Retour sur les stages jeunes arbitres au domaine de Luchin

Publié le 19/04/2022

le Samedi 16 avril dernier, une bonne moitié de l’effectif des jeunes arbitres du District des Flandres était réunie au Domaine de Luchin, centre de formation du LOSC pour le stage de printemps.

A leur arrivée, les stagiaires ont pu profiter d’un accueil convivial avant de démarrer par un questionnaire sur les lois du jeu, leur rappelant qu’il est nécessaire de maitriser les lois du jeu pour arbitrer et qu’il faut donc les travailler de façon régulière. 

Ils ont ensuite passé le reste de la matinée sur le terrain où 3 ateliers leur étaient proposés. Un premier atelier leur permettant de travailler les différents types de courses et la prise d’appui, un second atelier où, relié par système d’oreillette avec un formateur, ils ont pu corriger des erreurs de déplacements en simulations de match et cela dans le but de se retrouver toujours avec un angle de vue optimal et sans gêner le jeu, et un troisième atelier leur permettant d’aborder l’annihilation d’occasion de but manifeste après un effort physique, cet exercice faisant ainsi appel à leur lucidité. 

 

Après une pause déjeuner méritée et une petite visite de la salle des Trophées, les jeunes arbitres ont pu dans l’après-midi échanger avec un arbitre Fédéral en la personne de Mehdi Mokhtari. Celui-ci leur a exposé un peu son parcours dans l’arbitrage, leur a expliqué les différentes étapes pour gravir les échelons et s’est prêté volontiers à l’exercice des questions/réponses.

S’en est suivie une remise à niveau sur l’Annihilation d’Occasion de But. Au travers des supports vidéos, les stagiaires ont pu retravailler cette notion compliquée souvent mal interprétée des joueurs, dirigeant et supporters qui pensent que dès qu’il s’agit du dernier défenseur, il y a AOB et exclusion. 

  

Une information sur la nutrition leur a également été proposée, rappelant que l’arbitre est avant tout un athlète et qu’il doit donc se comporter comme tel.
Enfin, le dernier thème abordé avant les questions diverses des jeunes, fut le retour sur les observations avec une explication précise des attentes de la CDA et les points à améliorer qui reviennent de façon récurrente lors de leurs observations.

Avec ce stage, la CDA et la section JAD veulent continuer de former les jeunes arbitres, les accompagner et renforcer les liens entre eux.

Enfin, remercions les stagiaires pour leur sérieux durant la journée, les intervenants, formateurs et animateurs de cette journée, le District des Flandres et sa Présidente pour les moyens engagés et le club du LOSC pour la mise à dispositions des installation.

Gauthier FOURNIER

Par Camille LEMAIRE

Articles les plus lus dans cette catégorie