Zakaria ID LAMAALEM, nouveau Conseiller Technique Départemental en Arbitrage
Publié le 18/01/2023
Zakaria ID LAMAALEM, 35 ans, est le nouveau Conseiller Technique Départemental en Arbitrage, une nouveauté pour le District des Flandres. Nous lui avons posé quelques questions afin d’en connaître davantage sur son parcours et son nouveau poste.
Bonjour Zakaria, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous, je suis originaire de Tergnier dans l’Aisne. J’y ai grandi et j’y ai découvert le football. J’ai été licencié football de mes 8 ans à mes 28 ans. En parallèle, après un bac ES et une école de commerce, je suis rentré dans le monde de l’assurance où j’ai notamment été formateur à l’étranger pour un grand groupe avant de lancer ma société de courtage en assurance. Je suis arrivé sur la métropole lilloise il y à maintenant 12 ans pour des raisons professionnelles. J’ai intégré le District des Flandres durant ce mois de janvier 2023.
Tu es un passionné de football avant tout, comment as-tu découvert le monde de l’arbitrage ?
Oui grand passionné, j’ai par ailleurs été en section sportive au Collège Jacques Cartier de Chauny mais aussi licencié majoritairement au club de Tergnier FC lorsque j’habitais dans l’Aisne. Quand je suis arrivé dans le nord, j’ai rejoint le club de Lille Sud FC. C’est ce club, à travers son référent arbitre Souliman AZAOUM, qui m’a tendu la main pour découvrir l’arbitrage. Ils m’ont donné envie de découvrir la fonction et cela fait désormais 6 ans que je suis arbitre.
J’ai franchi les différentes étapes, notamment le Cap Ligue, qui m’ont permis d’arbitrer pour la Ligue des Hauts-de-France depuis 3 ans. Cela me donne l’occasion d’être arbitre centre en Régional 3, assistant en R2, R1 ou D2 féminine parfois, pour le club de Wasquehal désormais.
Après 12 ans dans le nord, et 6 années d’arbitrage, as-tu une connaissance établie du territoire ?
J’ai découvert le district Flandre il y a 12 ans, et à travers mon rôle d’arbitre, j’ai pu découvrir avec plaisir l’ensemble du territoire du District des Flandres, du Littoral au sud de la métropole.
Quelles ont été tes motivations à postuler pour le poste de CTD en arbitrage.
Je me suis pris de passion également pour l’arbitrage depuis que j’ai mis les pieds dans le milieu. Depuis la saison 2021/2022, j’accompagne Frédéric Haquette et d’autres bénévoles au niveau du Cap Ligue. Il me semblait naturel de m’investir bénévolement et ainsi, renvoyer la pareille à la commission qui m’avait beaucoup apporté.
C’est dans un premier temps le président de Commission Régionale de l’Arbitrage, Aymeric Ansel qui a évoqué l’ouverture de ces postes de CTD dans les districts au séminaire de rentrée. J’étais déjà intéressé à l’idée de la fonction et la fiche de poste et les missions dédiées au CTDA correspondaient à mon profil et ont confirmé mes envies. J’avais pris goût au rôle de formateur à travers le Cap Ligue et je suis ravi d’intégrer le District désormais en tant que CTD.
Quelles seront d’ailleurs tes missions ? Peux-tu présenter ton poste, qui est inédit dans notre district.
Deux axes ont été définis par ma direction. Le premier, le recrutement, la promotion par l’information de nouveaux arbitres. Le second, la fidélisation de nos arbitres en place. Il y a l’idée de ne pas se contenter d’avoir de nouveaux arbitres, il faut aussi conforter, accompagner, les mettre à niveau et les récompenser de leur fidélité.
J’aurais comme mission notamment d’accompagner les clubs en infraction sur le statut de l’arbitrage que je contacterai très prochainement. Je serai amené à me déplacer sur le territoire, à aller à la rencontre des clubs et des arbitres dans le cadre de mes missions afin d’établir un diagnostic sur les besoins de chacun.
Plus globalement, le CTDA est un relais, un interlocuteur privilégié et dédié aux clubs et aux arbitres.
As-tu un mot à destination des clubs ou des arbitres ?
Qu’ils n’hésitent surtout pas à me solliciter, je suis disponible dès à présent pour les aider, les accompagner et je suis impatient de les rencontrer.
Zakaria continuera en parallèle de son nouveau rôle de CTD en arbitrage, ses fonctions d’arbitre Ligue le week-end.
Si vous souhaitez prendre contact avec lui, il est disponible par téléphone au 06.70.46.82.31 et par mail : zidlamaalem@lfhf.fff.fr à tout moment.