Le nouveau visage du District se dessine peu à peu…

Publié le 26/01/2018

Samedi 20 janvier 2018 au sein du Stadium à Villeneuve d’Ascq se tenait la seconde Assemblée Générale du nouveau District des Flandres depuis la fusion des Districts Flandre et Maritime Nord. L’heure était donc à la validation des comptes et des budgets prévisionnels. Mais pas seulement…

Il soufflait un vent de fraîcheur dans la grande salle de réception. Sur la scène, un pupitre et un micro, pas de table d’honneur, l’assistance et les invités ne faisaient qu’un tandis que se succèdent au micro les intervenants comme M.Eric Skyronka, 1er Conseiller délégué au Sport – Grands événements sportifs et Jeunesse qui représentait le Président de la Métropole Européenne de Lille M. Damien Castelain, M. Farid Oukaid, Adjoint aux Sports de la Mairie de Villeneuve d’Ascq qui souligna la vivacité du 3e District de France pour lequel sa ville compte 2000 licenciés. « Le football, sport le plus populaire dans notre commune est un vecteur d’éducation et je remercie tous les acteurs qui y contribuent Â».

Cédric Bettremieux, jeune Président, prit ensuite la parole pour son discours introductif : « Nous nous sommes engagés auprès de vous pour redonner aux clubs toute la dimension qu’ils doivent occuper au sein du territoire. L’image d’un district se construit sur le long terme et nous avons amorcé un virage dans sa gestion en étant à votre écoute et disponibles. Les élus et les salariés Å“uvrent pour vous, n’hésitez pas à les solliciter Â».

Cédric Bettremieux a d’ailleurs invité tous les salariés du siège de Mons-en-Baroeul et de l’antenne de Socx à venir le rejoindre sur scène afin de les présenter un par un. « Ce sont  eux qui gèrent le district au quotidien aux côtés des élus, bravo à eux Â».

Pour coller aux attentes des dirigeants et des licenciés, Cédric et son équipe ont entendu toutes les familles qui composent le nouveau territoire des Flandres et la parole leur fut donnée ce matin-là pour s’adresser directement aux 150 clubs présents.

Stéphane Lannoy, ancien Arbitre international et Directeur Régional de l’Arbitrage eu donc l’occasion de rappeler l’étroite collaboration qui existe entre la Commission des Arbitres du District des Flandres et celle de la Ligue de Football des Hauts-de-France : « Ensemble, nous travaillons pour que le 3e district de France soit à la hauteur des attentes qu’il suscite en terme d’arbitrage ».

Pour cela, Stéphane Lannoy rappela que l’équipe régionale était disponible pour mettre en place des sensibilisations à l’arbitrage au sein des clubs. Enfin, non sans humour, un petit tacle fut placé aux détracteurs de l’arbitrage, quand bien même ils évolueraient en son sein, « je combats au quotidien les comportements déviants des arbitres qui jettent le discrédit sur l’ensemble de la corporation Â». 

La parole fut ensuite donnée au Docteur Proville qui fut d’abord félicité pour son élection au sein de la Haute Autorité de la Fédération Française de Football lors de la dernière Assemblée Fédérale. « C’est la première fois que le Commission Médicale est invitée à s’exprimer lors d’une Assemblée Générale Â» déclara-t-il, je souhaite donc diffuser une vidéo réalisée par le cardiologue fédéral au sujet des gestes qui sauvent. Nous souhaitons intensifier la formation afin que tous les clubs proposent un dirigeant, un joueur et un arbitre afin qu’ils soient formés : « Sachez-le, ça n’arrive pas qu’aux autres, formons-nous pour que chacun puisse faire face ».

Ce fut ensuite au tour de Stefan Islic, Président du District Escaut, fraîchement élu Président du Comité Départemental Nord, de s’exprimer « je me félicite d’être proche de votre District, je pense qu’entre les territoires, les compétences doivent être transversales pour le bien du football Â».

Pour terminer, Fernand Duchaussoy, ancien Président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais de Football et Bruno Brongniart l’actuel Président de la Ligue de Football des Hauts-de-France, conclurent cette Assemblée Générale des clubs en évoquant les complexités d’une fusion et l’avenir pour le nouveau District des Flandres.

Propos rapportés par Pauline Cousin, Chargée de communication de la Ligue de Football des Hauts-de-France. 

Par Aurélie ROCHÉ

Articles les plus lus dans cette catégorie