Suite aux événements du week-end dernier …

Publié le 01/11/2017

Rédigé le 31 octobre 2017 pour parution le 1er novembre 2017.
 

Mesdames, Messieurs,

Suite aux évènements inadmissibles qui se sont produits ce dimanche à Allennes les marais, le Comité Directeur et moi-même condamnons avec la plus grande fermeté et sans équivoque les actes de violence qui ont été commis par certains joueurs et « pseudo supporters » de Lille Faubourg Béthune. Ces personnes ne représentent qu’une minorité au sein du club, mais en ternissent son image et celle de ses adhérents.

Notre engagement sera total dans la lutte contre ces actes de violence.

Nous constatons malheureusement chaque week end, de plus en plus de comportements insupportables autour de nos terrains : coups violents à adversaires entraînant des blessures graves, bagarres sur le terrain, dans les vestiaires et hors des terrains, détérioration de vestiaires ou d’installations, intimidation, menaces, bousculades et même des coups volontaires et agressions sur le corps arbitral.

L’ignorance et la méconnaissance des lois du jeu, le développement des échanges nauséabonds sur les réseaux sociaux et la médiatisation malsaine de certaines attitudes, ainsi que les comportements autour des terrains, la méconnaissance des conséquences financières, sportives et pénales pour les clubs sont autant de facteurs concourant à ces actes inadmissibles.

Nous affirmons à l’ensemble de nos licenciés que de tels actes ne resteront pas impunis.

Nous réaffirmons avec force que nous serons toujours proches de nos clubs car rien ne peut justifier de tels comportements contraires à nos valeurs communes et à nos principes qui peuvent mettre en danger la vie d’autrui.

Le Comité Directeur apporte à travers cet événement consternant, tout son soutien au corps arbitral du District Des Flandres dans l’exercice de ses fonctions.

Nous nous sommes engagés dans un projet de développement de l’arbitrage, C’est donc avec la plus grande détermination que nous poursuivrons nos opérations de développement, de soutien et de valorisation de nos officiels.

Nous saluons également l’ensemble du corps arbitral, passionné comme nous, pour son exemplarité et sa disponibilité sans faille au service du football et lui disons que le District des Flandres continuera à tout faire pour qu’il puisse assurer ses missions dans les meilleures conditions.

Nous demandons enfin à l’ensemble des acteurs du Football, dirigeants, Présidents, éducateurs et joueurs de tout mettre en oeuvre pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

Nous allons demander aux commissions de discipline et d’appel que tous les actes de violences soient jugés avec la plus grande sévérité.

Nous donnons le pouvoir à la commission de discipline de demander la désignation d’un délégué de la Commission des Matchs Sensibles et ceci à la charge du Club responsable sur chaque match de l’équipe qui aura commis des actes de violence et ceci pour une période que la commission de discipline devra déterminée et dont elle sera seule juge.

Le District des Flandres se portera Partie Civile, à chaque fois qu’un acte de violence sera commis sur un de nos terrains.

Il est indispensable pour nous aider à lutter contre ces actes de violence sur nos terrains que les auteurs puissent être identifiés.

Le seul moyen c’est le Contrôle de licence avant le match !

Ne prenez pas cette vérification à la légère, aidez nos arbitres en leur permettant d’effectuer ce contrôle avec la FMI ou le listing en regroupant les équipes avant le début des rencontres.

UN RAPPEL : UNE EQUIPE QUI NE SE SOUMET PAS A LA VERIFICATION DE LICENCES AURA AUTOMATIQUEMENT MATCH PERDU.

Concernant les décisions pour le match Allennes les Marais – Lille Faubourg de Béthune

Lors de la réunion du Comité Directeur de ce lundi soir, nous avons décidé :

– De reporter l’ensemble des matchs de la catégorie séniors de Lille Faubourg de Béthune pour le week-end du 5 novembre en attendant la décision de la Commission de discipline de ce vendredi.

Cédric BETTREMIEUX

Président du District des Flandres

Documents joints à l'article

Communiqué 01/10/17
Par Aurélie ROCHÉ

Articles les plus lus dans cette catégorie