur la partie scolaire, qui est à notre goût pas suffisamment structurée. Quand on voit le vivier que représente le District des Flandres, qui est le deuxième District de France, on doit être capable de proposer des structures scolaires plus développées. On va essayer d’accompagner justement les sections sportives, toujours en parallèle de la structuration des clubs. »