Vous reprendrez bien 1 étoile….
Publié le 16/07/2018
Vingt ans après, 23 guerriers, comme ils se nomment eux-mêmes, ont écrit une nouvelle page du football français. Ils ont gagné de haute lutte cette deuxième étoile indispensable pour attester que la première n’était pas le fruit du hasard mais bel et bien la preuve de l’excellence de la formation à la française, la preuve de la vitalité et de la compétence des centaines de milliers de bénévoles et d’éducateurs qui font vivre nos clubs au quotidien.
Le nom de chaque petit club amateur dont sont issus nos héros fut d’ailleurs inscrit hier soir au fronton de l’Arc de Triomphe. Et parmi eux, deux clubs de district : Hellemmes (2002 à 2004, puis le RC LENS) pour Raphaël et Benjamin (Jeumont (2002 à 2006, puis le LOSC).
Aimé Jacquet avait affirmé en 1998 que c’était la victoire des éducateurs, Didier Deschamps pourra dire que c’est la victoire de tout le football français. C’est en tous cas la victoire de tout un peuple au lendemain de sa fête nationale. Un grand moment de communion comme seul le football peut le faire à travers le monde.
Félicitations également à nos valeureux adversaires qui ont participé à la beauté de cette aventure.
Chacun d’entre eux avec des qualités différentes a essayé de faire trébucher nos Bleus mais sans succès. Respect pour leur combativité.
Merci à Didier Deschamps d’avoir inculqué à ces jeunes internationaux, l’humilité et le respect ainsi que l’exemplarité dont ils ont fait preuve à l’occasion de cette Coupe du Monde durant laquelle ils ont été nos représentants devant le monde entier.
Au nom de tous nos clubs, au nom de tous les bénévoles qui les font vivre, de tous les éducateurs, de tous les arbitres, le district des Flandres dit MERCI à ces merveilleux Bleus bien installés sur le toit du monde.