Un message qui fait du bien !

Publié le 12/03/2018

Il est de ces messages reçus le lundi matin que nous aimerions recevoir plus souvent ! Dans la boite de réception déjà bien remplie, apparaît un mail qui attire notre curiosité. Intitulé « Mise à l’honneur d’un match fair-play » (oui oui, vous avez bien lu !), l’envie de l’ouvrir et de le lire ne tarde pas à nous pousser à l’action! Alors, on s’empresse de le découvrir et là, c’est un savoureux mélange d’apaisement, de fierté, de satisfaction et de réassurance quant au fait que les comportements positifs sont bien plus présents sur nos terrains que les mauvais gestes qui ne cessent d’être mis en avant et ponctuent honteusement les rubriques de faits divers depuis plusieurs semaines. En réalité, le message qui va suivre nous porte à croire que ce ne sont pas uniquement ces mauvais gestes qui rythment notre football amateur. Bien au contraire, comme nous le rapporte Benjamin Hennion, Arbitre d’une rencontre parmi tant d’autres jouées ce week-end là :

« Le dimanche 4 mars 2017 suite à une remise générale et à ma demande auprès du Désignateur District, j’ai été désigné sur un match de D5 à Houplines pour la rencontre entre les équipes réserves d’Houplines et de Lomme Délivrance.

Je tenais par ce mail à souligner le comportement exemplaire de l’ensemble des acteurs de ce match. Les gestes de fair-play ont été nombreux lors de cette rencontre et je tenais à féliciter les deux clubs dans leur totalité (joueurs et dirigeants). 

Deux faits de jeu m’ont fortement marqué positivement. Le premier fait, suite à une erreur de jugement de ma part. Pensant qu’un défenseur de Délivrance avait manié le ballon aux abords de la surface de réparation, j’accorde un coup franc à l’équipe d’Houplines. L’arbitre assistant d’Houplines, placé plus près de l’action que moi, m’interpelle alors (avant que le coup franc soit botté) et m’indique que je me suis trompé et que le défenseur avait dévié le ballon du genou. J’ai ainsi pu corriger mon erreur sans que cela puisse porter conséquence sur le score et j’ai donc repris par une balle à terre. Ce comportement est tellement rare que j’insiste pour qu’il soit mis à l’honneur. 

Le deuxième fait qui m’a marqué lors de cette rencontre est tout aussi a souligné. Alors que l’équipe d’Houplines est revenu au score à l’approche des arrêts de jeu (3-2) et qu’une contre attaque en leur faveur pouvait se former pour eux, ils ont préféré sortir le ballon de l’aire de jeu suite à la blessure d’un joueur de Lomme Délivrance. Le fair-play et la sportivité a pris le dessus sur le match! 

Le sourire et les poignées de mains à l’issue de la rencontre sont les preuves que les acteurs ont pris plaisir lors de la rencontre. Le football sort vainqueur de cette rencontre et je voulais sincèrement remercier les deux clubs pour le comportement dont ils ont fait preuve avant, pendant et après la partie! 

Messieurs en un mot, tout simplement : BRAVO! » 

On ne sait pas pour vous, mais pour nous ce mail est salvateur et ne fait qu’accroître notre motivation pour poursuivre les actions de sensibilisation menées auprès des clubs, des licenciés et de toutes les personnes qui gravitent dans l’univers footballistique amateur. Bravo à TOUS !

Vous êtes arbitres et vous avez également vécu une expérience positive ? N’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un mail à communication@flandres.fff.fr

Par Aurélie ROCHÉ

Articles les plus lus dans cette catégorie