Etienne Zinave (Roncq ES), nous parle du PEF !

Publié le 19/12/2017

Lors de la réunion destinée aux Réferents PEF du jeudi 14 décembre 2017 qui se tenait au siège du District à Mons-en-Baroeul, Etienne Zinave – Ancien référent PEF du District et actuel Référent PEF de l’ES Roncq a été sollicité par Ali Helal, notre Conseiller Technique Départemental pour nous faire part de son expérience :  » Le PEF a été mis en place ici (au sein du District NDLR) il y a quelques années, Ali m’avait sollicité et j’avais dit oui tout de suite parce que mon approche du football a toujours été au-delà de la dimension sportive, ce qui m’importe moi depuis toujours c’est bien cette dimension éducative, utiliser la pratique du sport, du football, comme un support éducatif pour développer des valeurs autour de thèmes tels que la santé, la citoyenneté, l’environnement et essayer de profiter de ces occasions pour effectivement apporter des éléments éducatifs aux enfants pour les aider à grandir sur les entraînements, sur les matchs. On peut aller bien au-delà et c’est vrai que le travail qui a été fait sur le classeur par la Fondation du Football est assez remarquable, puisqu’à la fois ça a permis de structurer des actions que l’on avait de manière isolée ou vraiment très très modeste et puis après de développer des actions, d’en découvrir de nouvelles et de mettre un tas de choses en place. Alors, c’est vrai que comme l’a dit Ali, ça peut être des actions très très rapides, très très brèves qui prennent peu de temps car, comme vous savez comme moi que lorsque l’on est sur le terrain, à l’entrainement tout va très très vite et 5 minutes c’est cher. Et puis après, des actions plus simples à des actions beaucoup plus complexes, beaucoup plus mobilisatrice avec plusieurs parties prenantes : les parents, les éducateurs, les joueurs et les dirigeants du club. Le classeur permet effectivement de mener des actions à géométrie variable. Cela a permis de rencontrer pas mal de partenaire qui ont été assez surpris de voir le football se préoccuper de cette dimension éducative puisque quelques fois on renvoie une image qui n’est pas très très positive et de venir naturellement nous épauler sur les actions qui étaient mises en place. Et donc ça c’est assez sympa, on a toujours eu un accueil assez chaleureux pour mettre des actions en place. » 

3 exemples d’actions menées :

  • Action de début de saison avec les débutants : travail sur les règles du jeu. Le club a souhaité rappeler les nouvelles règles (U7-U8-U9-U10) à l’aide de petits « devoirs » sous format feuillet comportant les 17 règles du jeu adaptées à leur catégorie. Les enfants devaient mémoriser celles-ci pour répondre au petit quizz donné la semaine suivante à la fin de l’entraînement (15 minutes, sous format QCM avec 3 réponses au choix. Les résultats étaient donnés lors de la séance suivante avec une petite récompense pour ceux qui avaient obtenu les meilleurs scores.

Retour d’expérience : « nous avons été agréablement surpris par la qualité des réponses, on s’aperçoit que les gamins sont partants. Dès que vous mettez une action en place, dès que l’on met du ludique, du challenge, les gamins sont à 200 % et ça s’est encore une fois remarqué sur ce type d’atelier. Ça permet aussi de prendre les parents qui pouvaient aussi répondre au quizz et ils se sont aperçus qu’ils n’étaient pas forcément au fait, ils ont une représentation du jeu à 11 mais entre le jeu à 11 et à 5 il y a quand même quelques différences »

  • Action menée la saison passée et renouvelée cette saison : mobilisation des parents U10-U11-U12-U13 avant les matchs, distribution d’un quizz auquel ils devaient répondre avant la fin de la première mi-temps. Un debrief s’en suivait.

Retour d’expérience : « ça aussi c’est super intéressant car les parents qui sont sur le bord du terrain n’envisagent plus le match de la même manière, reviennent à la mi-temps et c’est l’occasion d’échanger, de partager, de prendre conscience »

  • Action « super plateau » : 46 équipes conviées (multi-catégories) pour jouer avec la présence sur l’événement de l’association Chiens Guides d’Aveugles basée à Roncq. Plusieurs actions ont été menées en partenariat : une visite avec les enfants, présentation des activités lors du plateau et challenge 1 but marqué = 0,50€ reversé à l’association. 150€ ont été récolté, cela a permis de recréer du lien avec cette association voisine située à 500m du stade.
Par Aurélie ROCHÉ

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